
@nathalie-5
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Nathalie
Participant20 octobre 2018 à 12h48Bonjour Sabine,
Pardonnez moi de répondre aussi tardivement, la fin d’année scolaire a été assez compliquée mais surtout pour moi en fait, suis tombée en état d’épuisement et de dépression mais cela va mieux aujourd’hui. Louka va mieux dans le sens ou cela s’est pas mal apaisé à la maison, la psy qu’il voit lui fait du bien je pense. Pour l’école j’ai fini par le mettre dans une école privée à l’école du matin du Mirail, peut être connaissez-vous ? Louka adore sa nouvelle école et surtout sa maitresse qui a très vite compris son profil et a demandé de mettre en place une équipe pédagogique afin de l’aider dans sa scolarité et sa relation aux autres. C’est une personne bienveillante et juste à la fois ce qui est énorme pour Louka !! Il sent qu’il y a une réelle écoute et ça le rassure je pense. Merci pour votre écoute et votre bienveillance envers nous et à très bientôt.
Nathalie -
Nathalie
Participant20 octobre 2018 à 12h37Bonjour Yannick,
Vraiment désolée de ne répondre que maintenant, il est vrai que cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le site. Louka a changé d’école cette année et je l’ai mis dans le privé sans parler des différents soucis que nous avons rencontrés. Très vite la maitresse a proposé de mettre en place une équipe pédagogique devant son comportement et a très bien compris son profil. Louka va repasser les tests en fin d’année car avec la 1ere psy cela c’est pas bien passé, il ne l’aimait pas et il a obtenu un profil hétérogène avec des très bon résultats dans 4 domaines et un moins bon dans le dernier. J’ai donc demandé à la psy avec qui j’ai passé les tests de me donner son avis et au vu de ses résultats et de sa rencontre avec Louka et du fait que je sois moi même HP m’a conseillé de refaire les tests. Louka va quand même mieux du fait du changement d’école et surtout il aime beaucoup sa maitresse ce qui n’était pas le cas l’année dernière parce qu’il sent une réelle bienveillance et un réel intérêt de sa part. Pour l’instant cela s’est apaisé à la maison malgré que cela reste toujours compliqué de gérer les devoirs et toutes contraintes qu’on peut lui demander mais c’est redevenu vivable. Je pense que nos enfants sont tellement sensibles que l’environnement et les enseignants qu’ils ont sont des éléments cruciaux pour qu’ils arrivent à se sentir à peu près à leur place. Tant pis pour l’école publique qui n’est vraiment pas adaptée pour des enfants atypiques tels que les nôtres. J’espère que de votre côté vous avez trouvé des solutions et que Chrs va bien. A très vite et bon courage, Nathalie
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Nathalie
Participant18 avril 2018 à 15h41Bonjour,
Je me permet de prendre la conversation en cours de route car je me retrouve complètement dans le descriptif de Ros, mon fils a également un profile hétérogène avec des résultats élevés et surtout un ivt à 89, du coup impossible de le diagnostiquer HP, alors que son profile colle complètement, parle à 1 an, marche à 8 mois et demi, obsédé par les trains…. et l’école depuis le CE1 est un cauchemar et à la maison c’est une horreur, bref je suis allée voir une autre psy pour un second avis qui m’a envoyé voir une orthoptiste pour peut être une dyspraxie mais pas de dyspraxie qui elle me renvoie voir une neuropsy pour continuer les tests avec un bilan attentionnel!!! En attendant nous sommes toujours au même point, à l’école c’est la cata, il n’a plus d’amis, n’arrive pas à s’endormir le soir, refuse de travailler bref cela fait depuis septembre que je suis en recherche de solutions et nous en sommes toujours au même point!! si j’ai découvert que j’étais moi-même HP !!!!
Voilà, si vous avez des conseils, avis, solutions, suis preneuse !!!
Merci de votre lecture, bonne journée
Nathalie -
Nathalie
Participant7 avril 2018 à 13h53Merci Natacha
Bon week-end
Nathalie -
Nathalie
Participant6 avril 2018 à 8h40Bonjour Natachae,
Je viens d’aller voir sur le site pour s’inscrire et la conférence est reportée pour la rentrée à cause des grèves, flute et reflute !!! Mais merci pour votre proposition, si vous êtes toujours intéressée et dispo à ce moment là on peu toujours y aller ensemble.
