
@nolwennlefebvrepsychologue76
Toutes mes réponses sur les forums
-
nolwennlefebvrepsychologue76
Participant6 novembre 2020 à 15h42Bonjour Madame,
Il me semble que votre fille ne souffre pas uniquement d’un HPI mais je ne peux pas m’avancer sur le sujet sur un forum et sans avoir rencontré votre enfant.
Voici mes coordonnées pro si vous le souhaitez :
https://psychologue-lefebvre-nolwenn.business.site/
Respectueusement,
Nolwenn LEFEBVRE
-
nolwennlefebvrepsychologue76
Participant18 juillet 2019 à 7h24Bonjour Madame,
Je suis une psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant. Ce que vous décrivez du développement chez votre enfant est tout à fait atypique. Je suis étonnée que votre médecin traitant ne vous ait pas dirigée vers un spécialiste. Je ne veux surtout pas vous inquiéter mais j’estime de mon devoir de vous dire d’aller consulter.
Bien cordialement,
Nolwenn LEFEBVRE
Psychologue clinicienne
68 bis route de duclair
76840 St Martin de Boscherville
06.87.37.17.49
nlefebvre76@aol.com -
nolwennlefebvrepsychologue76
Participant4 novembre 2018 à 11h13Bonjour,
Je comprends parfaitement votre sentiment de errance diagnostique. Je suis également mère d’un petit garçon avec HP et je suis passée (malgré ma connaissance de ces sujets) par ces étapes (y compris la « violence » du rapport à l’école).
La question de l’hétérogénéité du QI a longtemps été mise en avant pour ne rien dire du fonctionnement cognitif… Cette hétérogénéité ne permet pas de remettre en cause un fonctionnement en HP, il faut simplement un professionnel qui sache interpréter (la professionnelle qui l’a fait passé a certainement fait ce travail d’enquête). La Nepsy peut être passée par bien des professionnels mais chacun doit en conscience savoir la limite de ses compétences (je suis psychologue clinicienne et me forme en continu aux questions neuropsychologiques).
Par ailleurs, le fonctionnement cognitif ne doit pas reléguer au second plan le fait qu’une enfant peut être déprimée pour d’autres raisons (situation familiale par ex), la brillance n’entraînant qu’une conscience plus aiguë de la situation.Ces sujets sont complexes et passionnants pour qui aime mener l’enquête.La manière dont je me figure mon travail de bilan est celle de l’enquête afin de détecter « le caillou dans la chaussure » qui entrave le fonctionnement global (que le caillou soit d’origine affective, intellectuel ou neurodéveloppemental).
Bien à vous,
Nolwenn Lefebvre
06-87-37-17-49
68 bis route de Duclair
76840 St Martin de Boschervillehttps://www.linkedin.com/in/nolwenn-lefebvre-88306987
https://psychologue-lefebvre-nolwenn.business.site -
nolwennlefebvrepsychologue76
Participant2 novembre 2018 à 12h03Bonjour,
Il me semble qu’il s’agirait dans un premier temps de faire spécifiquement le diagnostique du Haut Potentiel chez votre fille. En effet, définir les zones de forces et de fragilités permettent de mieux répondre pédagogiquement (à l’école et à la maison) et de réduire ainsi l’ennui scolaire et le risque dépressif.
Je suis psychologue clinicienne installée depuis 2005 en libéral (68 bis route de Duclair 76840 St Martin de Boscherville près de Rouen).
Je m’intéresse depuis quelques années au fonctionnement cognitif et me suis formée à l’évaluation du Haut Potentiel avec l’Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez L’Enfant (ANAE) et l’acquisition du tout nouveau WISC V. Plus généralement, le bilan psychométrique permet de détecter zones de forces et de fragilités (le Wisc V rend possible une première approche de spécificités telles que les « Dys ») chez l’enfant afin de lui donner les meilleures stratégies d’apprentissage. Concernant mon approche de ce test, je fais passer l’intégralité des subtests à chaque fois pour garantir le maximum d’éléments et ainsi saisir le plus finement possible le fonctionnement cognitif de l’enfant. Je m’attache à une approche holistique et clinique de l’enfant ou de l’adolescent. Les parents repartent avec un bilan chiffré surtout destiné à une lecture spécialisée et un bilan clinique le plus complet possible qui interprète les résultats.
J’ai également acquis récemment la Nepsy II qui permet d’investiguer spécifiquement :
– Les difficultés d’apprentissage de la lecture.
-Les difficultés d’apprentissage des mathématiques.
– L’attention-La concentration (diagnostique TDA)
– La gestion du comportement
– Le retard ou trouble du langage
– La maturité scolaire
-Les difficultés de sociabilité.Bien cordialement,
Nolwenn Lefebvre
06.87.37.17.49 -
nolwennlefebvrepsychologue76
Participant14 octobre 2018 à 19h22Je suis psychologue clinicienne installée depuis 13 ans en libéral près de ROUEN (68 bis route de duclair 76840 St Martin de Boscherville). Je m’intéresse depuis quelques années au haut potentiel intellectuel compte tenu d’un parcours personnel de mère d’enfant à haut potentiel. Depuis, je me suis formée à l’évaluation du haut potentiel avec l’Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez L’Enfant (ANAE) et l’acquisition du tout nouveau WISC V. Concernant mon approche de ce test, je fais passer l’intégralité des subtests à chaque fois pour garantir le maximum d’éléments et ainsi saisir le plus finement possible le fonctionnement cognitif de l’enfant. Je m’attache à une approche holistique et clinique de l’enfant. Les parents repartent avec un bilan chiffré surtout destiné à une lecture spécialisée et un bilan clinique qui interprète les résultats. L’AFEP recommande mes services.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Bien cordialement,Nolwenn Lefebvre
Psychologue Clinicienne / Psychanalyste
06.87.37.17.49
nlefebvre76@aol.com