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mat
Participant17 février 2012 à 9h13merci léa! bienvenue chez les fous, si vous devenez instit… les intervenants dépendent des inspections et doivent avoir un diplome d’état, enfin pour la nievre, car c’est là que je vis et c’est un desatre pour l’éducation..; tout ferme, les gens ne se battent que pour les f1… magny court c’est dans la nievre!
quant à montesori celle m’attire avec le coté manipulation , mais c’est tres compliqué à mettre en route dans une classe classique et surtout le matériel est tres tres onéreux… pour une petite classe comme la mienne il faut etre sure de son coup!
quant à la scolarité à domicile, je suis assez dubitative, mais ça c’est parce que je fais des visites d’inspection à domicile et c’est jamais folichon…( je le fait comme elu et pas comme instit)
bon courage pour la peinture!
en ce qui concerne le caractere génétique de la précocité je m’interroge aussi, car avec mon mari nous avons su lire tres tot…nous avons une mémoire d’elephant, moi j’ai ploger au college, mais lui a une these de doctorat… mon frere est comme moi et est sorti du systeme scolaire à 16 ans en pleine echec, alors qu’avant le cm2 il etaot brillant! j’ai toujours ressentis un décalage, un facilité à retenir, mais une pensée tres brouillonne, les maths étaient de la pure magie, je comprenais autrement, et avec la méthode officiel j’étais une brel, mais avec ma pensée je trouvais les bons résultats, mais j’étais senctionnée, car c’était pas la bonne méthode…
du coup en vous lisant je me dis que sans etre un génie, j’ai du avoir quelques traits de précocité.. mais maintenant c’est trop tard pour moi! et c’est pour mes enfants que je m’inquite… mes filles prennent le meme chemin que leur frere… ça promet.
on vera ça en mars, avec la nouvelle maitresse.
merci
mat -
mat
Participant16 février 2012 à 12h57mais ce n’est pas grave! moi même je peste contre ce qu’est devenue l’école… pour moi une machine à broyer car on travaille pour des statistique et plus pour les élèves….il y a des jours où partir en courant me fait envie, mais bon j’ai aussi une famille à nourrir…quant à la pression des 1er de la classe j’ai connu( intello à lunettes…) j’ai une mémoire d’éléphant, ce qui m’a valu bien des déboires, je suis devenue une mauvaise élève pour avoir des amis( et quel amis… bref). je ne veux pas de ça pour mon fils, ni pour aucun élève qui passent chez moi… dur dur, je me bats contre des moulins à vents. quant à mes collègues, les conditions de concours font que nous avons moins en moins de profs curieux e tplein de culture( ce qui à mon avis est primordial pour s’évader du dikdat de l’éducation nationale) et de plus en plus de bon toutous qui se conforment aux textes par peur des inspections…
bref je suis aussi en rogne mais je profite de ma place pour agir de l’intérieur… pour votre fils faites lui passer un test soi dans le privé soi par le cmpp ou camps. si vous n’etes pas dans une zone sinistrée comme moi, vous devriez trouver vite un bon praticien.pour ma diatribe d’hier je parlais de façon générale… dur dur de faire de l’individualisme en ce moment. il faut savoir aussi qu’en maternelle nous n’avons plus le droit aux intervenants extérieurs pour enrichir la classe…bref il y a des jours où je me dis qu’une école libre serait bienvenue dans mon coin pour y mettre mon fils, qui je pense, ne se fera pas comme ça du jour au lendemain au systeme. même si celui ci apres le » vivre ensemble », il se fait, je vous l’accorde dans la douleur pour certains.ensuite nous courons apres le temps pour des screugneugneu de stat que nous demande notre ministre… la réussite pour tous, je vous le dis c’est du pipeau. la réussite pour ceux qui ont la chance d’avoir des parents bienveillant voilà la réalité. je me dis que vos enfants ont bien de la chance de vous avoir comme parents… moi la moitié veulent les passer en classe supérieur pour leur gloriole, et l’autre s’en fiche, sauf si on suprime les sorties scolaires et repas de comités en tous genre…
parfois j’aimerais savoir si d’autres pédagogie comme montésorie pourrait aider les élèves différents… si vous avez des expériences, je suis preneuse, car c’est tres long à mettre en place, et comme vous l’aurez compris, le temps je n’en n’a pas tant que ça!
voilà perso mon fils est de fin d’année et est un gros bébé, je ne veux donc pas brusquer les choses. je vais prendre contant avec sa nouvelle maitresse apres le vacances pour savoir s’il traine toujours des pieds…j’attends, dur dur de remettre en cause le travail d’une collègue…
bon courage pour la vie de collège, mes années de pionne ne m’ont pas réconcilier avec ces usines à tuer l’amour propre…;
je suis une prof en colere… mais je reste à mon poste…
mat -
mat
Participant15 février 2012 à 17h19bonjour françoise, alors pour répondre à vos question mon fils est en ms, mais dans une classe à 4 niveaux (ms au ce1) et pour le moment la maitresse de ce dernier ne voit pas de gros souci, outre la lenteur à accomplir son travail qui gache ses tres grandes capacités ( je la cite), plusieurs fois je lui ais parle de psy, mais elle refuse, elle est un peu psycho rigide et mon fils tres tétu…et tres bébé( il a deux petites soeurs tres rapprochées). mais la sa maitresse vient de partir en congé mat, du coup je vais voir si avec la nouvelle cela va mieux ou si ça empire, auquel cas j’irai au camps( enfin s’ils sont de la place) le souci majeur, c’est que les psy scolaires sont en voie de disparition dans le monde rural.
