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marya

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22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • marya
    Participant

    @mmm je suis curieuse de connaitre le résultat de ton test

  • marya
    Participant

    @mmm
    mon dieu, j’ai l’impression que tu parles de mon fils !! ( https://www.enfantsprecoces.info/forums/sujet/mon-fils-3-ans-et-demi-jai-des-doutes-sur-le-fait-quil-soit-precoce/ )
    Pareil que toi:
    – il adore l’ecole mais regression avec pipi au lit , « je veux pas aller à l’ecole ». En cresant un peu j’ai compris qu’il n’aimait pas le centre aéré et le périscolaire mais qu’il « adorait » la classe et sa maitresse.
    – il rentre de 1 semaine de classe il se met à compter avec ses mains jusqu’à 6 et tout ce qu’il trouve sur un livre , par catégories (3 gants, 5 casques)
    – du jour au lendemain il s’est mis à dessiner dans les formes sans dépasser de manière hyyyyyyyper minutieuse alors qu’avant l’ecole il dechirait son dessin
    – il parle comme toi en charabia mais moi je crois que c’est parce qu’il veut créer son propre langage… car il a fait ça apres avoir entendu anglais et espagnol
    – il est passionné de moto et lit des magasines (d’adulte) en me disant « c’est un motocross car ça vit dans le sable » et « c’est une moto de course ça je t’ai dis maman » blablabla
    – il adore le livre de préhistoire et connaitre la vie des hommes / il adore les livres (mais à lire avec maman)
    – il est hyper timide, hyper sensible…
    – il est HYPER PERFECTIONNISTE => pareil que toi, il balance les legos si c’est pas parfait
    – il adore comprendre comment décole un avion , un hélicoptère etc etc mais dans le détails
    – il n’a pas de copains à l’ecole car il m’a dit « ils ne sont pas grands » (il a l’habitude de jouer avec des 6/7ans il ne parle pas à ceux de son âge)
    – il regarde un plan d’un parc et comprend que c’est là où on est
    – je lui ai acheté un livre de comptine comme toi (en langue etrangeres) je vois quoi 1 semaine plus tard ?! il connait les chansons de chaque page !! et les chante ! Alors là j’ai pas compris lol !!!

    Comme toi @mmm il peut avoir en cas de frustration des accès de violence très impressionnante (balancer tout ces jouets, claquer les portes, crier) puis s’en vouloir et revenir une fois la crise passer. Parce que si je l’approche il s’ennerve encore plus

    je n’ose pas le tester pour le moment sous les conseils de Françoise et Pep car c’est un peu tôt et puis il n’est pas non plus à écrire ou apprendre les drapeaux…
    Mais j’ai quand même de gros doutes. Ce qui est sur c’est (en toute modestie) qu’il est intelligent apres HP je ne sais pas

  • marya
    Participant

    ahahahahaha tu me fais trop rire @pep !!! Tout ce qui compte c’est qu’ils soient heureux
    et pour moi c’est ça le plus dure. Me sentir parfois impuissante et avoir l’impression de louper qque chose

  • marya
    Participant

    d’accord, ces informations sont très intéressantes
    Ce que j’en retiens c’est que HP ou pas, j’attends de voir si l’ecole se passe bien, si il est heureux et ça sera le principale.
    Les professionnels détecteront en temps voulu si necessaire !

  • marya
    Participant

    merci !!!!!!!

  • marya
    Participant

    @qwerty @pep je comprends mieux pourquoi des témoignages ne peuvent pas m’aider pour le momment ! même si ça m’aide quand même un peu
    je vous remercie pour vos réponses
    Je vais donc continuer à faire comme maintenant, patience +++++++, amour +++++, pas de cris (car ça cest 12 fois pire)
    Aider à répondre à ses pourquoi
    Je le sens heureux et épanouie sauf quand il échoue où là ça part en tristesse et une colère qu il peut avoir. Après c’est bien il extériorise disons hihihihi
    J’ai peur d’aller voir un psy , et qu’il le mette dans des cases. Car mon fils met bcp de temps à faire confiance à un adulte. Il dira rien pendant 1H, voir va vouloir fuire sentant mon stress

    Mais si il ya HP la maitresse le découvrira ? J’ai juste à continuer notre vie tranquille et les enseignants me diront si jamais?

