Recherche

MotherOfAttila

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • MotherOfAttila
    Participant

    Storlette,

    Ne vous inquiétez pas trop pour votre fille, à son âge j’étais pareille: besoin de me retrouver dans mon monde, souvent le nez dans un livre ou le walkman sur les oreilles,et encore aujourd’hui, j’ai ce besoin de moments pour moi avec de la musique. Cela ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas s’intégrer en internat, il y a d’autres gens qui ont ce besoin sans pour autant avoir son QI, et il y a forcément des moments ou elle pourra s’isoler ou se mettre au calme, on ne vit pas les uns sur les autres non plus. Mais apprendre à vivre avec les autres et développer sa vie sociale ne lui seront que bénéfique.
    J’etais aux M.E.L.H (Maisons d’Education de la Legion d’Honneur), école publique et laïque, mais il faut que l’un des parents, grands-parents (ou arrière), oncle ou tante ait eu la Legion d’Honneur ou l’Ordre du Mérite, ce qui réduit forcément les chances. Ceci dit, cherchez bien dans votre famille, on ne sait jamais…Vous pouvez vous renseigner sur le site https://www.legiondhonneur.fr/fr/rubriques/la-maison-des-loges-le-college/214/4
    Dans les 2 cas il y a un parc et non une petite cour de récré en béton, et le lycée ressemble à Poudlard;)
    Sinon, il y a St Cyr, sur concours, mixte mais ouvert aux filles depuis peu et donc encore très « macho » je crois.
    Votre fille a bien raison pour l’uniforme, cela gomme les différences sociales (en partie du moins) et évite les discriminations sur le style vestimentaire. Le fait de n’avoir que des filles est aussi un avantage, du moins c’est mon avis. A l’âge où les hormones fleurissent, les cours sont beaucoup plus calmes sans les petits mâles, et là encore, cela évite aussi des discriminations physiques à l’âge (parfois) ingrat.
    Bonne journée!

  • MotherOfAttila
    Participant

    Bonsoir,

    A titre personnel, j’etais dans le même cas que votre fille côté amis (où plutôt sans…), j’avais egalement sauté une maternelle puis le CM2 et je souhaitais vraiment aller en pension. Mon souhait a été exaucé et a 8 ans je me suis retrouvée en 6eme, dans une pension pour filles avec uniforme, et je peux vous dire que j’y étais bien plus heureuse. D’ailleurs, l’uniforme et la non mixité sont de sérieux atouts au collège.
    Côté amitié, je conseillerai à votre fille de se tourner vers les « outsiders » et autres solitaires de sa classe, il y en a forcément. Souvent, ce sont les personnalités les plus intéressantes 😉
    Et pour l’internat, il est clair que cela forge des amitiés solides, j’ai gardé mes amies de pension (college et lycée)et ceux sont les amitiés les plus solides, forcément, 24h/24 ensemble, cela crée des liens. Et puis, il y a le plaisir de faire des bêtises loin des parents…quelle aventure!^^
    Mais aussi, l’esprit de groupe, la tolérance, le partage, l’autonomie… autant de valeurs qu’elle ne trouvera jamais dans une école « normale ».

    J’ai moi-même une fille de 5 ans HP aussi, et des problèmes depuis la maternelle. Elle est déjà attirée par la pension et je m’en réjouis pour elle.
    Songez donc aussi à l’étude du soir, cela permet de bien encadrer les devoirs, pour cela aussi l’internat est parfait.
    Bien sur, il y aura toujours des « méchants » partout, dans toutes les écoles du monde. Il ne faut pas idéaliser la pension pour autant, on y retrouve les mêmes enfants. Cependant, lorsque l’internat est un choix de l’enfant et non une punition, il y a de fortes chances pour qu’elle le vive très bien, en tous cas bien mieux que dans son école actuelle.
    Je vous souhaite bon courage pour trouver, les places sont chères et ces établissement pris d’assaut. Mais avec un test de QI en main, un carnet pas trop mauvais et une fille motivée, vous avez vos chances, lancez-vous!

  • MotherOfAttila
    Participant

    PS:ce n’est pas dans l’Est parisien, mais personnellement je viens du 28, cela vous donne une idée de la difficulté à trouver un bon psy aujourd’hui…

  • MotherOfAttila
    Participant

    Bonjour,

    Je vous conseille d’aller voir sur le site pedagopsy.net
    Ils sont situés rue de La Condamine, dans le 17ème.
    Je suis tombée sur leur site par hasard après avoir cherché longtemps des psychologues « sérieux »(éloignés des dérives freudiennes, mais c’est un avis personnel). Ils ont réalisés le bilan neuropsychologique complet de ma fille de 5 ans, en faisant des pauses si nécessaire, ce qui est essentiel dans le cas d’un problème d’attention.
    D’autres psy que l’on m’avait pourtant recommandés car soi-disant specialisés dans les enfants précoces, prétendaient que si ma fille l’était, elle devait faire les tests sans pause et donc enchainer environ 2h.Ici ce n’était pas le cas, les problèmes attentionnels n’ont pas été niés, beaucoup de patience et ma fille a ainsi pu montrer son potentiel sans pression.
    Je recommande le bilan complet vu les problèmes rencontrés par votre fils à l’école. Je sais que les tarifs peuvent faire peur, mais j’ai vu des psy libéraux qui prenaient le double pour un simple test de QI, sans bilan attentionnel (et d’autres qui prenaient moins mais étaient loin d’être aussi pedagogue).
    Je vous souhaite bon courage!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)