Très belle journée à vous.
Nathalie -
Nathalie
Participant6 avril 2018 à 8h33Bonjour Natachae,
Merci pour votre réponse, je serais effectivement intéressée, cela vous pose t’il un problème si mon fils m’accompagne car je suis seule avec lui, j’ai un rehausseur si besoin. C’est à 10h30, je ne sais pas combien de temps il faut pour s’y rendre. On pourrait se donner RDV vers 8h45 aux alentours de la gare. Nous sommes au 42 rue Malbec, qu’est ce qui vous arrangerait le mieux ? Je vous laisse mon numéro de téléphone si besoin (0660908071), serais plutôt dispo entre 14h et 15h30 puis 16h et 18h30 et ce soir après 21h.
Merci et bonne journée
Nathalie -
Nathalie
Participant5 avril 2018 à 22h42Re-bonsoir Françoise
Amélie Bertin (qui n’a pas fait passer les tests, c’est un second avis comme vous me l’aviez conseillé) au vu des chiffres au wisk V avec un 89 pour le traitement de l’information, de certaines évaluations que je lui ai montré de l’école, soupçonnait des difficultés d’ordre visuo-spatiales. C’est pourquoi elle m’a envoyé voir une orthoptiste pour être sure de ce qu’elle pressentait. Sauf que l’orthoptiste (j’attends son bilan qu’elle devait m’envoyer cette semaine car je vois Amélie Bertin demain, mais je n’ai rien reçu et est injoignable par tel !) me dit qu’il a de très bons résultats sur plein de domaine et de moins bons résultats sur un autre domaine avec des écarts importants mais que malgré tout il reste dans la norme et qu’elle ne peut pas affirmer qu’il a une dyspraxie. Ce qu’elle conseille c’est de continuer et pousser les tests neurologiques plus loin et voir les résultats. Je vais en parler demain avec Amélie Bertin et voir ce qu’elle en pense.
Pour la maitresse c’est assez compliqué également car j’ai bien compris que tant qu’elle n’aura pas un avis qui affirme un diagnostique elle ne prendra pas en compte ce que je lui dit. Comme la dyspraxie n’est pas confirmée elle ne pourra rien faire de tout façon car pour mettre des procédures en place en classe il faut une réunion pédagogique avec le parent, le médecin scolaire et l’équipe pédagogique et pour cela il faut un diagnostique qui confirme clairement la dyspraxie. Donc on tourne en rond.
En ce qui concerne les frustrations et émotions de Louka c’est ce qui m’inquiète et m’épuise le plus car le quotidien est fait de négociation et de contradiction en permanence, j’ai à peine commencé une phrase pour lui expliquer quelque chose qu’il me coupe la parole et me dit oui mais non, c’est pas vrai alors que bien évidemment il a tort. Toutes contraintes, ranger sa chambre, faire ses devoirs, aller se coucher… tous les gestes du quotidien sont sujets à négociation, il bataille sur tout, un mot mal employé, il faut que je détaille tout ce que j’attends de lui et il est toujours très en demande. Je ne sais plus comment faire et surtout je n’ai plus la patience. C’est très difficile et épuisant, cela fait maintenant 7 mois que cela dure. Il est comme ça depuis ses 3 ans environs mais c’était par vagues et très espacées mais cela s’est accentué en CE1 mais surtout depuis la rentrée au CE2. J’espère et j’attends des réponses vite pour pouvoir mettre des actions en place qui nous aideront. J’en aurai peut être demain, on verra.
Merci en tout cas de vos réponses et soutien, je vous tiendrai au courant de la suite.
