Recherche

marmum

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • marmum
    Participant

    Bonjour,
    Le bilan réalisé est il complet ?
    Car les difficultés de compréhension de l’implicite entrent dans l’asperger et les problèmes de planification entrent dans le TDAH.
    Si un seul test de QI a été effectué je vous conseille de faire bilan asperger et TDAH, je ne sais pas où vous habitez mais il faut rechercher des psychologues formées à cela.
    Si des troubles de ce type sont détectés cela aidera votre enfant avec la mise en place de stratégies adaptées.
    Si seulement la précocité ressort alors je n’ai pas vraiment connaissance de ce type de personne. J’imagine qu’une prof à domicile suffisamment bienveillante et ouverte pourrait l’aider.
    Courage
    Marmum
    Maman d’un enfant de 7 ans et demi, précoce, asperger et TDAH

  • marmum
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseille bilan chez ergothérapeute et également un bilan TDAH car trop d’oublis et de rêveries peuvent relever du TDAH.
    Un TDAH peut se concentrer sur ce qui l’intéresse (dans le cas présent les maths?)
    Bonne journée
    Marmum, maman d’un garçon en ce1, lent à l’écriture, et entre autres TDAH 😉

  • marmum
    Participant

    Merci bien

  • marmum
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 7 ans souffre également d’un trouble oppositionnel avec provocation. Il nous frappait depuis sa naissance.

    Nous avons mis en place dess chartes d récompense qui ont fortement fait chuter les troubles du comportement.

    C’est une discipline positive qui consiste à récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais car il s’agit souvent pour ces enfants d’attirer l’attention du parent.

    Une discipline sévère ne fonctionne pas avec ces enfants aux profils rigides.

    Ignorez votre enfant quand il fait ses crises (la seule intervention de votre part doit avoir lieu en cas de mise en danger). N’y accordez aucun crédit.
    Mettez en place une charte avec des objectifs (par exemple les moments d’opposition s’ils sont ciblés, pour nous c’est toute demande et contrainte qui émane de notre part comme se laver, venir manger, faire les devoirs..)
    À chaque fois que votre enfant a le comportement attendu, remettez lui un bon point , une imagee qu’il aime. Au bout de 10/20.. points une récompense : aller au cinéma , piscine, parc, faire un gâteau , jouer à la tablette 30mn…

    Bref, la carotte en discipline permanente . Retrait d’attention le reste du temps (ignorance si crise).
    Cela peut sembler agaçant car l’enfant devrait obéir parce que c’est ainsi seulement ces enfants là n’ont pas les moyens de réagir comme les neurotypiques .

    Et évidemment , essayez de vs accorder avec le papa 😉

    Bon courage.

  • marmum
    Participant

    Bonjour
    Il y a également Mme Laprelle Calenge à Boulogne Billancourt (Marcel sembat).
    Elle fait partie de l Afep, que vous pouvez joindre pour obtenir des noms de professionnels dans le secteur.

  • marmum
    Participant

    Bonjour,

    Votre message m’a touchée, on ressent votre souffrance et celle de votre fils.

    Vous avez raison de lui faire passer un bilan cognitif complet avec une neuropsychologue. C’est d’ailleurs étonnant qu’on ne vous en ait jamais conseillé, comme quoi c’est encore et toujours aux parents de soulever des montagnes..

    Un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme, hyperactivité ou un trouble des apprentissages ou attentionnel pourra être posé, ce qui vous donnera des pistes de prise en charge.
    Ce pourra être de la psychomotricité, ou des psychologues formés aux difficultés d’apprentissage et tous ces troubles DYS… Vous pourriez d’ailleurs éventuellement voir du côté du psychologue scolaire, pour obtenir des adresses ?
    Il y a ce site https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys

    Si votre enfant a des troubles d’apprentissage avérés (grâce aux bilans que vous allez faire) je vous conseille de prendre ensuite contact avec la direction de son école afin de mettre en place un plan personnel de scolarisation. L’école DOIT tenir compte de ses difficultés et il n’est pas question de le mettre plus en échec encore. Maintenant l’école publique a ses limites et n’a pas toujours les moyens de soutenir particulièrement des élèves en difficulté…

