Recherche

nea

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • nea
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille a 5 ans (bientôt), a passé le wppsi récemment, nous avons eu les résultats jeudi dernier, (qi très hétérogène donc non exploitable). La psy a évoqué le fait qu’elle minore probablement ses connaissances, et qu’elle ai les signes d’un TDA, voir TDA_H dans son cas. Pour les signes de précocités, je n’ai plus tellement de doute. Elle est angoissée mais ne partage pas ses angoisses. Elle se ronge les ongles discrètement et a des difficultés à s’endormir. Je vous conseille un livre doublé d’un CD qui m’a été recommandé par la psy. Il s’agit de « calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel (aussi recommandé par les membres semble-t-il. Le petit cd est très sympa et permet de passer un moment au calme que vous pourriez partagé avec votre fils. Il apprend notamment a se détacher des petits soucis et a prendre du recul par rapport a eux. Nous avons commencé samedi dernier (commandé sur amazon avec premium a 24€90). C’est ma fille qui me le demande et s’est même isolée dans sa chambre toute seule pour l’écouter. Je suis sure que ca ne règle pas tout, mais c’est un moment calme avec l’enfant qui se détache des ses tracas.
    Ensuite, mon avis, si le psy ne lui convient pas, vous pourriez peut être en changer? les relations avec les psy sont comme pour les adultes, il faut qu’il y est une certaine confiance. Parlez en avec lui?
    Bon courage.

  • nea
    Participant

    Bonjour Emilie,
    Merci pour vos réponses (ca me fait une petite lumière au bout du tunnel!).
    Pour la maitresse, lorsque je l’avais vu après les vacances, elle m’avait résumé Emma en me disant: au niveau scolaire, elle est un cran au dessus, au niveau comportement, elle est un cran en dessous ». ! erf 🙂
    Ce qui me fait reculer, c’est aussi cette immaturité qu’elle a, qui diffère des apprentissages. Et c’est vrai que sur beaucoup de forum, les eip semblent extrêmement en avance! Mais, non, je dirai pas que je m’attends à ce qu’elle compte jusqu’à 1000 ou qu’elle réinvente la théorie de la relativité 🙂 (cela dit, si elle avait des prédisposition a la cuisine, ca ne me déplairait pas 🙂

  • nea
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je me ne suis pas tournée vers l’école puisque c’est assez délicat. Peur d’être prise pour une .. je sais pas trop.
    Je sais qu’Emma ne montre pas tout ce qu’elle sait, ou sait faire à l’école. Elle est plutôt du genre caméléon.
    Par exemple, elle savait écrire son prénom en entrant en petite section (et d’autres mots), et je me suis rendu compte que l’atsem (qui était aussi celle du matin dans la classe), ne savait pas qu’Emma savait le faire (elle l’a fait sur son dessin, juste avant de partir, et l’atsem a dit « ah ben c’est la première fois que je vois ça » (ce qui peut être fréquent aussi bien sur). Je me suis fait à ce moment la réflexion : « connait-elle vraiment ma fille ? ». J’ai été très surprise.
    La maîtresse actuelle de moyenne section, me dit qu’il faut tout lui expliquer, le pourquoi du comment de telle ou telle activité, de telle ou telle chose. Mais Emma est assez discrète sur ce qu’elle sait faire.
    Ma sœur a une fille de 9 ans qui est précoce. Elle a passé le wppsi a 4 ans et demi. Elle me dit qu’Emma a beaucoup de caractéristiques des eip. Mais comme je le disais, c’est compliqué avec mon regard de maman. Parfois, je me dis, oui c’est possible, d’autres fois je me dis, bien sûr que non. Et il y aussi la peur de se dire que je pourrais faire partie des parents qui cherchent des explications dans un sujet rassurant, voir grisant pour certains.
     c’est pas évident quand même

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)