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May

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • May
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je me permets de revenir vers vous pour vous parler du petit frère de Sasha et recueillir vos avis et conseils pour la suite à donner. Sam a 6 ans, est entré en CP, sait lire, écrire, compter, bref.
    L’an dernier, en grande section, sa maitresse m’avait dit 2 semaines après la rentrée qu’il allait falloir faire quelque chose, prévoir un passage vers le CP (il faisait des dessins magnifiques avec différents plans, perspectives qui l’avaient émerveillée); cette maitresse connaissait Sasha, la grande soeur; mais elle est partie. une 2e maîtresse est arrivée. on n’a pas relancé, car on s’était dit qu’il fallait laisser tranquille Sam, qu’il était encore petit. Puis une 3e maîtresse (toute jeune) a pris la relève, qui m’a dit en fin d’année scolaire qu’elle s’excusait de ne pas avoir vu plus rapidement à quel point Sam était en avance et qu’elle avait mis une indication pour qu’à la rentrée 2018/2019 il soit dans une classe de CP/CE1 pour effectuer un glissement du CP vers le CE1.
    Mais non, Sam a intégré une classe unique de CP. j’ai rencontré sa maitresse qui me dit tout de go: « Sam est un très bon, voire excellent élève, mais il n’est pas précoce » (et BAM!!!!! prends ça dans la tronche!!!) elle ajoute: « il lit très bien, mais il est peu soigneux, écrit comme un cochon! » (re-BAM!!!!!)
    sauf qu’elle ne sait pas que Sam: lit très très bien, écrit très très bien, calcule très très bien. Où est passé mon petit garçon qui faisait des dessins magnifiques et soignés? bref, j’avoue ne pas comprendre. je parle à la maitresse de sa grande soeur. elle me rétorque que de toute façon, on ne fera rien si Sam est toujours aussi peu soigneux. Bref. je me pose des tas de questions. A la maison, j’oblige Sam à écrire, histoire de voir. Ben oui: il écrit très bien, vite et joliment (je le savais, mais le doute instillé par la maitresse hein…). il lit aussi très bien. le calcul idem. je songe à une graphothérapie. mais non, puisqu’il écrit très bien…. quand il veut. jour après jour j’essaie de le questionner un petit peu; j’en déduis que sans doute pour lui il ne sert à rien d’écrire et lire et calculer puisque ses camardes en sont à lire les chiffres de 1 à 10, à apprendre que m-a fait ma. Sam va passer le test le 20 octobre prochain avec la même psy que sa soeur. oui, il est très différent de sa soeur. non, il n’a pas certaines caractéristiques des enfants précoces. mais ça fait 3 ans que les maitresses me disent qu’elles l’ont occupé toute l’année pour qu’il ne s’ennuie pas. précoce ou pas, il faudra bien qu’il intègre le CE1. mon petit loup est en régression. quand je lui fais une dictée (pour voir), il râle, ne veut pas. je fais du chantage: pas de dictée, pas d’i-pad (je sais c’est mal). il est en colère, ne veut pas, dit qu’il ne sait pas, qu’on n’apprend pas ça en CP, que ses camarades ne savent pas lire et écrire, que ça ne sert à rien, bref. il finit par s’y coller, il sait: treize, vingt, trente-deux, le lapin mange une carotte et deux bananes. je suis malin, date du jour, etc etc dictée de chiffre: 3489, 989, 765, 10560, etc. calcul posé. bref, mon loup sait, il suffit qu’il veuille. sa maitresse est absente depuis 3 semaines, elle revient lundi. j’ai peur de rater quelque chose vis-à-vis de Sam. Je me souviens de sa maitresse de moyenne section qui m’avait raconté en fin d’année: « le jour de la rentrée scolaire, Samuel a tout de suite pris le puzzle le plus complexe (70 pièces environ); je l’ai occupé toute l’année. Je me souviens des dessins qu’il faisait tout petit pour sa soeur, pour laquelle il faisait des coeurs magnifiques et écrivait très joliment « Pour Sasha ». j’aimerais bien que vous m’éclairiez sur la situation et comment discuter et avancer avec une maitresse qui a des idées préconçues. merci à vous une fois de plus
    May

