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marlock51

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26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Pour partager mon expérience: mon aîné (9 ans) a aussi eu des difficultés arrivé au CP (apprentissage et comportement). Il a passé le WISC-5 début CE1 avec des résultats trop hétérogènes pour calculer un QIT. Très haut en verbal mais pas ailleurs avec comme le vôtre, de grosses difficultés attentionnelles.

    Nous avons été orientés chez d’autres spécialistes pour creuser (orthoptiste, orthophoniste, psychomot). Il a finalement été diagnostiqué mutli-dys (dyslexie, dyscalculie, dysraphie). Pour ce qui est du déficit d’attention, nous avons tout de suite monté un dossier au centre des troubles du langage et des apprentissages pour lequel il y avait 2 ans d’attente. A ce jour, nous n’avons pas encore eu le premier RDV (merci le covid!).
    Mon fils a un fonctionnement différent et grâce au bilan et à la restitution, il a fini par comprendre qu’il n’était pas « bête » mais que ses dysficultés l’empêchaient d’être au top. Nous avons fait une demande d’AVS qui a abouti et qui est efficace. depuis peu, il est également passé sur l’ordinateur avec un suivi en ergothérapie, ce qui le soulage énormément.

    Si j’ai un conseil à vous donner, demandez absolument quelles sont les préconisations de la psychologue pour la suite pour creuser au plus vite car les démarches sont longues. Nous avons mis plus d’un an et demi pour avoir le diagnostic multi-dys et nous n’avons toujours pas le diagnostic que TDA alors que nous avons pris les choses en main rapidement.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Pour vous donner notre expérience, nous sommes aussi passés par ces chiffres qui parlent peu. Notre fils âgé désormais de 8 ans a été testé il y a un an. Même profil que le vôtre (clown en classe, vif, mature etc…), avec beaucoup d’anxiété en plus. Résultats: QI total incalculable car profil très hétérogène.
    ICV: 127
    IMT: 88
    IVS: 100
    IRF: 112
    IVT: 83

    Après plusieurs bilans: il est dyslexique, dysorthographique et dyscalculique (probablement dysgraphique aussi). Il est en attente au centre des troubles du langage et des apprentissages pour un possible trouble de l’attention. Il n’est donc pas officiellement précoce et a même une AVS en classe depuis la rentrée. Ce n’est pas toujours clair, car les professionnels qui le suivent, sans prononcer le mot « précoce », nous font comprendre qu’il a un cheminement particulier.
    Un conseil, le même que Qwerty, commencez par un bilan orthoptique et orthophonique pour écarter ou confirmer un trouble et surtout écoutez votre instinct de maman. En effet, si je n’avais pas écouté le mien, mon fils serait surement considéré comme un enfant dépressif, turbulent et bête comme ses pieds.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Notre expérience du CMP:
    Notre fils y a été suivi durant quelques mois. A l’époque, nous n’avions pas encore de diagnostic ni effectué le bilan neuropsy. Il parlait à l’époque de vouloir mourir et c’est dans ce contexte qu’il a eu son premier RDV au CMP.
    Après des mois de suivi, la seule restitution que nous avons eu c’est « votre fils est dépressif ». Aucune piste pour nous aider, pour approfondir et évidemment aucun écrit. Autant dire que nous avons tout stoppé car ce n’était d’aucune aide pour nous. Notre fils par contre aimait bien y aller.

    Je ne veux pas généraliser à tous les CMP car je suis sûre qu’il y doit en avoir des bien. Je pense surtout qu’ils manquent de moyens et sont débordés. Nous avons avancé beaucoup plus vite en passant par le libéral et je pense que ça a été beaucoup plus efficace.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens vous donner des nouvelles. Il a passé son bilan orthophoniste pendant les vacances de février: il serait dyslexique et dyscalculique avec un trouble attentionnel difficile à cerner. L’orthophoniste nous explique qu’elle n’arrive pas a savoir si ses difficultés attentionnelles sont provoquées par les troubles dys ou si elles se surajoutent a ces derniers. Elle nous demande de monter un dossier au centre référent des troubles du langage et des apprentissages afin qu’eux puissent compléter les tests et officialiser les différents diagnostiques.

    Elle aussi nous dit de lui : « vous savez, avec les enfants très intelligents, il faut se méfier des compensations ». Nous sommes donc en train de remplir ce fameux dossier et lui, a entamé les séances de rééducation avec elle.

