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Moisan21

Toutes mes réponses sur les forums

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Moisan21
    Participant

    Pour les angoisses, essayez les fleurs de Bach (la rescue, 39 )en granules. C’est naturel, et ça fonctionne bien 🙂 .
    Ne vous en faites pas trop nos petits zèbres sont plein de ressources !
    Bon courage

  • Moisan21
    Participant

    Bonsoir, je me permets d’intervenir, en effet, notre plus jeune G (nous avons 4 enfants ) est âgé de 9 ans et est en 6ème avec 2 ans d’avance. Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais dans notre cas , les 2 ans d’avances ne sont pas un problème (pour le moment ). Il est vrai que notre fils ne reste pas au collège pendant la pause méridienne (nous habitons près du collège )ce qui lui permet de décompresser entre midi et deux : il travaille son piano , lit (c’est un gros lecteur ! !!!!) Et partage . En primaire, il avait des « bleus. »..qui signifiaient « dépassé  » et cette année, en 6ème il cumule les 20/20 + des bonus !!!!! Le fait d’avoir sa clé, de changer de salle , de profs.et le fait de faire anglais et allemand en bilangue …lui permet de se prendre pour un grand : il est comme un poisson dans l’eau ! Faites au mieux pour votre enfant, c’est tout ce qui compte ! Et ça ira.
    Bon courage

  • Moisan21
    Participant

    Bonsoir,
    Avez-vous essayé les fleurs de Bach ?
    (C’est naturel donc aucun risque d’accoutumance. )
    On en trouve dans les magasins bio :
    Il y a « le rescue  » qui est très bien pour toutes les angoisses de nos petits zèbres. Et il y en a une spéciale « nuits paisibles  » je crois qui fonctionne bien.
    Je vous souhaite bon courage

  • Moisan21
    Participant

    Je ne sais pas si vous avez réussi à lire ma présentation. …. ?
    Non , mon fils ne souffre pas de dys , c’est un enfant a haut potentiel qui a été testé par son école alors qu’il n’était que en moyenne section.
    Aujourd’hui, il est en CM2 avec deux ans d’avance.
    Nous gérons plutôt pas trop mal (il faut dire que malgré son QI élevé, il est équilibré. ….cela aide énormément ).il reste cependant hypersensible et a parfois du mal à décoder les autres enfants. … il faut lui expliquer des réactions, des paroles. …
    L »école ne pose aucun problème pour le moment (nous verrons à la rentrée prochaine. …ce sera le collège ! !!! A tout juste 9 ans!) Notre fils , ne force toujours pas beaucoup malgré ses 2 ans d’avance. Mais heureusement il fait du piano au conservatoire cela le nourrie ! !! (Bach,Schumann. … sont ses meilleurs amis!!!). Quand on ne rentre pas dans les cases, dans un sens comme dans l’autre, c’est plus compliqué. …. mais au final c’est beaucoup de bonheur ! !!! Alors courage à tous les parents de petits zèbres.

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour NINON21,
    j’habite également à Dijon et serais ravie d’échanger avec vous.
    Je suis la maman de 4 enfants (le dernier vient juste de fêter ses 9 ans ).
    N’hesitez pas à aller voir mon profil .
    Moisan21

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour, je me permets de vous répondre car mon fils a 8 ans, est en CM2 et est dans une nouvelle école cette année. Finalement, ce changement d’établissement nous a permis de voir qu’il gérait très bien le changement (ouffffff ! )…du coup , nous sommes plus serein pour l’entrée au collège en septembre prochain.
    Ce qui m’inquiète plus en revanche. …ce sont les nouveaux programmes scolaires : le cycle est cm1/CM2 et 6ème ! !!!….. du coup, ils vont refaire encore l’année prochaine les mêmes choses et ça, ça risque d’être compliqué pour nos petits zèbres ! (Malgré les 2 ans d’avance il va falloir être vigilants pour éviter l’ennui ).
    Bon courage à vous.

  • Moisan21
    Participant

    Bonsoir à toutes,je me permets de rajouter que je suis de l’avis de Françoise, le sport est très important aussi! (Pour nous les sports collectifs. …ce n’est pas top! hihi par contre notre fils a fait 3 ans d’escrime et cela lui aporte énormément .
    Dès le CP , il a aussi rejoint un club d’échecs …
    Nous allons également chaque semaine à la mediatheque où il emprunte 18 livres à chaque fois. … mais notre zèbrillon. ….a besoin de posséder ses propres livres. (Du coup, après la mediatheque. …. nous allons à la librairie ! !!!!!).