  • May
    Participant

    Bonjour Françoise, merci pour vos mots, votre soutien et vos vœux pour Sasha.
    Merci à ce site qui nous a permis de trouver de l’aide, des expériences et des rencontres virtuelles. Effectivement, il n’y a pas de bonne solution, il faut essayer d’être le plus possible à l’écoute de son enfant et faire confiance à ses ressentis de parents, puis ne pas lâcher le morceau auprès de l’administration quelle qu’elle soit. Très Cordialement.

  • May
    Participant

    Bonjour à tous,
    Juste quelques nouvelles pour vous informer que Sasha est depuis une semaine en classe de CM1, le saut de classe ayant été validé. Nous sommes soulagés et Sasha hyper contente comme elle dit, très contente d’apprendre, avec toujours une grande facilité, elle reste première. Ses nouveaux camarades ont été supers gentils, elle s’est complètement intégrée. L’equipe éducative a été super efficace, la maîtresse de ce2, le maître de CM1, la directrice, les responsable de vie. Bref, mon petit poussin est très heureux et c’est un grand bonheur de la voir ainsi!

  • May
    Participant

    Bonsoir Tris,
    Ne soyez pas désolée, au contraire, merci à vous pour votre retour d’expérience, ainsi qu’aux membres de ce forum, cela me permet de me sentir moins seule face à mon désarroi. En espérant que votre petite va retrouver l’étincelle dans son regard. Pour notre part, Sasha a passé quelques évaluations CM1, dont je n’ai encore aucun retour, sinon quand je demande à Sasha si c’était difficile, elle me répond simplement non. attendons cependant d’avoir officiellement les résultats. Demain, je rencontre la psy scolaire. On verra bien. Mais oui, Tris, on veut voir encore cette étincelle dans les yeux de nos enfants. Bon courage à vous. merci Françoise, vous avez raison, je vais préciser à la maîtresse le goût pour les mathématiques de Sasha.

  • May
    Participant

    Merci Françoise pour votre retour d’expérience. Effectivement, même si la maîtresse est bienveillante et demande à quelques élèves de jouer avec Sasha, cela n’est pas viable dans la durée, car non naturel, spontané de la part des autres enfants. Ce qui est compliqué, c’est que Sasha aime beaucoup être seule, mais à 7 ans et demi, elle a parfois aussi envie de jouer avec les autres et c’est là que ça coince. Bien sûr, la maîtresse nous a demandé quels étaient les centres d’interêt de notre petite, mais là aussi, même s’il peut y avoir une activité commune avec d’autres filles (la danse classique), ça coince quand même, car Sasha est dans une autre optique (depuis toute petite elle veut intégrer une école de danse classique…) et a une pratique et une culture en ce domaine déjà très poussées… évidemment, on ne peut pas dire à la maîtresse par exemple que Sasha s’intéresse énormément aux mathématiques et s’amuse énormément avec…
    pour le saut, on essaie de pas trop investir ce champ là, même si Sasha va passer les évaluations CM1 dès lundi. On se disait juste que le CE2 était plus facile à sauter et que notre petite n’avait rien à perdre puisqu’elle est toute seule, cela ne peut pas être pire au niveau relationnel en CM1 et ne peut qu’être mieux au niveau intellectuel. La maîtresse me disait tout début octobre que si elle mettait Sasha en CM1, elle pense qu’il n’y aurait aucun souci au niveau scolaire.
    J’ai conscience qu’il n’y a pas de solution, du coup on procède par élimination, et on tente d’opter pour la solution qui nous paraît la moins pire.
    Si malgré tout le deuxième saut n’est pas autorisé, il faudra qu’on négocie effectivement des immersions en CM1 (le problème c’est qu’elle s’ennuie aussi bien en français qu’en maths…) merci encore Françoise pour votre expérience.