sinon pour le reticence à faire passer in eleve en classe supérieur vient de deux chose, la premiere c’est que 50% des parents nous en font la demande… pour eux c’est souvent une gratification, mais pour les enfants, c’est plus compliquer, il nous faut plus que le désire parental…et du coup beaucoup de collègues font les sourds car cela devient parfois un harcelement sur la remise en cause de notre travail, personnelement comme je suis en milieu rural, la connaissance des familles me donnent un certain avantage, et la classe unique aussi, elle permet de déplacer les léèves, de les tester avant de prendre les devant.
la deuxieme c’est les soucis liés aux suppressions de poste des psy scolaires et maitres spécialisés qui peuvent faire passer les tests, la maternelle passe derriere tout le monde, et pour un passage anticipé il faut un dossier tres complet maintenant pour que l’ien ( l’inspecteur) donne son aval. l’administration désert notre travail, et les restrictions bugetaires aussi. pour ma part j’oriente les parents vers les professionnels du privé car rien ne se fait avant la gs, et encore si l’enfant est tres en difficultés.
neanmoins les psy scolaires peuvent faire passer des tests en début de grandes sections sur les notions d’espace, de mémoire, de concentration de respect de rythme ( algorithme) et de graphisme. pour ma part je le fais passer aux ms qui me semblent différents… mais nous ne sommes pas tous semblables, la preuve avec la maitresse de mon fils.
les tests sont pratiqués par la psy en groupe de niveau ou petits groupes, ou bien si ils ne concerne qu’un enfants par l’instit quand elle a le temps ….( et là je me marre, car en classe unique c’est pas possible).
j’ai du faire un ou deux passages anticipés pour le moent, car j’ai souvent vu le cas d’enfants qui décrochent en ce2, ou d’enfants brillants en maternelle à cause de leur maturité ( né en début d’année sur un groupe majoritairement de fin d’année), devenir des élèves moyen par la suite, le décalage entre les énafnts du début et de fin d’année s’étant réduit…
pour ma part les crietes pour faire passer un enfants sont; le comportement en classe ( seul, ennui, agite, joue avec les plus grands et pas ceux de son groupe)
la réussite à des taches plus difficile ( je les change de niveau pour tester) sur la longue durée, les capacités à tenir le rithme sur une journée, puis une semaine dans ungroupe plus élevé; le bilan psy et l’avis des parents, bien entendu.
voilà pour mon fils voici le topo, il est d’octobre, donc de fin d’année, à parler vers 2 ans, mais tout de suite bien, les pardce que est arrivé tres vite.il savait reconnaitre son prénom avant d’éntrée à l’acole et compter aussi, mais semble avoir tout oublie en arrivant en classe. il deteste les actions répétitives comme l’écriture, sais faire de petits calculs simples, commence à associer deux sons pour faire une syllabe, est curieux de tout, a une tres bonne mémoire( il se souvient de choses datant d’avant ses deux ans) se repere dans l’espace de façon surprenante, approfondit tant qu’il le peut ses recherches quand il aime un sujet, se pose des questions existentielles en permanances, supporte mal de ne pas réussir une action qu’il s’est donné ( si cela vient de quelqu’un d’autre il s’en fiche), est tres fusionnel, il s’attache à une personne à la fois, et ne s’integre pas dans un grand groupe ( il joue souvent seul à ses jeux de constructions ), je sens comme un decalage permanent entre sa réflexion et son affectif, et pour finir ses déssins sont tres élaborés, je dirais niveau cp. voilà mais personnelement je ne veux pas qu’il passe une classe tout de suite car il est tres immature et à un besoin compulsif de jouer, je préfere qu’il profite de la maternelle pour cela. si il doit un jour sauter une classe cela sera le cp ou ce1.pour le moment son papa ne semble pas en accord avec mes doutes, mais bon il est enseignant chercheur, et il maitrise assez mal les enfants de 4 ans…
et pour finir, les deux soeurs semblent prendre le meme chemin, la premier a un an d’avance sur le plan cognitif( elle n’est pas encore scolarisée) et la deuxieme de 13 mois commence à cherche à parler( avec de vrai mots)
voilàmais avec le peu de moye,s et une instit peu receptive je pense aux difficultés scolaires, je suis perdue, est ce du à l’environnement familiale? perso j’ai lu à 4 ans, mon mari à 5.pour nous cela semble normal donc de lire avant le cp…avoir des parent profs et des grands parents profs pour l’un des deux cotés donne aussi beaucoup de stimulation.
