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pegpeg

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • pegpeg
    Participant

    Bonjour Stéphanie,
    bienvenue sur le site des parents qui s’interrogent 😉
    En lisant votre témoignage, je me dis que la vie quotidienne ne doit pas être reposante tous les jours!
    Pourquoi ne pas sauter le pas et faire diagnostiquer votre petite fille?
    Personnellement je trouve plus confortable de savoir et d’agir en conséquence, que de rester dans le doute (ce que j’ai fait pendant 6 ans). Si votre schtroumfette est bien HP, vous pourrez alors l’aider d’une façon plus appropriée. De toute évidence elle vit une frustration constante, et vous avez envie d’en connaître la raison, alors pourquoi ne pas ouvrir l’enquête?
    Ne vous inquiétez pas, nous sommes comme vous, nous ne voulons pas que nos enfants soient stigmatisés et réduits à un QI. Ils ont des personnalités complexes et tellement variées! Mais le fait est que leur particularité est à prendre en compte également, elle fait partie d’eux pour la vie, et notre devoir de parents est de leur apprendre à s’épanouir avec plutôt que d’en souffrir.
    Espérant vous avoir aidé un peu à cheminer
    Cdlmt

  • pegpeg
    Participant

    Je ne sais pas si on peut donner des coordonnées de spécialiste sur ce site.
    Tentons !
    Rozniatowski Dominique
    Tél : 03 21 48 53 34
    Maroeuil (Près d’Arras)

    Cdlmt

  • pegpeg
    Participant

    Le souci est que si la psy scolaire a diagnostiqué qu’il n’était pas HP, il sera difficile de lui faire passer une classe. Perso, je n’ai jamais entendu parler d’erreur de diagnostique. Mais peut-être que cela existe.
    J’ai fait testé le mien dans le privé, à cause des délais. J’y songeait depuis la GM. Je n’ai pas osé sauter le pas avant le CE2. Je regrette. Résultat il est passé directement du CM1 au CM2 en janvier. J’aurais préféré qu’il passe le CE2 où il perdu son temps et où il ne voulait plus aller à l’école alors qu’il était premier de la classe.

    J’en ai parlé avec des mamans à la sortie d’école, et j’ai vite obtenu les coordonnées d’un psy spécialisé dans le dépistage de la précocité. En réalité, il y a beaucoup de parents qui ont déjà fait dépister leur enfant, que ce soit pour HP ou pour d’autres différences. C’est payant (180€ pour nous).

    Si vous avez cette intuition, il faut le faire. Sinon vous aurez toujours un regret.
    Après, il faudra accepter le résultat quel qu’il soit, pour aider votre petit garçon à réussir sa vie. S’il n’est pas HP ça ne l’empêche pas d’être super intelligent!

    Est-ce que vous avez analysé ce problème de manque d’autonomie dont parle les enseignants? Il y a toujours une explication à l’échec scolaire.

  • pegpeg
    Participant

    Bonjour,
    Nous n’avons sauté le pas de faire diagnostiquer notre fils qu’il y a 2 ans, alors qu’il était déjà en CE2. (–> Il va entrer en 6ème demain : au secours!)
    Lorsqu’il est entré au CP, il a donc suivi les activités péri-scolaires avec les enfants de son âge et de son niveau scolaire. Et voilà qu’au bout d’un an, le professeur de musique lui a fait sauter un niveau et le prof de tennis l’a intégré dans le groupe d’au dessus en cours d’année, puis ensuite encore un groupe au-dessus.
    Il a aussi fait de la lutte pendant 2 ans. Mais le coach s’est vite trouvé dans l’impasse, car il intégrait les prises bien plus vite que les autres, et il était excellent. Mais il ne pouvait pas passer dans le groupe du dessus à cause de la différence de gabarit (car en plus, c’est un poids plume). Il a fini par s’ennuyer.

    Je me dis que les enfants HP le sont un peu dans bon nombre de disciplines. Si votre fils intègre des clubs, il a toutes les chances d’évoluer très vite,comme à son habitude.

    Je vous conseille de lui demander ce qu’il préfère. Il faut un temps pour l’accepter, mais il est capable d’analyser les paramètres.
    Mon fils s’est très bien intégré au niveau supérieur en musique. Par contre, il a arrêté le tennis, car il n’y prenait plus de plaisir, il trouvait que les enfants du groupe supérieur étaient trop sérieux. Lui avait encore besoin de s’amuser. En termes de niveau, il était mieux avec les grands, mais en terme de maturité affective, il était mieux avec les enfants de son âge. La routine quoi. 😉

    J’espère que cette modeste expérience vous aidera dans vos choix, qui seront toujours bons, ils seront faits avec amour et bienveillance.
    Cdlmt

  • pegpeg
    Participant

    Bonjour lulu,
    Qui dit qu’il doit passer un test? Si c’est l’école, ils ont un psy scolaire qui peut s’en charger. La maîtresse en fait la demande et c’est pris en charge.
    Bon courage!

  • pegpeg
    Participant

    Merci Françoise pour tous vos conseils.
    4 enfants précoces, je suis sans voix. Ma parole, votre vie de maman ne doit pas être de tout repos.
    Moi je suis fatiguée avec un seul.
    Mon fils n’en finit pas d’insister, de revenir sur des points dont il n’est pas satisfait. Il a beaucoup de manies de rangement, de classement, il collectionne des trucs improbables ( des bouchons de champagnes, des cintres, des paquets vides de chewing-gums…)
    Il garde tout. Jeter la moindre boite vide l’angoisse. Il pense à ce que vont devenir ses nounours après sa mort (???!!) C’est flippant.
    Sa chambre est donc un bric à brac terriblement organisé.
    Effectivement , vous avez raison, il commence déjà à tourner en rond en CM2. Mais que voulez-vous, il faut bien faire une scolarité. Je m’en vais regarder ce lien sur le saut de classe.

    En réalité, rien que le fait de poser des mots sur tout ces comportements, et de trouver un écho ici sur le forum, ça m’aide à avancer.

    Ça vous ennuie de me dire comment vos enfants ont vécu leur scolarité?

    Désolée pour ces milliers de questions…

  • pegpeg
    Participant

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Je ressens de façon de plus en plus nette qu’il faut que j’accepte la situation si je veux que mon fils avance.
    J’ai regardé le lien sur les profils d’enfants. Le mien oscille entre brillant et autonome. Je pense que c’est le mieux qu’on puisse espérer.
    Je vais maintenant regarder la vidéo.

    Noé vient de me montrer son bulletin du 2ème trimestre, il a basculé au CM2 fin janvier. Apparemment, tous les objectifs de CM2 sont atteints, et dépassés en espace et géométrie. Ça me conforte dans l’idée que le souci ne vient vraiment que de moi. L’idée d’un entretien avec le psy n’est pas mauvaise …

    Puis-je demander encore quelques conseils?
    Noé est très intransigeant avec les autres et notamment avec son grand frère, qui lui, a quelques difficultés. Il juge sévèrement et il blesse très souvent. Il passe son temps à veiller à ce que tout le monde respecte les règles et s’insurge quand quelqu’un n’est pas puni ou ne reconnait pas ses erreurs. C’est épuisant pour son entourage. Et il se met à dos beaucoup d’adultes. Avec lui, on se sent souvent face à nos paradoxes, et il y en a pour qui ce n’est pas tolérable.
    Dans un groupe il veut toujours commander, organiser, et si il juge que sa façon est la plus efficace, il ne veut pas en essayer une autre.

    Est-ce que ça vous parle? Vous avez aussi des enfants doués?

    Merci!

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