Recherche

moshpa

Toutes mes réponses sur les forums

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • moshpa
    Participant

    Merci, qwerty!

    Pour le changement d’école – tout simplement je n’en connais pas d’autres à proximité raisonnable. Le collège local où ira mon grand l’année prochaine est censé être bien en général, alors je garde espoir ! L’ainé souffre de cet ennui à l’école et de problèmes sociaux, mais il voit un psy depuis plus d’un an, qui l’a vraiment beaucoup aidé sur ce point-là. Le cadet ne souffre de rien du tout, il vit sa vie et ne prête aucune attention à ceux qui ne seraient pas d’accord avec lui ! Mais sa maîtresse est très bien pour savoir différencier le niveau d’enseignement pour chaque enfant.

    (Pour ce qui est d’il y a 30 ans, je n’ai pas été clair avant – je voulais dire il y a 30 ans aux Etats-Unis, pas en France ! En effet, il y a 30 ans en France, mon mari a souffert de manque de détection et manque de soutien à la maison – on voudrait éviter son long parcours à nos enfants si possible !)

  • moshpa
    Participant

    Merci pour ces réponses. Je comprends la différence que vous faites entre précoce et HP, qwerty, mais justement je les trouve plus « HP » que « précoce » si on le voit comme ça. Et peut-être n’ont-ils pas besoin d’un score QI pour le prouver, mais j’espèrais trouver le chemin avec l’école simplifié avec un score « magique, » ce qui ne sera pas le cas. Les deux cochent presque toutes les « cases » d’enfants HP, si on peut dire – hormis ces score QI.

    Une amie chef adjoint au collège, qui connaît aussi bien mes enfants, me conseille de récupérer les tests si la psy me le permet, et de les faire ré-interpréter par quelqu’un d’autre. La neuropsy nous était conseillé par l’AFEP, mais il paraît qu’elle n’est en activité que depuis très peu. Je ne suis pas forcément tenté de le faire, même si je ne crois pas trop aux résultats qu’on a eu.

    Ce qui est drôle est que la psy mettait les scores forts des enfants en vocabulaire / compréhension / etc sur le dos du fait qu’ils lisent au lieu d’être planqués devant le console de jeu, qu’on était bilingue à la maison, et qu’on leur faisait voir autre chose par nos voyages. Mais je connais beaucoup d’autres familles qui en font autant, et leurs enfants n’ont aucun signe d’être enfant HP pour autant. N’étant justement pas la seule à voir la différence, je me retrouve contrariée à ne pas l’avoir confirmé par les tests.

    Avec mon mari, on se dit que tant pis pour l’école (changement d’établissement pas possible pour l’instant), on fera ce qu’on pourra à la maison ou dehors avec eux. Je pensais aussi retourner aux US pour continuer leur scolarité là-bas, mais ce n’est pas possible pour le moment non plus – et en parlant avec ma mère, elle pense qu’ils ne détectent plus aussi bien les enfants HP qu’ils le faisaient il y a 30 ans.

    En tout cas merci de ces encouragements ; nous continuerons avec leurs forces et faiblesses comme nous faisions avant le test… et n’espérerons pas plus de l’école.

  • moshpa
    Participant

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec sa maîtresse – j’avais rendez-vous mais elle est rentrée tôt, malade, et nous sommes partis à l’étranger 15 jours. Demain nous avons RDV avec la neuropsychologue pour mes deux garçons pour faire passer des tests QI. Lorsqu’on aura les résultats, j’essayerai encore de prendre RDV avec l’institutrice. J’en espère beaucoup des deux rdv programmés avec la neuropsy – d’autant plus que je me pose des questions sur un éventuel TDAH pour le plus jeune.

  • moshpa
    Participant

    Merci de votre réponse. Vous soulevez des points intéressants, et je pense que vous avez raison. Mon mari a déjà subi un échec scolaire à son époque à cause de ce même problématique ; il a repris le bon chemin des années plus tard, mais si on peut éviter cette difficulté à nos enfants, on préfère !

  • moshpa
    Participant

    Des nouvelles un an plus tard… mon fils est bien passé en CE2. La maîtresse a fait du « forcing » auprès de l’inspectrice, qui ne l’a pas voulu, comme prévu. Mais comme la maîtresse (qui est aussi la directrice) a insisté auprès de l’inspectrice que le désir de le faire sauter venait d’elle et non pas de nous, les parents, elle a fini par l’accepter. Cette année la maîtresse (toujours la même, c’est une petite école) le prend en APC pour continuer à travailler son écriture.

  • moshpa
    Participant

    Oui, il est au courant de la possibilité qu’il risque de « rester » en CE1 l’année prochaine s’il ne fait pas d’efforts … la maîtresse lui a fait un PPRE par rapport à son écriture. On verra si ça l’inspire… pour l’instant pas trop. Elle va le prendre en APC quelques semaines pour travailler plus dessus. Il aime lui faire plaisir, alors j’espère qu’il travaillera plus avec elle qu’il ne fait avec nous. Il adore faire des gateaux, j’avais pensé que ça pourrait être plus marrant pour lui de recopier des recettes qu’autres chose, mais c’est l’écriture en lui même, quelque soit le sujet, qu’il trouve barbant. J’essayerai votre idée d’histoires inventées pour voir si ça le branche plus. Merci de votre écoute et votre aide !

  • moshpa
    Participant

    Merci de votre réponse. On est d’accord, mon premier fils est aussi « surdoué » mais il ne serait jamais question de le faire sauter de classe, car il éprouve d’énormes soucis sur le plan social, et le fait d’être encore plus jeunes que les autres n’arrangerait rien. Mon deuxième, celui dont il est question ici, est très mature sur le plan social.

    Votre doute par rapport à l’inspecteur / l’enseignante donne à réfléchir ; en effet j’ai l’impression que la maîtresse essaie de se « couvrir » en mettant ça sur le dos de quelqu’un d’autre mais qu’elle même a peut-être des doutes, même si l’idée est venue d’elle au départ.

    A mon avis ainsi que ceux des professionnels cités, ce n’est pas un « retard » mais un développement normal – il est en avance partout sauf en graphisme où il est « normal. »

    Avec mon mari nous avons une hantise particulière de mettre nos enfants en échec scolaire si le niveau ne leur est pas adapté, car mon mari a vécu la situation lui-même.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)