  • marya
    Participant

    @qwerty. C’est super pour les bisous et les calîns. Le mien m’a fait une longue phase de « je taime plus fort » à gogo et de bisous et calin mais depuis peu c’est fini 🙁 il fonce joue observe , plus trop le temps pour les bisous! Par contre faut pas que maman s’eloigne de plus de 10m ^^

  • marya
    Participant

    non merci !!!! c’est vraiment hyper clair. Mon fils ressemble plus à ton fils qu’à ta fille.
    Mais je ne pense pas qu’il soit HP d’apres ce que tu me racontes. De toute façon c’est très dur de savoir ça à 3ans
    Mais en tout cas ça m’aide à comprendre je te remercie

  • marya
    Participant

    ah oui en effet, le mien n’est abbbbbsolument pas du tout à ce niveau à 3ans.
    Elle est sacrement intelligente et elle a l’air trop choute

    bon alors il doit pas être HP
    Mais juste avoir une grosse intelligence émotionnelle. Ce qui est deja très bien!! Moi je demande pas à ce qu’il soit HP, je cherche juste à comprendre

  • marya
    Participant

    @pep, sans rire je me suis posée la même question mdr !!
    Le mien aussi en cas de très très forte frustration il se met des claques…
    pareil il fait des crises si on change quelque chose de ses grosses habitudes
    Mais en général si je lui expliques bien la situation c’est un petit ange, très sociable dès qu’il a passé le cap de la timidité, très tendre.

    Par exemple depuis qques jours l’école, il m’a dit qu’il adorait et auj c’était son premier jour de centre aéré, donc il ne connaissait pas, et je l’ai récupéré dans un état catastrophique. Fatigué, très nerveux. Crise de nerf surement lié à une surcharge émotionnelle. Je ne sais pas. Il m’ a dit « les copains sont pas gentils » ça doit vouloir dire qu’il n’a pas joué avec eux ou pire j’en sais rien.
    Je suis triste car un combat gagné un jour, peut etre perdu l’autre jour

  • marya
    Participant

    @qwerty, ah super merci !!! j’ai hate

    @querty , TSA?
    j’ai regardé et ça donne ça:
    Le jeune enfant ne se retourne pas lorsque ses parents s’adressent à lui
    Les tours de rôle dans la conversation ne sont pas acquis
    L’enfant a tendance à faire des monologues, à ne pas questionner l’autre
    Les questions ouvertes ne sont pas comprises et l’enfant préfère répondre à des questions fermées
    Difficulté à partager ses pensées et ses sentiments
    Manque d’empathie

    Il a tout sauf ce comportement, et même l’inverse carrément.
    Il exprime bien au contraire, les femmes de la crèches m’ont dit que pour son âge il exprimait déjà sa pensée de manière très developper et que ça c’était une chance. Il est au contraire très très empathique.

    Je ne veux pas mettre mon fils dans une case en effet.
    Je voulais juste avoir des témoignages car j’avais un doute
    Mais en effet, je continue à bien écouter ses émotions, bien jouer mon rôle de maman. Mais en adaptant mes réactions

  • marya
    Participant

    @pep ! mmmmerccccciiiiiii

  • marya
    Participant

    ah oui ça a pas du être simple à gérer en effet pour la soeur plus agée !!! Double difficulté!! Vous avez bien du courage
    C’est vrai ça s’est une très bonne idée de lui expliquer les choses comme ça.
    je pourrais lui dire « pour toi c’est facile de faire du vélo » « pour elle c’est plus facile de gérer sa timidité »
    Vous avez raison je vais essayer de lui expliquer ça et de me l’encrer dans la tête !!
    Je pense qu’il faut aussi que j’arrête de faire attention au regard des gens. Oui il est différent, oui il montre l’inverse de ce qu ‘il est au gens (peut être par protection) et je m’en fiche de ce que les gens peuvent juger. Car j’en ai vraiment marre de voir les gens me regardez en disant « ahhh bon, il réagit comme ça pour ça ? » alors qu’il réagit juste à sa facon …