  • Moisan21
    Participant

    Personnellement, nous avons fait le choix de ne dire le QI de notre fils à personne (même lui ne le connaît pas encore, hihi). Quand la question se posait ou se pose encore aujourd’hui, nous disons juste que G a un QI très élevé mais bien équilibré . Cela facilite beaucoup les choses. (Car il y aura,vous verrez, des gens bêtes et jaloux dans votre entourage. …. pour nous , faire comme si c’ était tout à fait normal à été le plus simple.).Faire comme si finalement ce n’est qu’un détail.
    Il faut juste expliquer à l’entourage que son mode de fonctionnement est différent et que sa sensibilité est+++++. Nous essayons de faire en sorte qu’il arrive à trouver sa place dans notre monde…. et c’est un travail quotidien, c’est vrai….mais c’est tellement chouette d’avoir un zèbre….
    Pour les livres….oui oui et RE oui!!!!! Nous rentrons à l’instant, du salon du livre. …. G a rencontré pleins d’auteurs, a promis de leur écrire sur internet afin de donner des retours sur les livres et il est rentré heureux, sur son petit nuage (et nous avec….. 8 romans de plus!!!!!!!!)

  • Moisan21
    Participant

    Et j’oubliais. ….quand il était petit. …j’ai cru, moi aussi, que mon fils était asperger .

  • Moisan21
    Participant

    Re,
    Je vais essayer de répondre à vos questions. … alors nous n’avons eu aucun problème avec les sauts de classe puisque à chaque fois, c’est l’école qui a demandé. (Ils se sont occupés de tout…du test de QI et des demandes de saut de classe anticipé à chaque fois ).il était dans une école privée, cette année pour le CM2, nous avons souhaité le scolariser dans le public pour passer de 4 jours d’école depuis toujours à un rythme de 4 jours et demi afin de le préparer au collège pour la rentrée prochaine. Ce fut un choix judicieux car le nouvel établissement n’est pas très loin de la maison, juste à côté du futur collège et notre fils a pris l’habitude de faire les trajets en trottinette avec ses nouveaux amis. (Je ne suis pas très loin: je veille hihi mais mon zèbrillon a l’impression d’être devenu grand!
    Oui nous sommes une famille nombreuse : 2 garçons et 2 filles (des jumelles )mais nous n’avons pas de soucis car les 3 autres sont plus grands.
    Les sauts de classe ne suffiront jamais à nos zèbres. L’idée c’est de les nourrir à côté. (Notre fils a compris que l’école servait à se faire des copains, apprendre à vivre avec les autres,à gérer ses émotions. …. mais pas forcément à apprendre plein de choses. Pour cela , il y a le conservatoire où G fait du piano (il a là aussi sauté un grand nombre de niveau. … mais cela lui permet de s’épanouir , ),Les stages d’astronomie car il a la tête dans les étoiles et les livres (qui l’accompagnent à chaque instant. ….je me demande même si il ne sont pas greffé à sa main!!!!).
    Voili voilà. …. j’espère avoir pu vous aider un peu.

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour Pep,je me permets d’intervenir pour vous rassurer.
    Mon fils a été testé à 4,5 ans (en début de MS)à la demande de l’école.
    Comme le votre , il a un QI élevé et équilibré. G a donc sauté la Ms (puisque la maîtresse la mis en Gs directement ). En cp , il a fait le programme de CE1 et est passé directement en CE2 .tout c’est toujours très bien passé. Aujourd’hui, il est en CM2 à 8 ans avec 2 ans d’avance. Et ça roule très bien. (Nous avons refusé un 3ème saut de classe ….. car l’écart serait trop grand ).
    Je vous souhaite bon courage et ne vous faites pas trop de soucis. Faites toujours au mieux pour votre zèbrillon et ça ira.

