@melle
Toutes mes réponses sur les forums
-
Melle
Participant13 mars 2019 à 10h48Bonjour,
Nous avons un enfant qui a 9 ans maintenant, diagnostiqué HP à 5 ans. Il n’a pas fait de CP, est passé de la grande section au CE1.
Les 2 premières années d’école primaires ont été difficile pour lui et pour nous.
Lui même s’est mis dans une position ambivalente où il était parfaitement à sa place scolairement parlant mais se sentait « regardé » comme différent (la première année, comme le nouveau de la classe, qui plus est qui ne pouvait pas donner le nom de son enseignant de CP et la seconde année par son enseignant lui même qui répétait à la classe (pas très finement) que notre fils arrivait à faire les exercices sans souci alors qu’il avait un an de moins que le reste de la classe…).
Et le point bloquant était là. C’est à dire qu’il ne souhaite absolument pas être différent des autres. Il sait qu’il est atypique mais n’a pas envie d’être résumé à cela. Pour votre fils, le fait d’être en maternelle avec un programme CP, le place peut-être dans cette position. Certes, il reçoit ce dont il aesoin intellectuellement et ne souhiate pas changer mais on lui pose une différence qu’il peut trouver injuste et en tou cas injustifiée à ses yeux.
D’autre part, nous avions été prévenu que l’école qu’elle quelle soit ne pourrait pas le satisfaire totalement dans son besoin de connaitre et surtout comprendre et que les première années seraient compliquées, que nous aurions, en tant que parents, à suppléer ce besoin par nous mêmes (recherches internet, livres, expositions, etc…).Il nous présentait des exposés sur des sujets qui lui plaisaient : le développement durable, les trains, etc… et parfois se sentait la mission de les présenter à sa classe pour les aider à comprendre. Nous avons la chance de tomber jusqu’à présent sur des enseignants constructifs qui ont permis de trouver un juste milieu entre leur programme et cet « apport » volontaire.
Depuis cette année (CE2), il travaille des sujets plus vastes en classe (histoire, géo, sciences,…) qu’il a la possibilité d’aller explorer au delà du contenu fourni par l’enseignant. Ce qui était plus compliqué quand on parle de règles de grammaire ou d’additions. Il est dans son élément, s’ennuie parfois ou trouve que le rythme est trop lent mais globalement, compense en extra scolaire.
Pour « comparer » à votre fils (désolée pour ce terme), l’école n’est pour lui par un travail. Il le fait car il a compris qu’il fallait le faire pour pouvoir choisir sa vie, pas d’imposition, pas de frusttration, c’est lui qui pourra décider. C’est l’optique de cette liberté totale de choix et d’indépendance qui le motive. Travailler et se heurter à l’effort est venu de la musique où lui même a envie de pouvoir jouer tel ou tel mélodie et doit s’y reprendre et répéter pour que le résultat lui convienne. L’école ne lui a jamais apporter cette notion. En revanch, il lui est arrivé de na pas vouloir faire ses devoirs pour se garder une excuse dans le cas où il aurait une mauvaise note : le problème venant alors d’un fait concret et surtout pas de ses capacités. Il ne veut surout pas être pris en défaut, il commence seuelemnt à 9 ans à accepter l’idée que ne pas comprendre ou ne pas savoir ne remet pas en cause la totalité de ce qu’il est. Mais c’est un long travail de prise de confiance en soi…
Bon courage !