  • marya
    Participant

    @pep , mais oui il est vrai que parfois je me sens angoissée par la « différence » de mon enfant. Comme si les gens le jugeait comme un enfant très capricieux et colérique alors que nous savez très bien que c’est lié à ses rituels et ses « programmations » qu’il s’est fait dans sa tête… Je sais que mon enfant est bien plus qu’un hyper sensible.
    Je ne sais pas comment vous expliquer

  • marya
    Participant

    @pep merci !! oui ce n’est pas tant une angoisse mais le doute en fait.
    Cependant, depuis que j’ai mis cette perspective dans ma tête j’arrive à mieux gérer ses émotions..ou pas!
    Par exemple, je le valorise +++ quand il y arrive et je le rassure quand il echoue même si ça peut partir en crise de fou ! Il a une grande violence en lui, c’est à dire que si les choses ne sont pas prévu dans l’ordre prévu ou comme il l’avait prévu, il se met dans un état de colère !! Ca reste assez rare mais bon. Avec lui il faut bien expliquer le planing et il est rassuré.
    Il est passionné par les motos et comme vous, il faut qu’elles soient bien rangées, et bien nettoyées avec ses lingettes !!! hihi
    Je sais que émotionnellement il est différent ça je suis sur. Il reconnait les émotions des gens sur leur visages , il observe et revient le lendemain me parler de quelquns et de ses réactions.

    En tout cas, j’essaie de le nourrir au niveau curiosité mais je me sens épuisée! Vraiment épuisée par toutes ces questions 😀 😀 ! J’ai honte de dire ça !

    « refusé CATÉGORIQUEMENT d’aller à l’école (en crise toute la journée). » Pauvre chat !!!!! Le mien ca a été ça au club cet été. Refus total d’aller au club. Donc je l’ai gardé avec moi et le soir nous allions jouer avec ses copains de 2/3ans plus agés que lui.

    Ce qui est dure pour moi, c’est de voir les autres enfants aller au club ou au parc et s’en sortir « normalement » , quand pour le mien il faut le rassurer, lui expliquer l’intérêt, l’accompagner pour des choses qui « devraient » être simple. Je voudrais qu’il soit heureux. Mais c’est vrai que depuis que je prends le temps de l’accompagner, de l’aider dans ses émotions et ses appréhensions alors ça va mieux. Mais je vous jure je suis épuisée 😀 😀

  • marya
    Participant

    @qwerty si justement ça me permettra de voir et de m’aider.
    Mais surtout ne vous méprenez pas , je ne veux pas absolument que mon fils soit HP, je trouve simplement certaines réactions très précoces et certaines passions aussi. Du coup, je l’aide à mieux gérer ses « échecs » qu’il ne supporte pas car il a un (trop) très haut niveau d’exigence.
    Mais je vous assure que mon but n’est pas d’en faire un enfant précoces mais de voir des témoignages et voir comment je peux l’aider si c’est le cas!

  • marya
    Participant

    Qu’entendez vous par réel décalage avec les autres enfants du même âge, famille, amis? Par exemple?

    à l’esprit sans trop vous y attacher (je sais c’est assez compliqué)

    => ne vous inquietez pas , je ne veux pas absolument qu’il soit précoce du tout. Au contraire je veux l’aider qu’il le soit ou non. Je suis d’accord avec vous

  • marya
    Participant

    Françoise je vous remercie pour votre réponse. C’est vrai qu’il est jeune et que j’ai le temps de voir. Je vais continuer à alimenter ses passions (avions, moto dans le détail etc etc) et je vais faire en sorte que mes réponses s’adaptent à ses frustrations.
    Je me posais juste la question, car autour de moi on me dit qu’il est « très passionné, très ouvert, très curieux » et qu’il a cette hyper-émotivité en lui.
    Alors oui, il peut simplement être hyper émotif ou en avance côté émotion et sensibilité.
    C’est là où je suis complètement perdue


    @LegendarySpark
    , je suis navrée mais je n’ai pas compris votre réponse et ce que vouliez me faire comprendre?
    Je ne veux pas spécialement le « forcer » ou le trouver plus intélligent que la moyenne, je trouve qu’il est « normalement » intelligent, c’est à dire que je pense qu’il a marché , parlé comme tout le monde.
    C’est plus dans le relationnel, l’hyper émotivité, la curiosité et les passions que je me demande.
    Il est oui ultra perfectionniste et ne supporte mais l’echec, mais comme tous les enfants après tout?