    Est-ce que certains parents ont des enfants précoces et dys sévère , a tel point que les troubles masquent la précocité? Nous sommes perdus dans tout ces bilans!

    Pour vous donner des nouvelles du cadet: il est en GS et commence à déchiffrer les mots simples. Il maîtrise certains sons complexes et nous serine depuis des mois pour aller en CP. Il est toujours aussi sensible et philosophe (en ce moment il réfléchit très sérieusement s’il se considère comme croyant ou pas!)

    Merci de m’avoir lue,

  • marlock51
    Participant

    Bonjour Sabine et bienvenue!

    Mon fils de bientôt 8 ans est dans la zone HP en verbal mais uniquement en verbal donc il n’est pas officiellement précoce. Il a comme le votre un diagnostique dys (au pluriel), les investigations sont en cours pour savoir lesquels. Il présente également une fragilité attentionnelle.
    Vous n’êtes donc pas seule. Le mien est très mal dans sa peau et ne communique pas avec nous. En revanche, il s’accroche pour s’en sortir et met toute sa bonne volonté dans ses rééducations.

    Avez-vous déjà entamé des démarches pour l’aider? Nous c’est orthoptiste et orthophoniste pour le moment.

    Bon courage dans vos démarches

  • marlock51
    Participant

    Ben en fait, je viens de téléphoner, elle ne prend pas de nouveau patients…

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, je vais la contacter en espérant que les délais ne soient pas trop longs

    Bonne journée

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Voici les dernières nouvelles de mon fils. Le bilan orthoptiste révèle un trouble des saccades oculaires et nous avons démarré la rééducation cette semaine pour 15 à 20 séances.
    En parallèle, nous avons pris contact avec le réseau ANAIS (trouble de l’apprentissage). Le docteur que nous avons rencontré a étudié tous les bilans et nous a clairement dit que l’hétérogénéité de ses résultats n’était pas « normal » et cachait surement un trouble dys. Elle nous conseille donc un bilan orthophoniste à faire le plus rapidement possible car l’estime de soi allait sinon en pâtir. A confirmer donc mais son diagnostic à chaud serait enfant précoce et dys.

    On avance par petit pas, mais l’essentiel est d’avancer!

  • marlock51
    Participant

    Oui Elodie,

    Nous avons RDV lundi chez l’orthoptiste, donc nous saurons bientôt si il faut creuser de ce côté-là.
    Liam avait un rendez-vous au CMP ce midi et nous avons transmis le compte rendu du bilan neuropsy à la pédo psychiatre. Pour elle qui connait un peu plus mon fils, la précocité ne fait aucun doute… C’est difficile d’être entre deux eaux car le bilan ne nous permettra pas de « certifier » sa précocité (si c’est le cas) et ainsi de se faire comprendre par l’école.
    Nous allons rencontrer son enseignante vendredi prochain avec le bilan. Nous verrons à moment là ce qu’il est possible de mettre en place si il y a besoin d’adapter.

    Merci à tous en tout cas de vos conseils et témoignages, nous nous sentons moins seuls.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour à tous,

    Une semaine après sa restitution et après des mois de galère, mon fils s’est mit à lire! J’ai encore du mal a y croire, j’en suis toute ému rien que de l’écrire. Lui qui refusait toute lecture et tolérait à peine celles imposées par le devoirs. Je lui ai acheté un livre de son choix mercredi et il en lit un peu tous les soirs.

    Donc, il reprend peu à peu confiance en lui et surtout en ses capacités. J’ai demandé à la neuropsy si selon son profil, la possibilité qu’il soit HP avec troubles était possible selon elle (non pas que je veuille à tout prix qu’il le soit, mais il me surprend de plus en plus). Elle m’a confirmé qu’il était évident que mon fils disposait de ressources de haut niveau et de facilité dans l’intégration d’informations. Elle ne peut évidemment pas m’en dire plus car les tests ne tranchent pas mais n’exclue pas cette possibilité après les prises en charge qu’elle nous a conseillé (elle a eu des cas d’enfant clairement HP mais > à 130). l’avenir nous le dira.

    Nous allons bientôt rencontrer son enseignante afin de voir ce qu’il est possible de faire pour continuer de le faire progresser.

