@marie-mulli
Toutes mes réponses sur les forums
-
Marie Mulli
Participant25 novembre 2016 à 0h11Bonjour,
Je me pose plus ou moins les mêmes questions que Delphine/Stephan, si ce n’est que l’éventuel côté précoce de notre fils est beaucoup moins tranché.
J’ai réalisé pour lui le test en ligne, avec un diagnostic pas nécessairement précoce, ce qui correspondait quelque part à mes attentes.Il ne rassemble en effet que certaines caractéristiques des enfants précoces.
Il 4 ans et demi. Il est très attachés aux chiffres, lettres et panneaux à un point assez fatiguant(toujours tout compter et tout questionner). Il souhaite savoir lire l’heure, ce que signifient les panneaux routiers, les logos sur la nourriture, combien d’argent faut-il, il sait reconnaitre les prénoms de ses 24 camardes de classes depuis ses 3 ans mais ne sait pas encore lire.
Il s’interroge régulièrement sur la mort, la maladie et Dieu et n’est pas très satisfaits de nos explications.
Il a une mémoire d’éléphant, et se souvient des choses dites ou faites dans le détail, même si cela remonte assez loin.
Il a marché tôt, seul à 11 mois et parlé très tard : il ne disait pas encore un seul mot à 2 ans, mais parlait couramment à 3 ans, il ne s’arrête plus depuis.
Sa précédente institutrice le qualifiait de ‘dans son monde’ et très lent à l’exécution des différentes tâches manuelles, qui étaient toujours cependant joliment terminées. Il apprend seulement maintenant à colorier sans dépasser,avant il détestait cela, tout comme le poinçonnage.
Il s’immisce régulièrement dans les conversations d’adulte pour donner son avis (souvent pertinent), et ce même lorsque la conversation est en portugais (seconde langue de la famille).Les difficultés que nous rencontrons avec lui en ce moment sont les suivantes :
Le point qui m’interpelle le plus est la manière dont il est très détaché des personnes qui l’entourent. Il ne montre jamais d’affection spontanée envers personne, il part facilement en vacances avec sa grand-mère pour 2 semaines, sans que nous lui manquions, déteste devoir dire bonjour le matin. Il affirmait encore ce soir qu’il n’aime pas les bisous. Par contre il pleure à chaude larme devant les films pour enfants.
Il est aussi assez insupportable à la maison et ne sait pas se tenir. Il escalade les escaliers tête en bas, grimpe sur les plans de travail de la cuisine, se pend aux meubles, mets ses pieds sur la table…malgré les remarques, les rappels et les demandes d’efforts.
Il a un esprit compétitif très poussé et refuse d’accomplir certaines tâches, sauf si je compte, il me demande ainsi de compter jusqu’à 10 pour mettre ses chaussures et son manteaux, il est bien entendu hors de question que sa soeur gagne.
Son esprit de contradiction est extrêmement poussé, lorsqu’il refuse par exemple de s’habiller, il suffit que je change d’avis et lui interdise de s’habiller seul pour que cela soit fait en 30 secondes.
A la maison, il joue finalement très peu, et passe plus de temps à taquiner ses parents, sa soeur, son chien, à tourner en rond et inventer de nouvelles bêtises ( ce ne sont pourtant pas les jeux qui manquent car nous allons à la ludotèque régulièrement).Vous comprendrez donc pourquoi je suis un peu déroutée…j’ai un frère adulte aujourd’hui qui présente à peu près toutes les caractéristiques des personnes à haut potentiel et cela présente pour lui une réelle difficulté en termes d’insertion sociale et professionnelle, d’où mon inquiétude aujourd’hui.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Juste un regard extérieur peut aussi être pertinent, car son comportement est peut-être finalement assez banal, mais cela n’est jamais évident de le savoir sans recul.