Recherche

Patrick VIX

Toutes mes réponses sur les forums

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Je fais suite au message de Chabosmile. Dans le cadre de l’Education Nationale, il existe une structure qui se nomme le GAEIP dans certaines académies : groupement académique des enfants intellectuellement précoces. Je suis accompagnateur pour les familles dans le secondaire. Votre fils dépend du 1er degré, il est possible que ce dispositif existe également dans ce cadre. Vous pouvez vous rapprocher de ce groupement pour obtenir des conseils. Dans quel département êtes vous ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement,
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre message. Pour ce qui est de la constitution du dossier MDPH, il est vrai que tant que le premier n’a pas été fait, cela ressemble à une montagne.
    1ère étape : aller à la MDPH chercher un dossier vierge pour le faire compléter.
    2ème étape : se rendre chez son médecin traitant et faire compléter la rubrique qui lui revient dans ce fameux dossier.
    3ème étape : se munir de tous les bilans des différents spécialistes, les demander le cas échéant.
    4ème étape : se rendre à la MDPH avec tous les documents et demander de l’aide pour compléter le dit dossier. Généralement, en tout cas dans ma commune, les personnes sont charmantes pour réaliser cette étape. Ne pas hésiter à prendre du temps pour compléter le document à la MDPH, cela peut être chronophage, réunir les documents manquants le cas échéant.
    5ème étape : photocopier le dossier pour en avoir une copie personnelle et le déposer à la MDPH.
    6ème étape : recevoir l’attestation de dépôt de dossier par la poste et la conserver avec la copie du dossier.
    7ème étape : attendre la notification de la MDPH de l’aide ou non, qui, si elle est positive déclenche automatiquement toutes les autres opérations, à savoir : lien avec l’inspection académique pour l’obtention d’un ou une AVS, l’octroi d’un ordinateur pour une utilisation à l’école par l’enfant, la prise en charge de certaines consultations, la possibilité d’obtenir une aide de la CAF en fonction des revenus.

    PS : pour ce qui est du saut de classe, je ne peux vous donner que mon ressenti. Nous avons demandé à mon fils s’il souhaitait avoir un saut de classe (à l’époque en classe de CE2). Notre premier objectif était : est ce qu’il se sent bien dans cette classe ou non ? Il a préféré ne pas sauter de classe. En 2018, en classe de 4ème, l’opportunité s’est présentée pour qu’il intègre une classe de 3ème durant une semaine du fait de l’absence de sa classe. Il ne pouvait pas participer à l’activité prévue pour cette classe, de ce fait il est resté au collège. L’intégration en classe de 3ème lui a permis de se mesurer aux élèves de cette classe de 3ème, et de ce fait, il a préféré revenir dans la classe de 4ème pour retrouver ses camarades, et tant mieux, il a encore nettement progressé au niveau des résultats scolaires, ce fut comme un électrochoc qui lui a permis de comprendre qu’il fallait s’investir encore plus dans le travail scolaire.

    Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.
    Bien cordialement,
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre message. Nous sommes passé par Mme Juin-Deroche à Bessines. Grâce à elle, nous avons découvert une graphothérapeute qui utilise à la fois le yoga du rire et le Reiki. Les consultations ont apaisé beaucoup de choses chez mon fils. Aujourd’hui à 13 ans, je ne dirai pas que tout va bien, cela serait vous mentir, mais quel soulagement que de voir qu’au collège les résultats sont excellents et les progrès sont importants. Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations. Cordialement VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour Phanie,
    Je suis papa d’un enfant de 13 ans et lorsque je lis votre message, je reconnais des passages que nous avons eu avec notre fils. Cela n’a pas été facile au quotidien, puisqu’en CM2 il était harcelé dans son école et il a fallu en arriver à des courriers aux instances supérieures pour que cela soit entendu au sein de son établissement scolaire. Mais le soleil brille toujours après le mauvais temps. Aujourd’hui, il mesure 1m73 pour 13 ans !!!!! Il est bien intégré dans sa classe de 4ème avec ses troubles dys qui posent encore quelques problèmes de temps à autre. Les résultats scolaires sont excellents. Mais pour en arriver là, nous avons croisé une graphothérapeute, qui pratique à la fois le yoga du rire et le reiki. Cela à permis d’aplanir les problèmes que nous avions rencontré. Nous sommes sur Niort. Si vous souhaitez des informations complémentaires je vous les communiquerai volontiers.
    Gardez courage, cordialement, VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Je comprends votre problématique. En ce qui me concerne, j’avoue que cela n’a pas été tous les jours faciles d’accepter cette situation. Mais comme dit, il faut s’y faire. Vivre mon enfance, mon adolescence, et vie d’adulte, ces différentes étapes ont souvent alternées entre des moments de grande frustration et de grande satisfaction. Cela ne m’a pas empêché de mener ma barque, ma maxime étant la suivante : faire de sa vie un rêve et de ses rêves une réalité. J’applique les 4 accords toltèques, cela m’aide énormément.