  • marlock51
    Participant

    Oui Françoise,

    Vous avez raison, nous avons désormais des clés pour l’aider. Nous avons aussi un appui pour adapter notre comportement face à ses difficultés.
    Je reste toutefois dubitative sur l’écart entre l’ICV et l’IVT. je ne suis pas pro mais je trouve cela énorme comme écart. J’espère que cela ne cache pas un trouble plus important…
    Nous allons commencer à appliquer les préconisations et nous verrons bien où cela nous mène.

    Merci encore pour vos judicieux conseils car même avec cette restitution, nous avons encore du mal à voir quelles applications mettre en place au quotidien.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    Je viens vous donner des nouvelles du bilan de mon aîné. QI total incalculable car profil très hétérogène.
    ICV: 127
    IMT: 88
    IVS: 100
    IRF: 112
    IVT: 83

    La neuropsy l’a trouvé très vif et intéressant, il a un mode de pensée intuitif mais du coup a du mal à décomposer . Ce qui pêche, c’est le maintien de l’attention qui est pour lui difficile et qui lui demande beaucoup d’énergie et qui l’empêche de mobiliser ses connaissances et ça l’affecte. Le traitement des informations visuo spatiales est plutôt faibles donc bilan orthoptique a faire en priorité. Ensuite, consultation en psychomrtricité pour gérer sa sensibilité.

    « Il est en décalage vis-à-vis de ses propres compétences mais aussi vis-à-vis de ses pairs (de par son haut niveau verbal) »

    Nous avons donc eu beaucoup de réponses mais aussi beaucoup de nouvelles interrogations. Il est donc précoce, mais uniquement en verbal et selon la neuropsy, il n’utilise pas toutes ses ressources, d’où tout ses bilans en perspective.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour Alexa,

    Les suivis de votre fils ont l’air beaucoup plus lourds que ceux du mien. Liam est suivi pour son asthme, ses allergies, sa petite taille. Il est astigmate sévère et à porté un cache tous les jours pendant 3 ans. il va au CMP de secteur tous les quinze jours pour ses angoisses.

    Le souci avec lui est qu’il ne verbalise que très peu ses angoisses et du coup, nous avons du mal à le comprendre et à le rassurer. Le blocage en lecture et en dictée est, je pense, très certainement dû à une manque de confiance de sa part en ses capacité. Par exemple hier, il a été capable d’écrire « privé de télé » sans une seule faute quand il jouait avec son frère alors qu’il est incapable d’écrire correctement la plupart des mots de la dictée étudiés plusieurs fois. J’ai vraiment le sentiment qu’il refuse tout ce qui est scolaire pur et dur mais s’éclate ailleurs: Hier, il me demande tout fier quel pays est 51 fois plus grand que la France (ils avaient étudié la Russie en classe!). Il explique à son frère que si il vaut aller jusqu’au soleil, en théorie, il y arriverait, mais qu’il serait très vieux (mais que de toute façon, il brûlerait avant!).

    En attendant le bilan, nous allons continuer de l’encourager pour lui donner confiance. Certains jours, ça fonctionne et d’autres il se ferme et les devoirs sont un calvaire…

  • marlock51
    Participant

    Oui, ce bilan nous apportera des clés, j’en suis persuadée. Ce qui m’effraie un peu c’est de rajouter encore des suivis (orthophoniste…etc) alors qu’il a déjà des suivis divers et variés. J’ai peur que ça ne l’aide pas à ne plus se sentir différent…

    La difficulté avec cet enfant, c’est qu’il ne se confie pas malgré les tentatives de notre part pour qu’il s’ouvre. Rajoutons à cela les angoisses, c’est pas évident à gérer au quotidien. Je suis fatiguée de tout faire et de ne pas y arriver.

    Merci beaucoup pour votre retour d’expérience

  • marlock51
    Participant

    Le bilan a été effectué la semaine passée. Malgré une crise d’asthme importante deux jours avant, il y est allé très heureux et motivé.Tout s’est bien passé
    visiblement et il a bien « travaillé » dixit la neuro-psy. Nous avons le RDV de restitution le 7 novembre et avons hâte se savoir ce qu’il montre.

    En parallèle, il continue le CMP une fois tout les quinze jours et j’ai l’impression que ça lui fait du bien. Son enseignante, que nous avons rencontré avant le bilan nous parle d’importante difficultés en lecture, d’un gros manque de confiance en lui et nous conseille de faire un bilan orthophoniste. Nous allons attendre les conclusion du bilan mais le temps nous dure…

    Plus le temps avance et plus je me dit que la précocité n’est pas la bonne piste. Nous serons fixés le 7 novembre!