  • May
    Participant

    Merci Luciole pour vos conseils. Ses anciens camarades de CP et CE1 ne veulent plus jouer avec elle. Ce qui est compliqué, c’est qu’elle aime aussi parfois être seule et parfois aussi elle voudrait jouer avec les autres enfants, mais ils ne veulent plus. Depuis 2 jours, 2/3 filles de CE2 de sa classe jouent avec elle, mais c’est à la demande de la maîtresse… oui, nous sommes dans une école privée sous contrat. C’est pour ça que j’ai pas compris ce que m’a dit la dame de l’Afep… qui disait que c’est le diocèse qui décide… j’ai vraiment pensé qu’elle se moquait de moi… Luciole, pour le 1er saut l’an dernier, tout s’était vraiment fait très simplement. Je pense que c’est pour le 2e saut, dans un délai très court qui pose problème à la direction… la maîtresse est bienveillante, si le saut ne classe ne fonctionne pas, elle lui donnera des exercices plus compliqué, même si c’est déjà le cas depuis la rentrée…

  • May
    Participant

    Oui, bien sûr Tris, « parfait » était à prendre au dixième degré au moins. Effectivement, les petites filles HP ont un comportement fort différent des garçons HP. Des fois, je me dis que je préférerais que ma fille se rebelle, mette plein de bazar en classe, cela aurait peut être l’avantage de se faire entendre. Or, elle crève d’ennui en silence, autodisciplinée et en silence. Pour vous expliquer, Sasha a passé le test W5 fin octobre (enfin! LOL): effectivement HP, même si la vitesse de traitement est bonne et pas excellente, normal dit la psy: la plupart des HP sont comme ça, perfectionnistes, préfèrent prendre plus de temps et rendre quelque chose de parfait. Bref. La petite toujours aussi stressée. Et moi aussi, surtout depuis la rentrée. Elle n’a pas d’amis, aime très souvent être seule. Mais à 7 ans et demi a aussi envie des fois de jouer avec ses camarades, et est rejetée. Bref, classique. Sauf que ça fait mal quand même. Dans le métro, elle se confie « maman hier matin à la récréation, j’étais seule, à la cantine j’ai mangé seule, l’après-midi à la récréation j’étais seule. » La psy préconise un glissement vers le CM1. La maîtresse est super, pense avant tout à Sasha et est d’accord. Sauf que la directrice ne veut pas sous prétexte que Sasha a déjà fait le CP et le CE1 en 1 an et que le rectorat ne sera jamais d’accord pour qu’elle passe en CM1 maintenant, car cela ne se fait pas de faire le cycle 2 (CP, CE1, CE2) en un an! Sauf que Sasha s’emme….., qu’elle est toute seule, que j’ai pas envie de la récupérer en petits morceaux comme ce fut le cas en GS et surtout, compte tenu de son caractère, elle va se laisser aller, accepter sans broncher ce que l’école lui donne sans jamais oser se rebeller, justement. Je crains l’inhibition intellectuelle. On la nourrit, mais ce n’est pas simple. Les longues journées d’ennui…. mortel. Et la solitude voulue et subie aussi. La maîtresse va tout de même lui faire effectuer les évaluations CM1, ce qui nous permettrait d’avoir un argument de plus. J’ai pris contact avec l’afep qui a bien rigolé: en effet, notre établissement se targue de prendre les enfants dans leur singularité et de comprendre notamment les enfants précoces (c’etait mon méga argument pour quand je rencontrerai la directrice… »). Sauf que concrètement je fais quoi aujourd’hui pour ma fille? S’agissant d’un établissement privé, l’afep m’a dit que de toute façon même si on constituait un dossier, ce ne serait pas le rectorat qui déciderait, et que ce n’était donc pas la peine que je prenne contact avec le référent eip. Est ce vrai? Cela m’a vraiment surprise. Qui peut m’aider s’il vous plaît ? Je suis assez perdue mais il faut se battre pour nos enfants. Merci de votre retour d’expérience.