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour, je me permets d’intervenir car votre histoire me fait penser à moi il y a quelques temps. ….
    je suis maman de 4 enfants. Les filles ,( des jumelles ) sont actuellement en terminale , petites,le problème du saut de classe s’est posée pour l’une d’elle (car elle lisait parfaitement bien avant l’entrée en cp) Je m’y suis fermement opposé à l’époque (de peur que sa soeur le vive mal).il était évident que E avait des capacités hors normes c’est pourquoi la musique (le violon)l’a aidé à s’épanouir. Elle a été en classe à horaires aménagées du ce2 à la 3ème. …et il est vrai que le conservatoire lui a permis de moins s’ennuier.
    Par contre, pour notre 4ème enfant . ….. qui a 8 ans maintenant. …. et qui est scolarisé en CM2 avec 2 ans d’avance. …le parcours est bien différent. Nous avons du accepter de le faire tester très tôt, à la demande de l’école. Il a un QI très élevé (probablement sa soeur aussi)et il est également au conservatoire où il étudie le piano (je ne le vois pas en cham car je préfère garder des activités pour le soir pour éviter l’ennui ).
    Donc, pour ma fille, les cham »ont été une alternative au saut de classe.
    Je ne sais pas si mon témoignage pourra apporter quelque chose.. …mais je l’espère.
    Ce qui compte par dessus tout,c’ est de faire au mieux, pour chaque enfant. (Qu’il soit zébré ou pas ).
    Bon courage.

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour Natou 14,
    Mon plus jeune fils est âgé de 8 ans et est scolarisé en CM2 avec 2 ans d’avance. Lorsqu’il était petit, il passait ses journées à faire des puzzles. Il en tapissait le sol de sa chambre et alignait absolument tout. (Chaque chose devait être à sa place et surtout il ne fallait rien déplacer.)
    Il y avait dans son comportement de nombreux points communs avec les autistes de haut niveau. …. (j’avoue y avoir pensé mais comme il semblait bien dans ses baskets. ….nous n’y avons pas prêté plus attention que cela.
    Les années ont passé, au fur et à mesure il a laissé tomber ses petites habitudes. ….et avec le recul , je pense que c’était sa façon de se rassurer (inconsciemment évidemment )car il est très mais alors très sensible à presque tout. Il se protégeait grâce à tous ses rituels.
    Et aujourd’hui, à 8 ans, il n’en a plus.
    Soyez attentive à votre enfant et tant que vous le sentez bien….laissez faire. Le plus important c’est que nos petits zèbres soient heureux !
    Bon courage

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour yannick33,
    Merci d’avoir partagé avec tous un petit bout de votre histoire.
    En effet, il serait bien de faire tester votre fils quelque soit le résultat, vous aurez des clés sur son mode de fonctionnement et cela pourra l’aider énormément et vous aussi.
    Bon courage

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour Émilieclement,
    Je suis maman d’un petit garçon de 8ans (né en 2010)qui vient de faire son entrée en CM2 (avec 2 ans d’avance )dans une nouvelle école.
    Quand je vous lis , je pense à mon fils pour qui …… tout ce qui est compliqué pour les autres enfants est extrêmement facile pour lui…et par contre,il va bloquer sur des détails qui nous semblent insignifiants .
    Il faut garder à l’esprit (en permanence )que leur mode de fonctionnement est différent du notre.
    je ne sais pas si cela vous aidera mais en tout cas , dites vous…. que vous n’êtes pas seule. Et que ,même si c’est compliqué parfois….c’est chouette d’avoir un petit zèbre !

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour à toutes !
    C’est un réel plaisir de lire les histoires de chacun. …de se retrouver dans certaines. …d’être étonnée par d’autres….mais je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce site! (Merci à tous ceux qui permettent qu’il existe ).
    Karo_91 , je serai ravie d’échanger régulièrement avec vous. (Et mon fils est enchanté de découvrir qu’il existe des petits zèbres un peu partout. ….jusqu’au Québec ! !!)
    Françoise, merci à vous pour tous les bons conseils que j’ai pu lire un peu partout sur le site, c’est chouette de savoir que si on bloque. …hihi vous n’êtes pas très loin!

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour, mon fils a 8 ans ,est scolarisé en CM2 avec 2 ans d’avance.
    Le problème s’est très vite posé pour nous car il a fait 3 ans d’escrime. … le maître d’armes l’à très vite mis dans le groupe des M9 alors qu’il aurait dû être en M7 pour les entraînements ce qui était très bien. Le seul problème, c’est que pour les compétitions il n’était pas avec ses copains (car en escrime, on ne surclasse pas)….du coup , il s’est démotivé et cette année il aurait dû être en M9….et ses copains en M11. …mais il a décidé de ne pas se réinscrire. En fait, en sport il sera toujours avec les 2010…. et non avec les 2008..qui sont en classe avec lui.
    Heureusement, il y a le conservatoire ! !!…. il est en solfège avec les CM2 !!! et comme pour le piano c’est cours individuel. …son professeur lui fait sauter autant de classe qu’elle le veut, ce n’est pas un problème.