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    L’année scolaire commence à peine et les soucis aussi. Hier, le périscolaire m’a contacté à 13h00 car mon fils faisait une crise d’angoisse. Il s’est isolé des autres (ce qui ne lui ressemble pas) et les animateurs l’ont tout de suite vu et la directrice a essayé de comprendre ce qui se passait. iL lui a parlé de son arrière grand-mère, que ça l’angoissait qu’elle meurt.
    Je l’ai gardé à la maison l’après-midi et j’ai essayé d’en discuter avec lui. Il m’a dit encore une fois se sentir différent des autres mais n’arrive pas à mettre des mots sur son mal-être. Le bilan est programmé le 9 octobre mais en attendant, nous ne savons plus quoi faire pour lui… Il essaye de se confier un peu mais c’est difficile pour lui car j’ai l’impression qu’il ne comprend pas lui même ce qui lui arrive.
    J’ai vu rapidement la maîtresse qui m’a dit qu’il avait pleuré en classe le matin. Il n’a pas beaucoup travaillé… Elle m’a dit que ça se passait bien, il parle beaucoup mais exécute les exercices avec une certaine lenteur.

  • marlock51
    Participant

    Je précise que mon fils ne passe pas uniquement un test de QI, il passe un bilan neuropsy complet. L’idée étant d’avoir des clés sur ses comprtements et ses difficultés scolaires (la précocité n’étant une piste parmi d’autres).

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,

    je ne suis experte sur la question, mais ce que j’ai retenu de l’expérience des autres et de la mienne, c’est qu’il faut penser au test si le comportement ou la scolarité de l’enfant en pâtissent.
    Dans mon cas, le test est programmé en octobre car mon fils à des difficultés scolaires, des signes de déprime et un comportement très provocateur.
    Si votre fils présent des difficultés sur ces points là, effectivement, un test pouvait s’avérer utile pour comprendre son fonctionnement et l’aider à comprendre ce qui lui arrive.

    Je laisse la parole aux parents plus expérimentés,
    Bon courage dans votre démarche.

  • marlock51
    Participant

    Petite anecdote pour vous donner un exemple de la perspicacité de mon fils.

    il a découvert depuis peu l’existence des airbags dans les voitures. Evidemment, j’ai eu droit à 1000 questions: comment ça se déclenche, pourquoi c’est interdit de mettre un cosy quand il y a l’airbag, comment on fait pour désactiver, et j’en passe. J’ai fini par lui montrer une vidéo du déclenchement car il n’arrivait pas à s’imaginer la vitesse a laquelle ça se gonflait. Bref, jusque là, une journée classique pour moi.

    Puis, quelques jours après, en rentrant d’une sortie avec le centre aéré où il avait pris le car, il me dit « Maman, on a prit un car qui avait déjà eu un accident ». Je lui demande pourquoi il me dit ça et comment il le sait. il me répond: « Ben, sur le devant du car, il y avait un sigle avec un dauphin, par contre, sur le volant du car c’était un losange…. la car a du avoir un accident et ils ont du changer le volant car l’airbag s’est déclenché ».

    Je lui ai expliqué que le dauphin c’était la marque du car et le losange la marque du moteur, mais rien à faire, il n’en a pas démordu. il se fait sans arrêt des films dans sa tête et a toujours une explication car il observe beaucoup et au lieu de poser des questions il analyse avec ses connaissances et trouve des explications. Toujours très sûr de lui!

  • marlock51
    Participant

    Merci Emilie pour votre témoignage,
    Nous rentrons juste de vacances où les problèmes de comportement de mon aîné ont franchement diminué. Vous avez raison, l’absence de pression scolaire doit y être pour quelque chose…
    Il a eu ses deux séances au CMP qui se sont bien passées. Le seul retour que nous avons eu de la psy, c’est qu’il a beaucoup d’angoisses qui le traverse. On doit la revoir à la fin du mois tout les trois pour qu’elle nous en dise un peu plus.

