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Mirrou

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Mirrou
    Participant

    Bonjour,
    Je ne sais pas quel choix vous avez fait pour cette rentrée mais
    Mon fils, reconnu comme EIP, est passé en cours d’année du CE1 au CE2, le passage s’est fait progressivement en français et maths (2 mois) puis les autres matières, et ça c’est très bien passé, à la fin du CE2 il était parmi les meilleurs de sa classe et plutôt bien intégré. Il écrit comme un cochon alors qu’il a fait un CP sans problèmes. Il n’a jamais aimé dessiner parce qu’il sait qu’il n’est pas adroit de ce coté là mais bon, passé le CE2, le dessin devient accessoire. Aujourd’hui il a bientôt 13 ans et est en 3ème, il s’ennuie, ne travaille pas beaucoup mais a toujours de bons résultats. Nous nous sommes toujours félicités de lui avoir fait sauter une classe.
    Je pense que le passage progressif est la meilleure solution (en dehors de la solution idéale d’un double niveau), il permet de revenir en arrière sans traumatisme si cela se passe mal. Mais il faut que les maîtres ou maîtresses de chaque niveau soient d’accord et en comprennent l’interêt.Et bien entendu que l’enfant aussi soit d’accord ! Bon courage.

  • Mirrou
    Participant

    Votre description rssemble beaucoup au comportement d’un enfant précoce et que vous avez interêt à la faire tester dès maintenant par un psychologue spécialisé dans les enfants précoces (j’ai trouvé la notre en recoupant des informations de différents sites pour enfants précoces). Cela vous permettra, déjà, de la connnaître mieux et donc de mieux l’aider. Un test de psychologue scolaire est je pense très différent, mon fils en avait fait un avant de faire le test avec la psychologue pour enfants précoces, il s’agissait d’un test purement scolaire (dictée, opérations, lecture, etc.). Cela nous a permis de savoir qu’il avait un niveau bien plus élevé que sa classe (il était en CE1 et avait un niveau maths de CM2 et un niveau français de CM1) et qu’il fallait lui faire sauter une classe parce qu’il s’ennuyait trop et risquait de perdre tout interêt pour l’école.
    Quand mon fils a su qu’il était précoce, à 7 ans, et que cela expliquait (mais n’excusait pas) ses colères, sa violence, son arrogance parfois, son extrême sensibilité, ses difficultés relationelles qui faisaient qu’il se sentait différent et seul dans la cour de récré, sa propension à se trouver nul quand il ne réussissait pas quelque chose du 1er coup, etc. je crois qu’il s’est senti mieux, enfin compris. Il a sauté une classe à 7 ans et a commencé à voir une psychologue, ces deux choses l’ont beaucoup aidé. Et j’ai commencé à lire beaucoup de livres sur la précocité pour mieux le comprendre et l’aider. Et cela nous a été très utile. Aujourd’hui il a 11 ans depuis quelques jours et est en 5ème. Il semble commencer à savoir gérer mieux sa différence, à socialiser, il travaille avec plaisir, il semble heureux. Vous avez de la chance d’avoir une telle maîtresse. Le saut de classe est toujours une décision compliquée mais il me semble qu’il ne faut pas hésiter dès lors que l’enfant n’est pas heureux à l’école, si les maîtres(ses) sont d’accord cela se passe bien. Si tout est facile pour elle mais qu’elle ne s’ennuie pas et a des amis, alors remettez à plus tard !

  • Mirrou
    Participant

    C’est beau ! Continuez à les alimenter en informations diverses et variées, surtout qu’ils ne perdent pas leur interêt pour toutes choses. Ils finiront bien pas trouver des enfants avec lesquels ils ont des affinités en grandissant. En attendant, heureusement il y a les livres. Pendant tout le primaire, mon fils précoce partait à l’école avec un livre dans son sac, pour les récrés…

  • Mirrou
    Participant

    Le plus difficile c’est souvent de tomber sur des professeurs des écoles qui comprennent les enfants précoces. Je suis choquée par la phrase que vous rapportez de la maîtresse « Tu n’es pas le plus fort, la preuve, tu as tout faux », c’est cruel et ça casse un enfant. Je suis d’accord avec le commentaire précédent, faites le tester avant tout. Il peut ne pas être précoce mais très intelligent. Mais s’il est précoce, n’hésitez pas à le revendiquer et demander à ce qu’il soit compris avant toute chose. Les gens pensent souvent que les enfants précoces ne sont que des enfants qui comprennent et assimilent plus vite et plus que les autres, mais ils sont aussi bien d’autres choses, et rencontrent pas mal de difficultés souvent, de comportement, d’attention s’ils s’ennuient, de colères, ce n’est pas forcément un cadeau ! J’espère que cela se passe mieux cette année, il semble que l’année dernière vous soyez tombés sur une mauvaise maîtresse.

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