    C’est en ça , que j’aurai aimé avec des témoignages de parents d’enfants précoces?

  • marya
    Participant

    D’accord je vous remercie, donc il a potentiellement des réactions d’enfants précoces? à surveiller?

  • marya
    Participant

    Ìl a également du mal avec le dessin car il pense ne pas y arriver , vu qu’il ne voit que des gribouillages et pas les belles formes de maman.

    Par contre il revient de l’école en me disant « mmaman je t’ai dessiné une tempete » . En effet c’était comme du vent dessiné en bleu

  • marya
    Participant

    Merci pour votre réponse !
    Tout d’abord pour la rentrée scolaire, pendant les vacances il voulait absolument aller à l’ecole mais à partir du moment où je lui ai dis que je ne serais pas dans l’ecole, ça l’a bloqué ! Donc la rentrée , dès le premier matin , il pleurait à l’idée d’y aller. Donc les 5 premières fois n’ont pas été évidentes puis maintenant il s’adapte de mieux en mieux à priori. Mais c’est difficile d’avoir des informations… Mais ça va mieux depuis que je lui ai expliqué que j’arrivais au gouté ou avant…Quand j’explique le programme ça se passe mieux.
    Pour le moment il ne parle pas trop de l’école à part pour me dire « j’ai attendu maman toute la journée, j’ai pleuré »
    Il angoisse également dès qu’il voit un enfant se faire gronder fort ou un enfant très jeune qui pleurt beaucoup. A la crèche il avait l’habitude de conseiller les bébés
    Je ne sais pas si il est en décalage car j’ai du mal à comparer et je ne veux pas être la mère « oh mon fils est précoce » etc etc

    Mais typiquement, il a beaucoup de mal avec les aliments et je ne peux le faire gouter que si « je ne regarde pas » . Hier il a enfin réussi à manger une clémentine car je lui ai expliqué l’interêt des molaires… Il était super fier. Sauf que ce soir, il a voulu réessayé et n’a pas aussi bien réussi ce qui a généré une énorme frustration, sortie de table, « maman je ne t’aime plus » , il n’a pas supporter l’echec.

    Autre cas, je viens de lui acheter un petit livre intéractif vtech. Ca a l’air trop facile pour alors que c’est 3-5ans , CEPENDANT comme il veut tout faire vite, il n’attend pas la fin des instructions et donc le jeu plante car il a donné la réponse trop tôt…Ce qui a engendré une frustration, echec, énorme crise envers moi…Alors que si il prenait le temps de se concentrer il pourrait répondre à tout sans aucun soucis !!

    Participant
    marya, le 13 septembre 2019 à 19 h 51 min
    Ìl a également du mal avec le dessin car il pense ne pas y arriver , vu qu’il ne voit que des gribouillages et pas les belles formes de maman.

    Par contre il revient de l’école en me disant « mmaman je t’ai dessiné une tempete » . En effet c’était comme du vent dessiné en bleu

    J’ai souvent le regard des gens comme un enfant « qui sait ce qu’il veut  » « qui a du caractère » « qui est timide »
    Ce regard est parfois pesant, car je sais que ce n’est pas du laxisme ou de la mauvaise éducation, mais des craintes qu’il a .
    Je ne peux passer que par parentalité postive et explications ++++ sinon c’est conflit perpétuels.

  • marya
    Participant

    Voilà, mon fils a maintenant 3 ans et demi et ce n’est pas tant sa maturité intellectuelle qui m’alerte mais plus son émotivité.
    Alors peut être est – il simplement émotif et hypersensible mais je trouve qu’il a des réactions assez avancées. Je ne connais pas d’autres enfants personnellement donc je n’ai pas de moyen de savoir l’avancement de mon fils ou non.