    Malgré mon âge, je suis plus près de la sortie que du départ, je suis toujours en recherche de lecture. En ce moment, je vous conseille de lire : « Intelligents,trop intelligents » de Carlos Tinoco en livre de poche. J’y ai appris beaucoup de choses.

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions,
    Bien cordialement,
    Patrick VIX

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour, nous avons eu la chance de découvrir une graphothérapeute qui pratique également le yoga du rire et le Reiki. Nous avons essayé et force est de constater que cela a fonctionné. Il faut tout simplement de la patience. Vous êtes de quelle région ?
    Bien cordialement Patrick Vix.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour, les séances ont été d’environ une vingtaine. Elles ont été réalisées en fonction des besoins et des progrès. Une séance toute les deux semaines en moyenne. Vous habitez la région qui m’a vu naître. Très belle région au demeurant.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire de quelle région êtes vous ? Si vous êtes dans le Poitou Charente je vous communiquerai les coordonnées de la graphothérapeute que mon fils a consulté. Bien cordialement. VP.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils souffre également de dysgraphie depuis son plus jeune âge, dès les premiers pas de l’écriture. Nous avons consulté tous les professionnels de santé et rien n’y faisait. Un jour, nous avons eu la chance d’être orienté par la psychologue vers une graphothérapeute. Cela a changé radicalement. Elle pratique durant ses séances le yoga du rire ppour redonner confiance à l’enfant. En effet, c’est un métier encore peu connu. Dans les pays anglo-saxons ce dernier est reconnu et remboursé. Ce qui n’est pas le cas en France. Nous avons constitué grâce au médecin traitant et avec les rapports de tous les professionnels de santé un dossier MDPH et mon fils a pu bénéficier depuis le CM1 d’un AVS et d’un pc mis à disposition par l’inspection académique. Bon courage. VP.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    Je suis parent d’un EHP (ou EIP) et professeur référent pour les EIP dans le département 79. Si vous avez besoin d’informations, c’est avec plaisir que je vous apporterai mon témoignage.
    Bien cordialement,
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour, Il est vrai que le travail à l’écrit est primordial mais il faut que l’approche soit ludique. Nous avons consulté une graphotherapeute et une grosse partie des problèmes ont pu être résolus.
    Gardez courage.
    Patrick V.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    Je viens de lire ton post. Tu parles de MDA, mais que veux dire ce sigle. Dans le 79 nous parlons de MDPH, et le dossier nous l’avons déposé avec tous les documents émanant des divers spécialistes. La commission a statué et nous a octroyé l’aide que nous avions demandé. Je reste à ta disposition.
    Bien cordialement et garde courage,
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Re,

    Je pense qu’il est temps de saisir cette opportunité, d’accepter toutes les aides qui peuvent vous être proposées. Vous êtes dans quelle académie ? Il y a certainement un groupe académique qui peut vous orienter.
    Dans l’attente de vous relire, bien cordialement, VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    Je suis enseignant ​et quotidiennement confronté à tout type d’enfant. A l’âge de la maternelle, j’ai de suite remarqué que notre fils était différent de ses camarades. Dans ma carrière j’ai eu l’opportunité de croiser ce type d’enfants plus d’une fois. Pour réaliser un dossier MDPH, vous devrez vous munir de bon nombre de certificats attestant que vous avez fait la démarche de voir :
    – ergothérapeute,
    – orthophoniste,
    – optométriste
    – orthoptiste,
    – etc…
    A la vue de tous ces documents, votre médecin traitant sera à même de compléter avec vous le dossier. Ce dernier passera devant une commission. Cette dernière prendra la décision ou non de vous allouer un AVS (temps complet ou temps partiel). Cette dernière, vous permettra d’avoir un pc de votre inspection académique. Pour cela je vous encourage d’avoir les noms de toutes les personnes ayant un lien avec l’EHP. Vous pouvez également trouver sur le site de votre académie, l’inspecteur référent des EHP.
    Vous habitez dans quelle région, je pourrai vous communiquer si vous êtes dans l’académie de Poitiers, les personnes à contacter.
    Bien cordialement,
    ​VP​

