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melas

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • melas
    Participant

    bonjour, je pense qu’un psychologue privé est plus adapté, car dans les cmp, ils sont débordés et ils nous avaient dirigés vers le camps qui nous a dit clairement qu’ils ont trop de demande et s’occupe en priorité des enfants en grosses difficultés. Nous avons fait testé notre fils car il devenait très colérique, violent etc… et on avait un doute vu c’est capacité. on s’est rapproché d’un psy privé, on ne lui a pas directement parlé de précocité, on lui a seulement décrit notre fils en disant qu’on n’était perdu et qu’on ne savait plus quoi faire, c’est elle qui a parlé précocité et a proposé les tests, même si pour nous c’était un gros sacrifice financier, on ne regrette pas du tout ça nous a beaucoup aidé. si vous êtes dans la manche, nous avons vu mme guilloux christelle à gavray spécialisé dans la précocité et les difficultés scolaire de l’enfant, elle est très compétente et reconnu dans la région et elle fait des facilités de paiement.
    bon courage

  • melas
    Participant

    bonjour françoise!
    hier soir je suis allé à la réunion parents / professeur, j’ai trouvé la maitresse super! elle a parlé en général puisqu’il y avait d’autres parents mais en gros c’est une maitresse très attentive au caractère de chaque enfant, aux acquis et aux difficultés, elle essais de les cerner rapidement et individuellement afin de les aider à évoluer dans de bonnes conditions.
    par contre je me sentais un peu à part car les autres parents disaient, mon enfant sait faire ceci ou cela mais à des lacunes de ce côté là et moi je ne disait rien car je me rendais compte qu’il savait déjà tous ça depuis plus d’un an et j’avais peur de passer pour prétentieuse, d’être encore mal jugée.
    j’ai parlé un peu avec la maitresse à la fin, je lui ai demandé un rdv individuel ( se sera mardi). elle m’a dit qu’en 3 semaines Anthime s’etait ouvert, il parle aux copains, il lève la main pour parler à la maitresse ou l’atsem, elle s’est aussi rendu compte de sa précocité, pour exemple: ils sont allé à la médiathèque et devaient chacun choisir un livre, il a choisi l’imagerie des dinosaures, elle dit que c’est très parlant, un enfant qui choisi en début de MS un livre documentaire, les autres ont choisi des imagiers, popi, tchoupi, etc.. (ce qui est classique pour leur âge). elle m’a dit que si elle n’avait pas su en juin pour Anthime, elle nous aurait interpellé. donc ça me rassure, elle est très ouverte sur le sujet, on va discuté de tous ça mardi afin qu’elle puisse l’aider à reprendre confiance en lui et en l’école.
    j’ai aussi appris qu’il y a des moment d’échanges avec les GS, il y a une pièce d’activités entre les deux classe et ils se retrouvent parfois en même temps dans cette salle, je pense qu’il va enfin pouvoir trouver sa place et pouvoir évoluer à son rythme.
    merci pour vos conseils, je vous donnerais des nouvelles
    à bientôt

  • melas
    Participant

    j’ai compris que la différence dérange, ça demande des efforts aux enseignants! l’intelligence est mal vu, ils veulent que les enfants soient des moutons qui suivent le troupeau! mais je ne compte pas en rester là, je veux que mon fils s’épanouisse et soit heureux. dans un premier temps j’avais contacter le CAMPS, on a eu un rdv mais ils nous ont clairement dit qu’ils étaient débordés, que c’était en priorité les enfants en difficultés, qu »il vallaient mieux que l’ont s’adresse à un psy privée à nos frais, ayant qu’un smic pour le foyer c’était un sacrifice mais c’est notre rôle de parents de le faire pour son bien.
    en ce qui concerne ma famille, ma mère a vraiment compris après le bilan de la psy, pour les autres, je pense qu’il y a de la jalousie car il a su lire avant 4 ans alors que les cousins de 1 et 2 ans plus âgées sont en train d’apprendre, ils sous-entendent que je le pousse alors que je ne fais que répondre à sa demande. en ce qui concerne son comportement, j’entends un peu tout, certains disent que c’est parceque je suis trop dur, d’autres que je suis trop laxiste, j’ai même eu de la part de l’ancienne directrice que c’est parcequ’il n’avait pas été chez une nounou que je ne lui avais pas appris la frustration…. les psys me disent que je fais ce qu’il faut, donc ça me rassure.
    je trouve hallucinant que dans la classe de ton fils, il n’y est rien, c’est peut-être le début, ils vont s’y mettre petit à petit, va bien falloir les familiariser avec les jours, les saisons, les chiffres, les lettres. est-ce qu’il a le droit d’emmener un livre? ça se fait dans ma région, les enfants peuvent emmener un livre qu’ils veulent faire découvrir au camarades! ça pourrait l’aider à parler de ce qu’il sait!
    je te tiens au courant pour la suite et j’attends de voir ce qui passe pour ton fils!