    Pour l’aspect financier, c’est le parcours du combattant.. Déjà voir avec votre mutuelle.
    Là encore une fois qu’un diagnostic sera posé, il faudra voir pour monter un dossier auprès de la MDPH de votre département pour demander une allocation. Vous pourrez prendre contact avec l’enseignant référent MDPH de votre département (demander son nom à la direction de votre école).
    Peut être votre fils aurait besoin d’une AVS ? Peut être votre fils aurait IL besoin d’utiliser un ordinateur à l’école ?
    Peut être aurait il besoin d’être dans une structure privée qui lui consacrera plus de temps et sera plus à même de l’aider dans ses difficultés, même si j’ai bien conscience qu’il s’agit de frais supplémentaires..

    Enfin vous en faites pas pour votre situation familiale, vous avez visiblement un compagnon qui entretient de bonnes relations avec votre enfant. Je ne crois pas que le départ d’un père puisse avoir un lien avec des troubles neuro..
    Nous, les parents, on a toujours tendance à culpabiliser et à essayer de comprendre « pourquoi » mais je crois qu’il faut surtout se demander « comment » agir et consacrer son énergie à cela plutôt qu’à culpabiliser.

    Je vous souhaite bon courage

    Marmum (maman d’un enfant de 6 ans diagnostiqué à 5 ans trouble autistique de type asperger + trouble oppositionnel, suivi depuis 1 ans (psychomotricité, psychologue guidance parentale + supervision éducatrice à domicile + groupe d’entrainement aux habiletés sociales + orthophonie spécialisée) soit 5000 euros de dépenses reste à charge annuel sans aide MDPH (dossier en cours. après 1 fois retoqué).. les difficultés financières on connait aussi…

  • marmum
    Participant

    Bonjour,
    Je confirme, c’est la psychomotricité qui peut probablement aider votre enfant.
    Marmum

  • marmum
    Participant

    Bonjour

    Lors de la recherche d’un psy pour mon fils j’avais contacté les 2 associations AFEP et ANPEIP.
    Ils ont des contacts par régions et vous communiqueront qq coordonnées.
    Dans la liste qui m’avait été fournie,
    Il y avait notamment la psy dont parle knelle372.

    Bonne recherche

  • marmum
    Participant

    Bonsoir

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre

    En effet je perçois bien le côté décharge du soir, supérieur aux journées du week end.
    Je vais essayer de suivre votre conseil de lui préparer une activité stimulante pour le soir.

    Mais le week end aussi il reste difficile, mais il explose moins.

    Je pense qu’il s’ennuie un peu, bien que nous nous occupions beaucoup de lui et qu’il ait différentes sources d activités physiques et intellectuelles.
    Je ne sais pas trop comment faire mieux.
    Il semble aller mieux aussi depuis qu’on invite des petits copains à la maison le we ou quand on voit du monde car il a un énorme besoin de contacts.

    Vous êtes administrateur, à l’origine de la création de ce site ?
    Quelle est l’histoire de ce site, par pure curiosité ?

    Merci d’exister !

    Bien à vous

    Marmum

  • marmum
    Participant

    Bonjour

    Je suis nouvelle sur ce forum mais votre message me touche, vous semblez vraiment en souffrance.
    Le test de qi… 155 c’est vraiment très élevé ! J’imagine combien Louis doit se sentir déconnecté de ses petits copains..
    Avez vous pensé à prendre contact avec les 2 correspondants regionaux des assos AFEP ou ANPEIP de votre région afin de leur demander des conseils relatifs à votre situation ?

    Pourriez vous trouver des activités extra scolaires par chez vous qui pourraient « nourrir » votre fils ?
    Comme des clubs d astronomie, nature, théâtre… mais aussi poterie, dessin etc ?

    Une école privée reste une école. Ce sera vraiment la volonté de compréhension et d’adaptation du corps enseignant qui pourra faire la différence avec votre école de secteur. Essayez peut être de les mettre en relation avec le psy qui a testé Louis pour lui proposer le meilleur encadrement et éventuellement sauter une classe. A voir si affectivement votre fils se sentirait à l’aise dans une classe de niveau supérieur ?

    Bon courage en tous cas

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)