Nathalie -
Nathalie
Participant4 avril 2018 à 21h29Bonsoir,
Je reviens vers vous car ma situation n’a guerre évoluée. Grace à Françoise, Sabine, Nath et toutes les autres qui m’ont donné de précieux conseils et les coordonnées d’Amélie Bertin et après 6 mois à chercher pour comprendre, à me battre face à ces personnes « bienveillantes » qui me disaient que c’était moi qui ne faisait pas ce qu’il fallait, enfin les réponses commençaient à arriver. Il a fallu pour cela que je prenne de la distance et donc m’isoler alors que j’avais tant besoin de soutien. J’ai enfin eu un vrai diagnostique par Amélie Bertin. Dès qu’elle a vu les résultats elle m’a parler de trouble visuo spatiaux et m’a confirmé qu’au vu des résultats mon fils était certainement précoce mais ne pouvait l’affirmer complètement car n’ayant pas fait les tests elle même et vu la différence entre les résultats il faudrait refaire les tests d’ici un an et demi pour être sure. Elle m’a donc envoyé voir une orthoptiste, les tests ont été fait en 2 fois et au 1er RDV il ressortait une dyspraxie sauf que au vu du 2ième RDV l’orthoptiste m’a dit qu’elle ne pouvait confirmer la dyspraxie car certains résultats étaient très bons et d’autres moins bon avec des écarts importants mais qu’ils étaient quand même dans la norme. Selon elle il faut continuer les tests neuros, ce fut à la fois un soulagement mais surtout une grande déception car enfin on pouvait mettre un nom et mettre en place des actes à l’école, et nous revoilà à la case départ. Continuer les tests c’est à dire avoir un RDV qui soit rapide et encore manquer l’école et encore des frais avec un petit salaire (1000 euros par mois). Je suis toujours aussi démunie devant l’attitude de mon fils. Même après avoir lu des bouquins, différents articles parus sur le site et ailleurs sur l’enfant précoce, je ne sais pas comment faire face à son refus de faire ses devoirs, face à ses colères dès que j’insiste pour qu’il écoute, il me parle mal et dès que je lui dis que je n’admet pas qu’il me parle comme ça, il dit que c’est moi qui lui parle mal (ce n’est jamais de sa faute mais toujours celle des autres). Il se frappe la tête, court en hurlant, parfois dit qu’il veut se tuer. Tout cela me tétanise et je n’arrive pas à gérer cette violence contre lui même et du coup je perds mon calme et tout cela fini dans les cris, les menaces de fessée, de punition pour finalement faire les devoirs (se sont les devoirs mais également tout ce qui engendre de la frustration ou ranger sa chambre, ou se laver les dents ou s’habiller… du coup tout est négociable). La moindre discussion, la moindre chose à faire est sujet à négociation. Il sait et je lui ai toujours dit que quoi qu’il se passe je serais toujours là pour qu’il suive à l’école et que je ne le laisserai pas tomber. Mais tout cela m’épuise et je culpabilise car j’ai l’impression que je ne fais jamais ce qu’il faut pour éviter ces négociations et conflits et dans les moments d’accalmie je me dis que ouf on tient le bon bout, il a compris, je le félicite pour ses efforts et bime ça recommence, ça ne dure jamais bien longtemps. Je suis en arrêt maladie car je suis épuisée, au bord des larmes, je n’ai plus d’appétit, je dors mal et je n’y arrive plus. Lundi 2 avril a été l’une des pires journées. Il avait des devoirs de musique à apprendre et des devoirs pour l’école et il n’avait pas envie, j’avais beau lui faire répéter, essayer de garder mon calme, d’être patiente, je voyais bien qu’il n’était pas à ce qu’on faisait. J’ai fini par lui dire que très bien si il ne voulait pas travailler je laissais tomber que je n’y arrivais plus, il s’est mis à hurler, à se taper, à me dire que je ne l’aimais plus, que je ne l’avais jamais aimé. J’ai essayé de le rassurer et de lui dire que je l’aimais mais que je n’avais plus l’énergie pour être tout le temps derrière lui pour qu’il face ce qu’il ne voulait pas faire ou pour s’habiller, se laver les dents, ranger sa chambre, se servir tout seul, s’habiller quand il faut s’habiller etc…. Et autour de moi je n’ai pas de relais car personne ne comprends ce que je vis et je vois bien dans les regards que les gens doutent sur ce que je dis, pensent que c’est normal de répéter à un enfant et n’ont pas envie de creuser d’avantage car j’ai l’impression que le mot précoce est quelque chose qui fait peur ou qui dérange. Si il y a des personnes qui habitent Bordeaux je suis preneuse de les rencontrer pour discuter et échanger, avoir des conseils. J’habite vers la gare pas loin du quartier Saint Michel et puis peut être pour que mon fils rencontre d’autres enfants qui lui ressemble car il a perdu ses amis et se sent rejeter, avec la maitresse c’est aussi compliqué, il la déteste et se sent incompris par elle. Je vous remercie d’avoir lu mon message jusqu’au bout. Nathalie maman (solo) de Louka (8 ans et demi) -
Nathalie
Participant11 février 2018 à 0h39Bonsoir
Un grand merci pour vos messages de soutien, cela fait du bien de se sentir comprise et entendu. Nathalie Gibert je suis d’accord avec vous, refaire les tests serait un non sens et certainement perturbateur pour mon fils, par contre avoir une véritable analyse qui prends en compte tous les critères de lecture des tests me semble important mais également avec notre contexte familial.
