6 février 2022 à 22h54
Bonsoir Lolodie,
vos ressentis me font échos. Maman d’un ado de 15 ans, j’ai vécu un parcours similaire à l’époque. Mon fils a été diagnostiqué HPI par un psychologue au printemps 2021 seulement.
On avait beaucoup de doute mais à l’école primaire on n’a pas été entendu, pire il était pris pour un tourbillon et qu’il n’avait qu’à plus travailler et moins déranger en classe. Pour les enseignants quand il était au primaire, le HPI n’est qu’un phénomène de mode, une étiquette et ils ne voyaient pas pourquoi ils modifieraient leurs enseignements. A ce jour il est détruit, n’a plus confiance en lui, à une telle peur de l’échec qu’il préfère ne plus travailler. Heureusement, une prise en charge au CO se met en place. Il est suivi par un psychologue, une médiatrice scolaire et va commencer un projet avec une enseignente qui s’est spécialisée dans la douance. L’école ne lui convient pas. Ses intérêts hauts perchés sont ailleurs.
Mon but n’est pas de vous effrayé mais je vous envoie beaucoup de courage pour tenir tête à tous ceux et celles qui tenteront de vous déstabilisée. Les tests sont chers, peut-être que si vous attendez l’école enfantine, je vous invite à prendre rendez-vous avec le psychologue scolaire dès la 1 Harmos. D’expliquer de sa naissance, tout son parcours. Vous pouvez demander au personnel de la crèche une évaluation psycho-motrice pour avoir de l’eau à votre moulin.
Comme ils ont une soif de connaissance, pensez aux ludothèques (comme ils assimilent très vite, vous pourrez découvrir pleins de jeux et n’ayez pas peur de prendre des jeux cognitifs avec un âge plus élevé mais attention aux petites pièces il reste un petit, et il faut redoubler de vigilance avec la sécurité. Ils sont déjà grands dans un corps de petits. Prendre un abonnement dans une bibliothèque il sera vite rentabilisé.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre rayon de soleil et ressourcez-vous car ça peut être épuisant de s’occuper d’eux et culpabilisant d’être en décalage et pas forcément compris.
Belle soirée !
Mayamalou