@myinlyon
Toutes mes réponses sur les forums
-
MyinLyon
Participant23 juillet 2018 à 10h43Bonjour,
Sache tout d’abord que je comprends très bien ce besoin de réponses, j’ai été dans la même démarche en faisant tester mon fils de 5 ans et demi il y a 3 mois (cabinet privé à notre initiative). Le test a confirmé ce que nous pressentions et cela nous a soulagé de pouvoir expliquer ses comportements parfois destabilisants et son hypersensibilité notamment, sans bien sûr que « l’étiquette HP » ne soit apposée sur lui et vienne en réponse à tout (on est parfois tenté c’est vrai), la personnalité de l’enfant et son vécu / environnement étant primordiale au delà de ses capacités cognitives.
Pour aller dans ton sens:
1. Tout d’abord les psy scolaires ne sont pas toujours formés et aptes à tester les enfants correctement, surtout si petits, meme si certains sont très bons évidemment.
2. la psychologue qui a testé notre fils a pris bcp de précautions en nous disant qu’il était préférable quand cela était possible (si l’enfant va bien et n’a pas de souffrance à l’école par ex) d’attendre qu’il soit en age de passer le WISC (6 ans). Comme tu as pu le constater pour ton fils, en dessous de cet âge la fiabilité sur le WPPSI est moindre car les enfants ont parfois du mal à se concentrer sur toute la durée du test et il peut y avoir des faux négatifs. Mon fils l’a passé en 2 fois 45 min pour justement éviter la lassitude et la fatigue, la psy scolaire l’a fait passer à ton fils en une seule fois? 4 ans ça reste encore un petit bonhomme…
Si je peux me permettre un conseil, peut-être peux-tu attendre les 6 ans de ton fils et lui faire passer le WISC dans 2 ans pour reconfirmer cela? En attendant, n’écarte pas la possibilité qu’il le soit, j’avais comme toi cette conviction profonde / intuition de maman qui s’est confirmée (et qui m’a d’ailleurs fait bcp réflechir sur mon propre cas et permis de me confirmer en passant le WAIS que je l’étais également).
Certes, poser des mots et des explications rationnelles font du bien et permettent de mieux comprendre notre enfant, et également de lui expliquer avec des mots choisis qu’il y a des raisons au décalage qu’il peut parfois ressentir par rapport aux autres (passion pour le big bang quand les copains préfèrent Sam le Pompier), ou à la difficulté à gérer ses émotions qui le débordent.Mais au delà des résultats du test il y a les difficultés de ton petit et les vôtres et la souffrance que cela a l’air d’engendrer, et savoir qu’il est HP n’apporte pas de « solution miracle », juste un axe d’accompagnement et de réflexion (surtout à cet âge, par rapport à un ado en échec scolaire pour qui le test peut être determinant et motiver un saut de classe par ex). Tu peux peut-être lui faire consulter un psychologue (pourquoi pas le tien?) pour tenter de l’aider lui et de vous aider vous à mieux traverser ces difficultés ensemble? Si l’enseignant à la rentrée est à l’écoute et que ton enfant a l’air de s’ennuyer à l’école ils peuvent peut-être lui proposer un petit enrichissement tout en restant dans son niveau? Mon fils passe en grande section (nous n’avons pas souhaité le passage au CP proposé car il est heureux avec ses copains et aime l’école), avec justement une possibilité de lui donner des petites activités complémentaires s’il est en demande.
En espérant que cela t’aide un peu, je sais à quel point on peut se sentir démuni face à ces enfants pas ordinaires. Bon courage
My