Merci Sabine, j’ai essayé Amélie Bertin mais aucune place c’est pourquoi je me suis tournée sur quelqu’un de dispo mais j’aurai mieux fait effectivement d’attendre d’avoir une place j’aurai perdu moins de temps!!!
Merci en tout cas pour vos encouragements.
Bonne soirée
Nathalie -
Nathalie
Participant6 février 2018 à 23h24Bonsoir Soizic,
Merci pour votre réponse et prends note des coordonnées que vous m’avez communiqué.
Très bonne soirée
Nathalie -
Nathalie
Participant6 février 2018 à 23h17Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas refaire les tests, je voudrais juste avoir un second avis sur les résultats et avoir quelqu’un qui écoute ce que je dis et ce que mon fils dit. Avec la neuro psy qui a fait les tests il n’est pas possible d’aborder le sujet de précocité et elle écarte toute possibilité et ce avant même de faire les tests, du coup je n’en ai plus parlé ni même après. Et je souhaite également faire les tests moi-même.
J’ai posté un message hier ou j’explique longuement ma situation, mes angoisses mes soucis et je suis à bout, Françoise m’a conseillé d’avoir un autre avis d’où ma demande.
Donc si vous avez quelqu’un à me conseiller suis preneuse.
Bonne soirée et merci pour vote réponse
Nathalie -
Nathalie
Participant6 février 2018 à 22h00Bonsoir Françoise,
Merci beaucoup pour votre réponse. En écrivant hier soir, j’en suis venue au même résultat, qu’il fallait que je vois quelqu’un d’autre qui ne soit pas réfractaire à la précocité et qui soit ouvert sur ce sujet. J’ai fait des recherches sur le net mais je n’ai rien trouvé sur Bordeaux, je vais donc suivre votre conseil et demander sur le site des adresses à Bordeaux de psy experts dans le domaine. J’e ne sais plus si j’ai précisé qu’il a fait les tests avec le neuropsy mais ce n’est pas elle qui le suit mais une psychologue qui elle non plus n’est pas formée sur la question de la précocité. Elle voit essentiellement Louka seule et j’avoue que j’ai dû évoquer une seule fois cette question avec elle, la première fois que nous l’avons vu du coup c’est elle qui nous a donné les coordonnées de cette neuropsy. Je ne pense pas qu’elle soit vraiment contre mais dans tous les cas ce n’est pas le chemin qu’elle prend dans son travail avec Louka. J’ai l’intention de passer également les tests et j’ai déjà fait le 1er entretien avec la psy qui a fait les tests à mon fils mais je me demande si je dois vraiment continuer. Je me dis que j’ai besoin d’un regard neutre me concernant et dans tous les cas suis confrontée à des préjugés de la même manière sur tout ce qui concerne la précocité et lors de l’entretien je suis ressortie avec le sentiment d’être responsable de tout ce qui arrive à mon fils. Qu’en pensez vous ? D’autre part j’ai lu que des résultats similaires aux résultats de Louka pouvaient indiquer de la précocité et qu’il ne suffisait pas d’atteindre les 130 pour être diagnostiqué précoce, me confirmez vous cette information ? Ce n’est pas que je tienne absolument à ce que mon fils soit précoce mais un jour j’en suis persuadée, le lendemain je doute et ne croit plus, en fait j’ai juste besoin de savoir !! J’imagine que je ne suis pas la seule à vous dire ce genre de choses.
Merci de votre disponibilité, très bonne soirée
Nathalie