  • May
    Participant

    Bonjour Tris, merci de demander de nos nouvelles.
    Alors voila, le saut de classe a effectivement eu lieu, s’est très bien passé, sans aucune ombre au point de vue scolaire malgré mon angoisse, les devoirs ont continué a se faire en 2 mn et la maitresse de CE1 a écrit « Sasha aborde très confortablement son CE2 ». Donc de ce coté la, aucun problème. Il y a cependant eu quelques problèmes relationnels assez douloureux, Sasha a perdu beaucoup de copines de CP qui ne voulaient plus jouer avec elle et ne s’est pas fait beaucoup d’amis en CE1. Ce qui a également été révélateur, c’est qu’a chaque récréation, elle restait main dans la main avec sa maitresse de CP, ne la lachant que pour effectuer quelques pas de danse. J’ai contacté Madame Addad pour avoir un rdv, le délai étant de 18 mois, elle m’a conseillé un autre psy sur paris. C’est la que tout se gate. Je pose un jour de congé pour emmener ma fille. Nous arrivons au cabinet et la, elle me dit je ne peux pas vous recevoir, je vous ai laissé un message (que je n’ai pas eu), je suis malade. fin de non recevoir. J’ai gaché un jour de congé, Sasha un jour d’école pour rien. on convient d’un autre rdv. Cette fois, c’est moi qui l’appelle pour annuler, car en cette période il y a des grèves partout, plus d’essence nulle part. Je lui laisse donc un message, puis j’appelle le papa de Sasha en lui expliquant que j’ai préféré annuler pour les motifs ci avant évoqués. Ce dernier me dit de ne pas annuler. Je rappelle donc immédiatement la psy, 3 minutes a peine se sont écoulées, qui me dit que c’est trop tard, qu’elle a mis quelqu’un d’autre a notre place. je ne suis pas croyante pour un sous, mais je pense que le ciel vraisemblablement ne voulait pas que Sasha soit testée par cette dame. Elle a voulu fixer un autre rdv, mais je lui ai simplement dit que nous n’y arriverions jamais et j’ai refusé. j’ai cherché d’autre psy, tout cela me semble très compliqué. Donc a ce jour Sasha n’a pas été testée. Je pense que je vais juste l’emmener voir une psy que j’avais emmené voir son petit frère pour un autre problème. Aujourd’hui, Sasha est en vacances chez ses grands parents dans le Var, s’est fait un planning de dingue, s’invente toujours des devoirs, adore le francais, les math, la géographie, la danse classique, est ultra consciencieuse toujours, appliquée. Je suis quelque peu dépitée par toute ces difficultés a faire tester ma fille, donc je profite un peu des vacances pour mieux réfléchir a tout cela. j’aviserai ensuite. J’ai parfois envie simplement de laisser les choses se faire sans m’embarrasser de ce test, me disant que l’essentiel est d’etre a l’écoute de mes enfants. il faudra que nous en rediscutions avec son papa. Sinon, le petit frère a tout l’air de s’acheminer sur la meme voie. voila pour nos nouvelles.
    Petite anecdote: un dimanche matin, au réveil, elle me dit « Maman, Geneviève De Gaulle Anthonioz était la nièce de Charles de Gaulle et résistante ». Disons qu’a 7 ans, le dimanche matin au petit déj, cela décoiffe un peu. Nous avons donc parlé de résistance, d’histoire, seconde guerre mondiale et droits de l’homme ce matin la au petit déj…
    Si quelqu’un a un conseil ou une astuce pour les psy sur paris, je suis preneuse. Mais mon dieu, que c’est compliqué! Merci encore a tous.

  • May
    Participant

    Merci beaucoup pour vos observations et retour d’expérience. Je me sens un peu moins démunie et seule même si je sais que le chemin est long, espérons qu’il sera le moins tortueux possible. Je vais prendre rdv avec un psy, mettre des mots sur un état est déjà un début pour mieux appréhender la situation, mieux vaut prévenir que guérir. Je vais tâcher également de contacter des associations. J’espère que ma petite restera toujours la même, pleine d’entrain, de vie et qu’elle saura mieux gérer ses émotions et sa relation à l’autre sans souffrir. Merci encore à vous.

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