@mimili
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mimili
Participant18 mars 2013 à 14h42Marmotte,
Tu peux probablement demander au psy quelles activités extra-scolaires lui serait bénéfiques, ou comment l’aider à s’intégrer en classe à la rentrée, lui demander des conseils pour la « canaliser ». Perso, je suis assez tentée pour l’amener à la baby-gym dès septembre. Il ya aussi dans certaines régions la possibilité d’initier les 3-4 ans à la musique, des écoles d’éveil misical je crois.
Et pour la nuit, là je sais pas trop quoi te conseiller ma fille n’ayant plus de nuit agitées (par contre la sieste c’est pas top !). C’est une enfant qui a toujours besoin de calins, d’être rassurée aussi, si elle est comme. la mienne alors n’hésites pas le soir de prendre le temps de lui lire des histoires rassurantes et pourquoi pas un ou 2 calins avant d’aller se coucher.
En attendant de vos nouvelles après vos visites chez le psy, à bientôt.
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mimili
Participant18 mars 2013 à 14h29Merci Françoise et Lenora pour ces éclaircissements concernant le test QI et le bilan chez le psy.
Personnellement, je ne ferai pas le test pour ma fille aînée car encore une fois, elle est intelligente et vive d’esprit ça oui mais pas de là à me laisser penser qu’elle soit précoce. Depuis, elle est allée une fois à son cours de soutien et bien sûr tout est déjà renté dans l’ordre, d’après ce que j’ai compris, la maitresse voulait juste vérifier ses acquisitions. De plus, elle ne voit pas bien au tableau, et cela l’a certainement desservi en classe étant donné qu’elle ne l’avait pas dit à la maîtresse ! elle aime aussi se noyer dans la masse comme la fille de Lenora…
J’étais à l’origine venue sur ce site pour trouver des éléments de réponse concernant ma petite de 20 mois actuellement, mais à l’évidence il est très difficile de repérer un éventuel enfant précoce si jeune. Cette démarche je ne l’ai pas faite par fierté d’avoir un enfant plus intelligent que les autres, mais pour mieux comprendre ma petite fille car elle n’a pas un caractère facile et plutôt que de la cataloguer si petite comme colèrique, rebelle ou que sais-je encore, je préfèrerai l’aider à grandir , mais pour ça il faudrait comprendre un peu mieux comment elle fonctionne… J’ai laissé un message il y a quelques temps dans le post « petite fille éveillée ou précoce ? », si certains dans vous ayant des enfants EIP présentant ces caractéristiques quand ils étaient bébés, merci de me le dire car cela m’aiderait beaucoup.
Merci d’avance et bonne continuation. -
mimili
Participant7 mars 2013 à 17h09Mimili, oui, en effet, si votre fille est tentée par apprendre des choses à la maison avec vous, je pense d’après mon expérience que vous pouvez vous lancer dans des activités complémentaires, selon ses envies et passions : elle a certainement besoin de garder son envie d’apprendre et sa curiosité en éveil. Je trouve néanmoins curieuse la proposition du maître de lui faire faire du soutien !!! si vous pensez que c’est à propos de notions qu’elle maîtrisait. Si c’est effectivement le cas, et qu’elle soit précoce, elle peut carrément mal le vivre… (J’ai remarqué néanmoins chez ma fille des « régressions » parfois sur certaines notions que je pensais acquises par manque d’entraînement régulier… à l’école, et pour cause, ce n’était pas encore au programme !!) Il faut peut-être retourner le voir et lui expliquer le fond du problème (l’ennui de votre fille).
Merci Lenora pour ces précisions. Voilà quelques jours que nous avons commencé l’anglais ensemble, elle y voit son interêt car nous avons décidé de passer 2 semaines de vacances à l’étranger cet été. Comme elle a bonne mémoire, elle progresse bien. Elle m’a aussi réclamée un télescope, histoire de s’interesser aux étoiles, maintenant… et j’en suis venue à parler d’elle suite aux similitudes avec votre fille alors qu’à la base c’est sa petite soeur sur qui je me pose la question de la pécocité.
Je ne pense pas que mon aînée soit précoce mais elle née en début d’année et le programme de GS étant assez léger pour ce qu’elle est capable de faire, elle s’ennuie un peu. J’ai eu un peu plus de précisions quand à la proposition de soutien de l’enseignant : c’est seulement 1h/sem pendant un mois, en fait quand son instit lui demande si elle entend le son « i » ou « a » dans un mot, elle répond tantôt oui tantôt non, car comme cet exercie était déjà bien acquis pour elle l’année dernière (elle était en cours double MS/GS), elle ne comprends pas qu’on revienne là-dessus et préfère chercher les syllabes entières comme « mi » ou « ba » par exemple. Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre, en fait elle veut former des mots comme pour apprendre à lire (elle aime jouer au scrabble avec papa), et du coup cet exercice est en décalage avec ses acquisitions. ET c’est comme ça pour tout : elle aime faire des petites additions toutes simples, elle écrit très bien en écriture cursive… et au final je ne comprends pas toujours les remarques de son enseignant d’autant plus qu’à l’écrit à l’école tout est parfait, et à l’oral elle a un vocabulaire riche. Pensez-vous que cela ira mieux l’année prochaine ?
Je vais à mon avis continuer sur l’anglais surant l’été, et elle veut aussi faire de la musique maintenant je la ferait débuter à la prochaine rentrée. Espérons qu’avec ces activités complémenatres elle soit plus motivée à aller à l’école.
Concernant votre fille, le bilan chez le psy vous révéle-t-il son QI ou est-ce un simple bilan ? Parce qu’au final on a pas toujours besoin de mettre un chiffre sur le QI de nos enfants à partir du moment ou le psy a pu nous donner plus de précisions, non ? Qu’en pensez-vous ?
Merci encore pour vos conseils avisés.
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mimili
Participant1 mars 2013 à 14h27….et désolé pour toutes mes fautes de frappe, je suis un peu dyslexique par moment….