15 mai 2019 à 12h39
Bonjour, je suis maman d’un garçon de 6 ans diagnostiqué HP. Comme vous, mon conjoint et moi subissons les insultes tous les jours à la moindre contrariété. 2 choses aident à atténuer le phénomène :
– tout d’abord l’ecoute (Et la patience) lorsqu’il ne veut pas se soumettre aux obligations (rentrer après une après midi dehors, passer à table, aller au bain…). Les insultes fusent en général lorsqu’il ne se sent pas écouté et donc respecté. Nous sommes donc obligés de “ruser” en lui montrant son intérêt à se brosser les dents (ne pas aller chez le dentiste), à se couchet tôt (plus d’histoires à raconter et on “traîne” plus avant de se coucher… ça ne marche pas à tous les coups, ça dépend de notre humeur et de son humeur du moment, mais on est moins exposés aux insultes qd on fait preuve d’ecoute Et d’empathie.
– les sanctions : nous avons mis en place un système de points en fonction de son comportement. Une insulte = -10 pts. Et pas d’histoire du soir. En fonction du nb de points à la fin de la journée et de la semaine, il bénéficie de dessin animé, d’ine Sortie ciné, d’une image panini… La situation n’est pas parfaite et les insultes fusent encore mais on sent qu’il essaie de faire qttention qux mots qu’il utilise et parfois utilise des petites insultes (inventées par lui) mais sans comparaison avec des “gros con” ou “vieille conne” :s On les laisse passer, il a aussi besoin de sortir sa frustration et sa colère, et pour nous c’est moins dur émotionnellement, ça fait mm sourire.
Je compatis avec vous tous : nous avons un autre fils de 2 ans qui, pour l’instant ne répète pas mais je crains les 1ers gros mots répétés… bon courage à tous