Recherche

MELY'DY

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • MELY’DY
    Participant

    Bonjour

    Je vous remercie pour votre retour.
    C’est ce que je pensais nous allons voir comment cela se passe à l’école. Je reste positive.
    Merci pour l’article. Effectivement, cela fait déjà des mois et des mois qu’elle souhaite aller à l’école en pensant y apprendre beaucoup de choses: lire compter et écrire… je vais donc m’inspirer des conseils de l’article pour les prochains mois afin qu’elle ne soit pas déçue et présenter l’école comme un lieu de vie.
    Bonne journée et merci encore

  • MELY’DY
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Je vous remercie de votre retour et d’avoir pris le temps de me lire.
    Oui, j’ai noté de nombreux décalages flagrants avec les autres enfants, sans vouloir porter de jugement sur le développement des autres bien entendu. Mais j’ai peur de mal interpréter ses décalages… Aujourd’hui, j’ai l’impression que ma fille est épanouie et heureuse, bien qu’on note que chez la nounou cela devient un peu compliqué… Pour répondre à votre demande s’il y a un héritage familial, aucune personne de notre famille n’a été détecté « haut potentiel ». Pour ma part , je ne pense pas être  » au dessous de la moyenne ». Certes, j’ai toujours eu un développement avancé et très autonome dés mon plus jeune âge. Ma mère me dit que les institutrices ont demandé un saut de classe mais ma mère à refuser. Jamais première, toujours dans les 5 premiers sans jamais vraiment travailler. Pour moi, il ne fallait pas « être l’intello ». Je réussi relativement facilement ce que j’entreprends bien que je passe par C pour aller de A à B. Et il faut toujours que je sois en mouvement intellectuellement. J’ai la chance d’être dans une entreprise où je peux évoluer vers énormément de métier (3 métiers en 6 ans) car je me laisse assez vite du quotidien ( en écrivant ces quelques mots, j’ai l’impression d’être prétentieuse, or ce n’est vraiment pas le cas bien au contraire…). Donc effectivement, j’ai tendance à essayer d’accompagner le développement de ma fille à son rythme, de l’encourage et de toujours aller chercher un peu plus loin dans le développement dans la curiosité dans la réflexion… et je pense que cela lui convient à elle et à moi. Quand elle me demande où est le soleil et que je lui explique qu’il s’est couché, elle demande mais s’il est fatigué ou pourquoi la lune est pas là, et bien c’est vrai que je vais avoir tendance à aller chercher une réponse dans un livre et qu’on la découvre ensemble. Ainsi, on s’intéresse à pleins de sujet: la lune, les planètes, les dinosaures, la nature… Par la lecture, on voit beaucoup de chose, en ce moment elle aime qu’on lise les fables de la Fontaine, et on essai après de comprendre la fable. Quand elle conjugue un verbe au mauvais temps, je la reprends. Quand elle apprend un nouveau mot en m’écoutant parlé avec ma mère sans m’en rendre compte, et qu’elle me le ressort plusieurs jours après je lui demande toujours et tu sais ce que cela veut dire et ainsi on développe la compréhension du vocabulaire. Mais à côté de cela, on fait beaucoup de sport: apprendre à marcher sur une poutre sur la pointe des pieds, on apprend des positions de Yogga pour enfant, on saute, on court on joue à cache cache… C’est peut-être trop ??? Et c’est vrai que ma mère respecte beaucoup ma façon de faire et poursuit quand elle s’occupe de ma fille. Et elle a la chance d’avoir des cousins plus âgés qui lui font découvrir beaucoup de choses aussi.
    Il est vrai que c’est très difficile de rester ferme avec elle, elle a  » réponse à tout ». J’entends par là que lorsque je dis non, elle va tenter de m’expliquer pourquoi elle peut le faire… J’avoue aussi que parfois, j’ai tendance lâche un peu prise sur certaines choses. J’ai appris à choisir mes batailles sinon c’était constamment le conflit. Je ne sais pas si c’est la bonne solution, en tout cas aujourd’hui, j’ai l’impression que l’on a trouvé un bon équilibre entre cadre et liberté. Mais pensez-vous qu’il soit utile d’envisager de la faire tester ? Je ne voudrais pas lui mettre une étiquette ? Mais, j’avoue que j’aimerais avoir réponse à mes questions qui restent sans réponse, mais du coup c’est peut-être égoïste de l’envisager ainsi…
    Je vous remercie de temps que vous prendrez pour me lire.
    Bonne journée

