@nathounet
Toutes mes réponses sur les forums
-
Nathounet
Participant12 février 2019 à 0h06Bonsoir,
Ma fille a fait sa rentrée en première aujourd’hui et ce soir elle était méconnaissable : enjouée, motivée, surexcitée par cette première journée. J’espère que ça va durer et qu’elle va continuer à s’y plaire !
Alors avant la réunion d’équipe éducative, la psychologue de ma fille a contacté le responsable d’établissement car étant un établissement privé, nous ne sommes pas rattachés aux médecins scolaires.
Elle lui a expliqué la situation et l’importance d’agir pour la santé de ma fille, qui faisait une dépression et avait même des idées noires…Le jour de la réunion avec l’équipe éducative, ma fille s’est exprimée et a dit qu’elle se sentait mal en seconde et qu’elle pensait vraiment que c’était la chose à faire. Son professeur principal a appuyé sa demande en disant qu’il valait mieux lui laisser sa chance, même si elle devait échouer que de ne pas essayer.
Mon mari et moi étions d’accord.Les responsables d’établissement nous ont dit qu’ils prendraient un peu de temps pour réfléchir et qu’ils reviendraient vers nous très vite et en effet le surlendemain nous avions une réponse.
Au cas où j’avais contacté le référent EIP de mon académie et il m’avait donné des conseils sur les arguments à mettre en avant, je vous conseille d’en faire de même.
Par ailleurs si votre établissement a un médecin scolaire, contactez le et montrez lui les bilans et surtout demandez aux professionnels qui suivent votre enfant de lui expliquer la situation.
Je ne peux pas vous aider d’avantage, je pense que j’ai eu énormément de chance que les responsables de l’établissement de ma filles soient aussi à l’écoute et acceptent ce changement de classe…
J’espère que vous allez aussi trouver une solution.
Bonne soirée,
Nathalie
-
Nathounet
Participant8 février 2019 à 10h58Bonjour,
L’établissement a accepté le saut de classe. Ma fille passe en 1ere L ce lundi.
Un accompagnement personnalisé sera mis en place ainsi qu’un PPEIP.
Je l’aide à travailler pour rattraper le retard et nous l’avons inscrite à un stage pour travailler le français au printemps.
Elle est très motivée et est impatiente de commencer, c’est rare de la voir comme ça.
Bonne journée,Nathalie
-
Nathounet
Participant18 janvier 2019 à 15h59Françoise,
J’ai trouvé le référent EIP, je viens de lui adresser un email. Merci beaucoup.
L’équipe éducative devrait pouvoir nous dire s’ils pensent que c’est gérable ou pas pour le bac de français.
En ce qui concerne le TPE, la maison des examens m’a dit qu’elle en serait exemptée avec une simple lettre de l’établissement expliquant qu’elle n’a pas pu le préparer car elle était en seconde.Sinon autre option : trouver un moyen de patienter avec une adaptation compte tenu de son début de dépression, avec l’aide de l’association phobie scolaire.
En effet, je vais creuser cette piste en parallèle. Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vous tiendrai au courant, ça pourra peut-être aider d’autres parents.
Nathalie
-
Nathounet
Participant18 janvier 2019 à 15h13Bonjour Françoise,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Une possibilité moins stressante pour votre fille serait de faire sa première comme préconisé, sans passer les épreuves cette année pour lui laisser le temps de rattraper ? Du coup passer tous les examens l’année prochaine en suivant en terminale, car l’intérêt est certainement aussi de ne pas redoubler ?
A priori il n’est pas possible de passer toutes les épreuves la même année sauf en cas d’inscription en candidat libre mais seulement si on a plus de 20 ans (je n’ai pas vraiment compris pourquoi cette âge mais bon…).
La réunion avec l’équipe pédagogiques est prévue dans 10 jours.Peut être que le référent eip de votre académie peut aussi vous appuyer.
Ah oui surement ! Où puis-je trouver ses coordonnées ?
Et au cas où je vous mets un lien vers une association d’aide en cas de phobie scolaire : https://www.apsphobiescolaire.org/nos-correspondants-regionaux
Merci ! Je vais y jeter un oeil de ce pas !
Merci beaucoup,
Nathalie
-
Nathounet
Participant17 janvier 2019 à 17h40Bonsoir,
Je réponds à ma propre question car cela pourrait aider d’autres personnes qui sait !
Alors j’ai appelé le SIEC (maison des examens) et i est bien possible d’inscrire ma fille au bac de français si elle passe dans la classe supérieure en cours d’année même si la date d’inscription est dépassée. C’est son établissement qui devra en faire la demande, mais ça ne pose pas de problème.Reste maintenant à convaincre l’établissement…
J’ai eu le chef d’établissement adjoint en ligne, et il ne parait pas emballé par l’idée. Il va néanmoins organiser une réunion avec les professeurs de français et de langues de ma fille, sa psychologue si elle est disponible, ma fille et nous les parents. Nous essaierons de voir si elle la le niveau et si elle s’en sortirait…Bonne soirée
Nathalie
-
Nathounet
Participant16 janvier 2019 à 21h46Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce site que j’ai trouvé en cherchant la réponse à cette même question : Est il possible/raisonnable de « sauter » la seconde.
Ma fille est actuellement en seconde. Elle a été détectée à Haut potentiel verbal, mais souffre de troubles de l’attention en parallèle.
Elle a d’excellents résultats dans les matières littéraires (langues, français) mais c’est plus dur dans les matière scientifiques (on soupçonne une dyscalculie, on doit faire un bilan en mars).
Elle a commencé à s’ennuyer au collège et à avoir du mal à y aller en classe de 4ème. Nous l’avons changé d’établissement pour un établissement privé à la rentrée en 3eme et ça allait un peu mieux. Elle a obtenu son brevet haut la main avec la mention très bien.
Depuis la rentrée en seconde, elle a vraiment du mal à aller en cours. Elle est stressée et pas intéressée. Nous la faisons donc suivre par un psychologue clinicienne car elle débute une dépression…
Aujourd’hui la psy lui suggère de demander à passer en première L. Comme ça le niveau en langue et français sera plus élevé et elle ne s’ennuiera plus, et les cours de mathématiques qu’elle redoute « sauteront ».
L’idée n’est pas mauvaise car je sais qu’elle s’en sortirait bien mieux en 1ere L qu’en seconde, mais le problème c’est que les inscriptions au Bac de français doivent être terminées…
Alors même si elle réussit son année, elle devra redoubler pour passer les épreuves anticipées du bac…
Qu’en pensez vous ? Qu’auriez vous fait ? Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce cas ?
Sachant qu’elle est hyper emballée par l’idée…merci pour votre aide.
Nathalie