1 février 2016 à 9h12
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation. Notre fils à presque 12 ans, est en 5° et nous sommes confrontés aux mêmes difficultés.
C’est très dur.
L’école a l’obligation de prendre en compte cette particularité (voir les documents EIP sur Eduscol) et malheureusement il faut se battre pour ça mais en gardant une bonne communication.
Beaucoup discuter avec les enseignants, leur faire comprendre que c’est difficile, que nos enfants ne sont pas « des enfants rois » , s’ils sont en souffrance.
Ne pas hésiter à faire intervenir les médecins scolaires, et demander la mise en place d’un PAP (plan d’aide personnalisé) avec des adaptations qui sont nécessaires si cela se passe mal. Eventuellement faire intervenir le référent académique mais dans notre cas, il n’est pas efficace.
Ne pas hésiter non plus à transmettre des livres, des documents aux enseignants qui ne sont pas formés pour cela. La clé est ici.
A mon avis il faut éviter la déscolarisation mais cela demande beaucoup d’adaptations.
Nous réfléchissons aussi à une cursus spécialisé mais ce n’est pas simple de trouver le bon.
Bon courage et tenez-nous au courant de vos démarches ou solution.
Marie.