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour vous faire part de notre expérience. Notre fils, aujourd’hui âgé de 11 ans 1/2 et en classe de 6ème présentait de gros problème d’écriture, à la limite de l’illisible. Etant enfant HP il avait également beaucoup de mal à s’intégrer au groupe classe. Nous avons rencontré une graphothérapeute qui pratique également le yoga du rire. Cela a permis à notre fils de retrouver la confiance en soi, aujourd’hui il est la coqueluche de toutes les filles de sa classe. Son écriture s’améliore peu à peu. Nous avons également fait les démarches auprès de la MDPH, avons fait le dossier (cela en vaut la peine). Il a un pc en classe qui lui permet de faire son travail avec plus d’aisance après des séances d’ergothérapeute ; ce dernier est mis à disposition par l’inspection académique suite au dossier MDPH. Il a également un AVS qui lui permet de faire le travail au même rythme que les camarades. Je précise, notre fils est également dyspraxique visuo-spatial, et de ce fait la moindre mouche le distrait, donc un gros problème de concentration qui grâce à l’AVS est canalisé. J’espère que je vous ai donné quelques pistes de réflexion, je reste à votre disposition. Pour information, nous habitons dans le 79 Deux Sèvres.
    Bon courage et bien cordialement, VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Lorsque je lis votre histoire, j’ai l’impression de revivre la mienne. Mon fils, éprouvait beaucoup de difficultés pour le passage à l’écrit. J’ai eu la chance d’aller au Canada et là-bas les graphothérapeutes sont même remboursés par le service de santé du pays, ce qui n’est pas le cas en Métropole, sauf certaines mutuelles. Il a suivi des séances, son écriture s’est amélioré, mais il revient de très très loin et aujourd’hui en 6ème je me dis que si nous avions su cela plus tôt, nous n’aurions pas attendu le CM1 pour consulter. Ici dans les Deux Sèvres nous avons la chance d’en avoir une à Niort. Je peux juste vous dire que c’est une chance pour notre fils de pouvoir profiter de sa séance hebdomadaire.
    Bien cordialement, VP.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Je ne connais personne dans le 17, par contre nous avons eu recours aux services de Mme Deroche à Bessines dans le 79, aux portes de Niort en arrivant de La Rochelle. Nous en sommes satisfait.
    Les coordonnées sont les suivantes :
    Mme Deroche Evelyne
    25 Rue Jean Richard, 79000 Bessines
    05 49 09 03 40
    Bon courage.
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,

    Avez vous déjà pris contact avec le groupe en charge des EIP de l’académie de Poitiers.
    Bien cordialement,
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour,
    En effet, je vous conseille de vous orienter vers votre inspection académique de la Charente Maritime. Je vous propose de vous rendre à la page suivante :

    http://www.ac-poitiers.fr/cid104507/scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

    Vous y trouverez les informations qui pourront vous aider.
    L’interlocuteur académique est Mme Nadège Bigot, les coordonnées se trouvent sur la page.

    Par département vous avez également un référent qui pourra vous être utile.

    Sur la page suivante vous trouverez le référent pour votre département. N’hésitez pas à les interpeler avec votre problème.

    http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/?enseignants-referents

    J’espère avoir pu vous apporter quelques pistes. Gardez courage, bien cordialement. Patrick

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour SylFla, cela fait un peu loin de chez nous, près de La Rochelle, bien cordialement. VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Re SylFla,

    Vous habitez dans quelle région, celle qui s’occupe de mon fils lui permet d’obtenir de bons résultats.
    Bien cordialement,
    VP

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour SylFla,

    Je suis confronté au même problème que vous. Mon fils, utilise un pc en classe pour faire face à sa dysgraphie. J’ai eu droit aux mêmes remarques que vous. Mon fils a vu pendant plus d’un an une ergothérapeute, un psychomotricien, une orthophoniste, a fait de la rééducation des yeux : orthoptiste et optométriste, bref un panel non négligeable de professionnels. Nous avons fait un dossier à la MDPH pour qu’il puisse obtenir un AVS en classe et cela le soulage bien. Il a d’excellents résultats mais le problème de l’écriture reste présent. La MDPH nous alloue une aide financière qui dépend de vos revenus. A vous de vous renseigner et de faire ce parcours du combattant et surtout ne lâchez rien, cela vaut le coup, le sourire de mon fils est une récompense au quotidien. Grâce à cette aide, il consulte une graphothérapeute. Cette profession n’est pas très connue en France, et trouve ses origines dans les pays anglo-saxons. Au Canada, les consultations sont remboursées par exemple. L’intervention se base sur deux temps : un bilan et des séances de 45 minutes environ toutes les semaines. Les progrès commencent à se faire sentir. Elle utilise surtout des moyens ludiques pour réapprendre à écrire. En fonction des enfants, certains ont besoin de 5 voire 15 séances. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part. Bien cordialement, VP.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)