    Je vais vous dire ce qui me met le doute et peut être pourrez vous m’aider.

    Mon fils a toujours été très ouvert , très empathique (il aidait les bébés à la crèche qui pleurait) et exprime bien ses craintes et émotions.
    Cependant depuis ses 18mois/2ans , j’ai souvent trouvé mon enfant  » à part  » .
    C’est à dire:
    – qu’il est très timide, jusque là c’est un classique. Sauf que ça a l’air plus poussé chez lui. Depuis ses 3ans, il exprime mieux ses émotions et me dit qu’Il a « peur des adultes » et de leurs réactions. Il joue peu avec les enfants de son âge mais (une fois le cap de la timidité passé) il joue plus avec les enfants de 5-6-7ans. Cherchant à les imiter avec ses moyens…c’est là qu’arrive la frustration.
    – il gère très mal la frustration et ça peut partir en crise de nerfs si il ne comprend pas la raison de la règle, si il n’arrive pas à faire le dessin qu’il avait en tête il déchire sa feuille…Il s’énerve quand il n’arrive pas à faire qque chose. Mais ça ce n’est pas un classique?
    – les vêtements, depuis ses 2ans et demi / 3ans il veut absolument choisir ses vêtements allant de la couleur à la texture…Il faut un short orange rigide et non jogging sinon c’est le drame
    – il a ses paires de chaussures préférées… Autre exemple, il a refusé de mettre ses chaussures de randonnées de montagne tant que je ne lui ai pas expliqué que c’était pour bien accrocher les cailloux etc etc … Je dois toujours expliquer la raison du changement ou de la règle. Et il faut que la réponse lui paraisse cohérente…
    – il est passionnée de moto et sait depuis ses 2 ans dire si c’est une motocross, mototrail, moto de courses…etc
    – La propreté à 3 ans (donc pas si précoce?) (à partir du moment où je lui ai dis pour aller à l’école il faut être propre, en 3 jours il a été propre jour et nuit sans accident…). Sauf que à la crèche il refusait de faire pipi au point de se retenir 8 heures durant sans accident….Jusqu’à ce qu’on découvre que c’était par timidité et pudeur / propreté. Et quand le mettant dans une petite salle à part il faisait sans problème avec SON pot…
    – depuis ses 3 ans et 3 mois il pose des questions pourquoi pourquoi pour tout. Y compris les consignes. Mais je trouve que ce sont des pourquoi très poussés.
    – il a été hyyyyyyyyyyyper angoissé d’aller à l’école car maman n’est pas là…Dès le premier jour d’école il avait compris ce qu’il fait qu’il a été le seul à pleurer le premier matin, alors que les autres étaient ravis…
    – il sait faire de la draisienne extrêmement bien depuis ses 2 ans.
    – mémoire de folie ! Il ressort des choses qu’il a entendu via une conversation des semaines après…
    – il adore comprendre comment les avions , fusées et hélicoptères décollent
    – depuis peu, j’ai l’impression qu’il essaie de créer son propre langage en inventant des mots (ce qui nous a bcp énervé mais j’ai pris du recul quand j’ai compris ce qu’il essayait de faire)
    – j’ai principalement remarqué qu’il cogitait. Comment vous expliquer? Le jour J on lui dit « ne fait pas ceci pour telle raison » => refus , le lendemain il ressort la consigne de lui même. On lui explique « le cormoran ouvre ses ailes car il les sèche », il ne le ressort 3 jours plus tard.
    – il peut être pendant 3/4 jours dans une grosse phase d’opposition à dire « je suis le chef je suis le chef » puis d’un coup un soir il m’appelle et me dit « maman je suis triste car je n’écoute pas et je m’en veux » et puis après fini la phase d’opposition !
    – il faut que je fasse attention à ce que je promets…car il retient tout

    Je ne sais pas quoi vous citer encore mais je suis dans le doute.

    Vos enfants précoces étaient comment à 3ans et demi? Avez vous eu des doutes? Suite à quelles réactions?

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