  • melas
    Participant

    bonjour françoise,
    je viens vous donner des nouvelles sur le sujet,
    donc le corps professoral à acceptés de lui faire passer les évaluations de fin de moyenne pour voir s’il pouvait aller directement en GS. malheureusement au 2ème exercice, il s’est buté car il ne savait pas se servir d’une règle alors qu’il connaissait les réponses, il avait peur que la maitresse se moque de lui mais j’ai su tous ça qu’à la fin. ils ont donc décidé qu’il allait aller en MS et que la maitresse lui proposerait du travail de GS si elle voit qu’il est en demande.
    Mon fils attendait depuis 1 an de pouvoir aller en MS, il était donc heureux, fier, il était sereins pendant les vacances, un grand garçons posés, hâte d’aller à l’école. (ça fait du bien) et puis la rentrée s’est bien passée puisque tellement fier d’être en MS, il parle à la maitresse!! merveilleux!
    et puis maintenant il recommence à tourner en rond, à être insupportable quand je le récupère, j’ai discuté avec lui et il m’a dit qu’il s’ennuyait mais qu’il aime sa maitresse et ses copains. je reste persuadé qu’il devrait être en GS, le hic c’est qu’il à sa bande de copains et qu’il y tient, j’ai peur que se soit dur pour lui de les quittés un jour et pour eux aussi car y’en a qui pleure quand il n’est pas là ou dans les derniers à arriver. j’essaie de le préparer en lui disant qu’un jour il n’aura pas le choix de sauter une classe s’il s’ennuie trop et qu’il verra ses copains à la récré!
    et j’ai aussi peur qu’il mette du temps à se faire de nouveaux copains car il est timide.
    enfin bon dans un premier temps je vais demander un rdv avec sa maitresse pour voir si elle peut lui proposer directement du travail de GS sans attendre, ce qui nous permettrais de nous rendre compte si c’est ce qui lui conviendrait. et voir pour peut-être le mettre en janvier en GS. j’ai du mal à savoir ce qui serait le mieux pour lui.

  • melas
    Participant

    bonjour Leelou,
    ça me fait du bien de lire votre histoire, je me sent moins seule, c’est à 90% le même vécu!
    c’est super si pouvait faire le bilan rapidement, cela nous a coûté 300 euros mais malgré tout ça n’a pas aidé à faire passer mon fils de PS en MS en cours d’année car il était fermé en classe, il avait honte de montrer ce qu’il sait, en juin dernier, on a réussi à convaincre le corps professoral de lui faire passer les tests de fin de MS pour aller directement en GS (je sais qu’il en était capable) mais il s’est buté sur un exercice ( il ne savait pas se servir d’une règle) et avait peur que la maitresse se moque de lui puis il a refusé catégoriquement tous ce qu’elle lui proposait. résultat, ils l’ont mis en MS. Depuis la rentrée, ça recommence, il ne dit rien en classe du coup il fait comme les autres et résultats quand il rentre à la maison c’est une horreur, il est insupportable, il dit qu’il s’ennuie… va encore falloir mettre les pieds dans le plat! je me prépare à devoir me battre tous les ans pour se faire entendre des profs plus ou moins ouverts sur le sujet! il est temps qu’ils comprennent qu’un enfant précoce ne fonctionne pas comme les autres!! et comme vous je ne parle pas de tous ça à ma famille car des que j’avais commencé à en parler car j’avais besoin de soutiens, j’ai eu des réflexions débiles et vexantes.
    je vous souhaite vraiment que ça se passe mieux pour votre fils et si vous voulez discutez y a pas de soucis!

  • melas
    Participant

    bonjour leelou,
    votre expérience ressemble beaucoup à la notre. on était perdu face à un enfant qui évoluait très vite, qu’était usant et qu’était plein de colère. En commençant l’école, il s’est éteint… classe mélangé, il voulait faire comme les grands (puisqu’il savait déjà) mais la maîtresse lui rabâchait qu’il était trop petit, il s’est donc totalement enfermé. en discutant avec elle, elle nous a dit que pour elle les enfants précoces étaient un mythe qu’il avait largement le temps d’apprendre tous ça.
    Je vous conseille de faire tester votre fils chez un psy spécialisé, c’est possible à partir de 2 ans et demi. ce que nous avons fait (ça à coût mais ça en vaut la peine) et cela nous a beaucoup soulagé, cela nous a permis de mieux comprendre notre fils, de l’aider et de le prendre différemment.
    On a changé notre fils d’école, on a laissé passé du temps, il restait fermé, alors on a pris rdv avec sa maitresse et je peux vous dire qu’au début on a senti la réticence (parents élitiste??) bref on a sorti le bilan de la psy et là tout a changé nous avons était entendu, maintenant notre fils se sent bien, même si je sais bien qu’il y aura des hauts et des bas, on est confiant grâce à notre démarche chez le psy.
    j’ai résumé notre histoire mais ne lâcher rien, battez vous, n’attendez pas!
    bon courage!

  • melas
    Participant

    bonjour avelle,
    je suis très touchée par votre témoignage et attristée par à rapport à vos parents.
    vous pouvez essayer de contacter le CMP proche de chez vous, c’est gratuit. par contre je ne sais pas si c’est possible sans l’autorisation des parents mais ça vaut le coup d’essayer en insistant sur le fait qu’ils ne veulent rien entendre.
    bon courage

  • melas
    Participant

    bonjour! sur vitré,( environ 50km) il y a l’association des petits zèbres qui pourra peut-être vous aider.
    sinon a Rennes il y a un grand centre pour enfants précoces mais le délais d’attente pour des rendez-vous est très long apparemment.

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