  • marlock51
    Participant

    Bonjour,
    Quelques nouvelles de mon aîné: face à son mal-être grandissant, nous avons contacté le CMP de secteur et avons obtenu un RDV rapidement. Nous avons été reçus par une pédo-psychiatre hier avec qui le courant est bien passé. Elle a tout de suite perçu un enfant très angoissé et renfermé. Elle a aussi décelé un décalage entre son âge et sa façon d’être (sans évoquer de précocité). Selon elle, le fait qu’il ai eu beaucoup de suivi médicaux (asthme, vue, allergies, petite taille…) peut être à l’origine de son état. elle va le revoir seul sur deux séances avant les vacances afin de creuser la question. Nous en saurons plus à ce moment là.

    Nous sommes soulagés d’avoir trouvé une solution en attendant le bilan d’octobre et avons hâte d’avoir enfin des pistes pour l’aider. Lui est aussi content d’être entendu et souhaite vraiment être en tête à tête avec elle!

    Bonne journée

  • marlock51
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Nous avons déjà pensé à cette possibilité. Le fait est que notre fiston est plus petit que la moyenne (1m10 à 7 ans) et que cela le travaille et peut peut-être provoquer des moqueries. Nous observons souvent quand nous allons le chercher et qu’il joue avec les autres mais il semble vraiment populaire et il n’a plutôt pas la langue dans sa poche. Il joue beaucoup avec des enfants plus âgés (de 2 ans pour certains) et arrive a se faire accepter sans se laisser marcher sur les pieds. Après, nous ne sommes pas toujours derrière lui. Nous avons interrogé la maîtresse à ce sujet et elle a la même image de lui: populaire avec du répondant.

    Concernant sa taille, nous lui en avons déjà beaucoup parlé pour dédramatiser car nous sommes petits tous les deux avec mon mari. En tout cas, s’il en souffre, c’est en silence car quand on essaye de le faire parler, il ne nous dit rien à ce sujet.

    Merci pour vos pistes de reflexion

  • marlock51
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je revient vers vous car mon aîné ne va pas bien du tout. Il se met en colère ou fond en larme pour un rien, continue de nous provoquer. Il dit qu’il se sent triste mais ne sait pas pourquoi. Il semble déprimé… à 7ans…
    En attendant le bilan neuropsy du mois d’octobre, nous sommes en train de chercher un rdv chez un psychologue en urgence.
    Nous avons beau essayer de parler avec lui pour essayer de l’aider, il n’y a rien à faire, il est fermé comme un huître et ça commence à le ronger de l’intérieur.
    Nous avons vu son institutrice la semaine passée qui l’a félicité pour ses énormes progrès en lecture et écriture tout en nous disant que c’était un enfant particulier, très difficile à cerner et qui semble souvent préoccupé. A l’école, il nous dit que tout va bien avec les copains. Bref nous n’avons pas la moindre piste et sommes vraiment démunis….

  • marlock51
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre intervention.
    Concernant les attentes de l’école, nous en parlons déjà beaucoup avec les enfants afin de dédramatiser les échecs. Pour le grand, cela semble commencer à fonctionner, il semble reprendre confiance en lui avec quelques difficultés tout de même. Pour le petit, il est encore difficile pour lui de ne pas y arriver. Il est très frustré et fait souvent des crises (y compris à la maison, pour un oui ou pour un non).

    Quoi qu’il en soit, nous avons RDV avec leurs deux enseignantes pour en parler.

    Bonne journée!

  • marlock51
    Participant

    Merci Damael pour votre témoignage. Je me sens moins seule dans mes doutes. C’est un sacré loustic que vous avez là (le petit)
    Moi, mon cadet m’a demandé si on pouvait être motivé pour mourir. Je lui ai dit que globalement, non. Il m’a répondu que si, les gens qui croyaient au paradis devait forcément être motivés pour mourir…

    Nous avons rencontré une psychologue pour mon aîné et elle nous conseille de lui faire passer les tests (nous n’avons pas parlé du petit)
    Avec mon mari, nous n’avons pas eu un très bon contact avec elle. elle n’a même pas parlé à notre fils et avait l’air pressée de finir le RDV.
    Nous avons donc décidé de consulter un autre professionnel afin d’avoir un deuxième avis.

    En attendant, si vous avez des conseils, des avis, ils sont les bienvenus.
    Nous ne trouverons la paix que lorsque nous comprendrons ce qu’il se passe.

  • marlock51
    Participant

    Bonsoir, j’ai posté dans mon enfant est il précoce dans le forum

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