  • Moisan21
    Participant

    Voici donc en quelques mots, notre histoire.
    Notre petit dernier(qui a 8 ans maintenant et qui est en CM2 avec 2 ans d’avance ) a depuis toujours été un peu différent des 3 aînés . Très, mais alors très méticuleux, ultra sensible et toujours à fleurs de peau. Il a eu très tôt peur de tout ce qu’il ne maîtrisait pas (ascenseurs, portes automatiques,escalators. …) ne parlons pas du bruit qui l’angoissait terriblement (bruit de rues,d’enfants,sèche mains. …. ) il y avait également pendant longtemps la peur d’être aspiré par les toilettes. ….
    Tout petit, il passait ses journées à faire des puzzles. (Il en tapissait le sol de sa chambre. …)à 2 ans il faisait des 200,400 pièces , sans aucun problème (et sans sortir les morceaux de la boîte ! ).le déclic fut à l’entrée en petite section lorsqu’il est rentré de l’école très impressionné par un puzzle de la maîtresse. ….extrêmement difficile ! !!!…. une poule !!!…. en 3 pièces mais en forme de poule!!!! (Ce jour là, nous avons compris que son mode de fonctionnement était différent.c’est la maîtresse qui nous a ensuite convoqué pour avoir une explication sur le fait qu’a 3 ans, notre fils lisait parfaitement bien et semblait trouver cela tt à fait normal. On a alors réalisé que oui en effet il lisait depuis longtemps déjà et que ça ne nous semblait pas être un problème. … l’école a donc proposé de le faire tester. (Nous n’étions pas spécialement pour car nous ne voulions pas l’enfermer dans une case…mais bon la maîtresse a insisté. …et s’est occupée de tout.).nous n’avons pas été très surpris de voir que c’est un enfant a très haut potentiel. La bonne nouvelle était que malgré son QI élevé, il ést très équilibré.
    (Nous avons rangé au fond d’un placard, le test, ses résultats pour le jour où quelqu’un nous les demanderait. ) et voilà comment l’école à fait sauter la moyenne section puis le CE1 à notre fils.
    Chacune de ses angoisses a été dépassée très naturellement et pour l’instant nous gérons plutôt pas trop mal.les 3 ans d’escrime lui ont sans doute permis de surmonter un certain nombre de d’angoisses . Le conservatoire, où il étudie le piano lui permet d’aborder des notions extrêmement difficile pour son âge et c’est tant mieux (cela stimule son cerveau et il en a grand besoin ! )il fait également des stages d’astronomie car il a un peu la tête ds les étoiles. (En bref, tout ce qui est compliqué pour un enfant lambda ne l’est absolument pas pour notre fils par contre il bloque sur des choses quel’on n’imaginerait même pas. ! …d’où parfois la difficulté d’anticiper.
    Pour anecdote, cette année, pour l’entrée en CM2 nous avons changé d’école (passé du privé au public pour les 4 jours et demi d’école )pour le préparer au collège.nos autres enfants auraient eu du mal à vivre, le changement d’établissement, de copains ,de maîtresses. ….pour notre dernier, le seul soucis à été le bruit de la sonnerie …qui l’à angoissé les 2 premiers jours! (Son ancienne école n’en avait pas ).
    Notre fils , a pour le moment trouvé un bel équilibre entre la musique, le sport , et la lecture (il a toujours un bon roman sous le bras). Et se passionne pour énormément de choses. (Se focalise sur un thème tant qu’il ne le connait pas parfaitement. Lorsqu’il a atteint ce qu’il peut digérer pour son âge il passe à un autre thème. )
    Il travaille beaucoup pour gérer ses émotions et arriver à decripter les réactions de ses amis…. car il ne perçoit pas forcément les mêmes choses. …. mais il sait que si il veut des amis il doit y arriver et se remettre en question. … c’est un job à plein temps d’être parents de zèbres ! !!…… mais c’est tellement chouette !

  • Moisan21
    Participant

    Bonjour Karo,
    Je suis maman de 4 enfants, le plus jeune, âgé de 8 ans est scolarisé en CM2. ….et quand je vous lis…. je retrouve mon petit pour beaucoup !
    Pour ma part , je suis à la maison et dépense une énergie folle à faire en sorte que tout roule….pour le moment ça marche plutôt bien. …mais je reconnais que c’est un job à plein temps de s’occuper de petits zèbres !
    Bon courage à toutes les mamans qui comme nous font leur maximum !!! (Je découvre « enfants précoces.info « ….c’est chouette de se sentir moins seule )

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