  • MELY’DY
    Participant

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé lire votre post ainsi que la réponse de Françoise.
    Je reconnais énormément ma fille de 2 ans et demi dans votre description. La question d’une précocité me trotte dans la tête mais en même temps, je me dis qu’en tant que parent, nous ne voyons pas forcément notre enfant de manière objectif.
    Depuis bébé, elle a montré un développement avancé: pas de regard dans le vide, tenue de la tête très tôt, marche à 11 mois, très éveillée et curieuse de tout, sommeil compliqué dès le début (petite dormeuse), adore les livres depuis toujours (et j’en passe…). Nous avons aussi pratiqué la mobilité libre permettant ainsi le développement sans contrainte. A 18 mois, elle faisait déjà des phrases avec sujet verbe complément. A 2 ans, elle parle de manière fluide avec un vocabulaire très riche. Ma mère me dit toujours j’en reviens pas des mots compliqués qu’elle utilise à bon escient.A 2 ans, elle a commencé à reconnaître l’alphabet, aujourd’hui elle reconnait presque toutes les lettres (sur un livre, un paquet de céréale…) qu’elle associe à mot.Elle connaît les couleurs bien que si on lui demande  » c’est quelle couleur », elle va répondre vert au lieu de rouge, en revanche, lorsque que nous jouons, si je lui demande d’aller chercher la balle orange, elle me ramène la balle orange, si je lui demande de me donner le crayon violet pour colorier elle me donnera la bonne couleur. Elle connaît sa droite et sa gauche. Elle joue beaucoup avec les enfants de 4 ans avec qui elle fait des courses de vélo ou joue au ballon. En revanche, elle a plus de mal avec les enfants de son âge où elle va me dire que se sont des bébés et elle va avoir tendance à donner des ordres et se montrer très directive. Elle a une mémoire incroyable, elle se rappelle où est tel ou tel objet alors que j’en ai aucune idée. Elle nous étonne par son raisonnement.Elle est très autonome et veut faire seule. Elle est propre depuis ces deux ans. Pour nous parent, cela nous paraît normal, mais quand nous regardons le développement des autres enfants de son âge, nous notons une différence significative (parole, jeux, attitude…) même sans vouloir faire des comparaisons. Ou alors nous pensons peut-être que notre enfant est exceptionnel comme tous les parents…je ne sais quoi penser.
    Comme vous, les tâches quotidiennes sont souvent compliquées, elle a un fort caractère, est impatiente et ne supporte pas d’attendre. Tout est sujet à négociation…c’est parfois épuisant. La moindre frustration ou contrariété peu parfois vite tourner au « drame » Je me demande parfois si c’est un problème d’éducation ? Pourtant en société, elle est très sociable et va vers les autres après un temps d’observation.
    En ce moment chez la nounou, cela commence à se passer de plus en plus mal. Il y a l’arrivée d’une nouvelle petite fille de son âge. Elle a du mal à accepter, elle ne veut pas jouer avec elle car elle dit c’est un bébé. Du coup, la nounou me dit que ma fille est très difficile, qu’elle bouge trop, n’écoute pas…Je pense qu’elle s’ennuie… La nounou me dit qu’elle a arrêté certaines activités car cette petite fille n’a pas le même développement que la mienne et certains jeux sont trop compliqués pour la nouvelle…La nounou me conseille de lui donner des trucs pour quelle soit plus calme…Pourtant à la maison ou chez mamie ou chez des amis, cela se passe très bien. Bien sûr elle brasse, elle court, saute, rigole…Et bien sûr à la fin de la journée, je suis fatiguée mais je n’ai pas l’impression d’un mal être.
    Je suis un peu perdue et ne sait pas quoi faire, je me demande si c’est moi qui me fait des idées, ou si ma fille a un problème…

    En tout cas, je vous remercie de votre témoignage et je remercie également ceux qui auront pris le temps de me lire.

    Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)