mais ce que je vois c’est que mon fils ne se fait pas d’amis. et moi j’ai peur pour lui dans l’avenir… vivre avec les autres me semble essentiel.
voilà je me suis répendue, j’en suis désolée,merci
mat -
mat
Participant15 février 2012 à 16h12bonjour, tu peux aller au cmpp car ils vont te proposer un bilan . C’est mieux que rien… ma deuxieme est aussi une petits fille ( aout2009) elle parle tres bien avec des phrases complexe, dessine des bonhommes tetard, compte connait quelques lettres, joue avce les plus grands, mais est ce du à la proximité affective de son frere? moi je tente toujours de relativiser et de chercher des causes autres avec de me dire, bon bien là je suis démunie…surtout que l’instit de mon fils est bonne ensaignante mais psycho rigide, je lui ai déjà demandé l’an passé si je devais consulter le cmpp, ou camps, mais elle m’a dit que non, sauf qu’il n’y a aucunbe évolution dans son interet pour l’école…dur dur de remttre en cause une collègue. elle vient de partir en congé mat, de coup je vais voir avec sa remplaçante. mais je veux juste prévenir les difficultés à venir, je soupsonne mon frere d’avoir été un enfant précoce… sa scolarité a été un echec total, il est sorti du systeme à 16 ans…je ne veux pas que cela se reproduise.
les medecins scolaires m’ont aussi dit que mon fils avait du caractere, et une vive intelligence, mais ils ne l’ont vu qu’une fois 20min…moi c’est au quotidien.
ma fille n’est pas en reste non plus, elle passe son temps àvec les livres ( princesse pour le moment) elle dort avec et utilise sa veilleuse pour « lire » en cachette la nuit, à 2.5 ans, euh c’est bizarre non? son frere fait pareil, mais il est moins discret!
je suis aussi perdue que vous, j’espère que nous trouverons des réponses rapides!
bon courage.mat -
mat
Participant15 février 2012 à 9h08bonjour, merci pour les compliments..; disons que l’ennui s’est arrêteé quand j’ai fait ce que j’aimais…
pour votre fils je pense qu’unaménagement pourrait faire l’affaire, mais c’est vrai que l’on fait tres attention avec les passages anticipés car on souvent des enfants s’écroulés en ce2, ou alors se mettre la pression pour rester le meilleur et craquer… bref on n’y va avec des pincettes… c’est pour cela que personnelement j’utilise la psy scolaire beaucou^p, meme si l’an prochain je n’en ai plus…
pour mon fils c’est toute un poeme…je ne sais pas si il est stimulé , curieux ou précoce…comme quoi que cela nous concerne nous sommes bien démunis!
voilà il a du mal à s’integrer à l’école, reste tres fusionel, un seul copain à la fois…il refuse de faire certaines taches somme l’ecritue, en fait il n’aime pas le repetitif d’apres ce que j’ai compris, et la maternelle se base sur le rituel et la répétition…du coup il lambine, ne va jamais aux récrés pour finir ses exercices.il a un niveau de langage tres éleve, il dépasse les ce1 de sa classe( il est en classe unique ms ce1), il se revele en science ( il est capable d’expliquer le fonvtionnement d’un volcan et des plaques tectoniques, les os de coprs..) adore les trains, les légos..; quand il aime un sujet il va à fond dedans, quitte à s’habiller en pirate toute la journée ou en empreur romain.il se pose beaucoup de questions sur les droits et les devoirs, le tabou du meutre, la vie apres la mort… normal à 4 ans, mais pas aussi loin, il a une réflection tres poussée… il ne supporte pas l’echec dans les objectifs qu’il se donne, ses dessins sont tres evolues, il est en meme temps tres bébé, tres distrait et quand il n’aime pas il n’a aucun attention…mais commence à combiner de sons pour faire des syllabes.
j’ai fait un post pour avoir des avis, car je ne sais pas quoi faire.
bonne journée -
mat
Participant14 février 2012 à 17h28bonjour…je suis moi même enseignante en maternelle, classe unique, et je dois avouer que je ne comprends pas certaines de mes collègues… quand j’ai des élèves qui semblent décrocher je teste systématiquement les deux bords… précoces ou en retard… pour savoir d’où vient le malaise. j’utilise le plus possible les psy scolaires ( tant que j’en ai une) pour faire des tests en début de gs( ça existe, demandez le), et je mets dans le lots les ms sur qui j’ai des doutes. donc il existe des moyens en maternelles pour éviter les glissements.je suis aussi d’avis de prendre les choses en main, car des fois on peut passer à coté d’enfants… nous sommes seules, ils sont 25 dans le meilleur des cas…
sinon je me reconnais un peu dans votre témoignage… j’ai appris à lire vers 4 ans… et échec scolaire total jusqu’à la fac… comme quoi!
et pour abreuver votre moulin, même si je travaille avec des enfants de maternelle , je suis démunie avec mon propre fils…comme quoi quand on a un doute mieux vaut consulter vers un spécialiste…
bonne fin de journée