@manue75
Toutes mes réponses sur les forums
-
Manue75
Participant5 février 2019 à 8h47Bonjour,
Je m’étais posée la même question pour mon fils qui avait 4 ans quand il a été testé, en PS lui aussi à ce moment là. En fait, je lui ai juste dit qu’on allait voir un monsieur qui voulait discuter avec lui pour savoir ce qu’il aimait faire et pour faire des jeux. Je ne lui ai jamais dit que c’était pour tester ses capacités.
Le rdv se fait normalement en 3 séances. La 1ere fois, on rencontre le psy et on discute du pourquoi on veut faire le test, comme ça il voit aussi l’enfant, peut lui poser des questions, le voit évoluer dans son cabinet. La 2eme fois c’est le test. Ca dure pas loin de 2h, sans la présence des parents (moi j’attendais dans la salle d’attente). C’est peut être là que ça peut être un peu impressionnant pour l’enfant mais si il a vu le psy avant, ça se passe bien. Et la 3eme fois, c’est la restitution des résultats où l’enfant n’a pas besoin d’être présent.
bon courage !
EEmmanuelle -
Manue75
Participant24 octobre 2018 à 8h17Ah lala, comme je connais !
Depuis ses 2 ans, mon grand (de maintenant 6 ans et demi) nous a fait des crises monumentales pour souvent pas grand chose, sans qu’on cède. Généralement, il y a une forte corrélation avec la fatigue ou le stress. Dans le couple, on a toujours été plutôt d’accord sur la manière de se comporter par contre. Ca arrive parfois que le papa soit excédé et considère que c’est un caprice mais quand on en discuter, je lui montre que ce n’est pas le cas. Des fois, moi aussi je suis découragée.Niveau solution, je n’ai pas trouvé de méthodes miracles malheureusement. C’est surtout le temps qui semble faire effet. Il grandit donc il arrive de mieux en mieux à se contrôler et réaliser ce qui se passe. A chaque fois, il se montre désolé, une fois calmer et il regrette toujours. On a acheté des tas de bouquins pour lui apprendre à contrôler ses émotions. Ca marche un peu. Faire du sport est une bonne solution aussi pour canaliser comme l’indique Damael. Je pense aussi que la méditation ou la relaxation sont de bons moyens.
bon courage !!
-
Manue75
Participant22 octobre 2018 à 10h46Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon de 6 ans et demi qui a été diagnostiqué HPI à 4 ans. Il est de janvier et n’a pas pu rentrer à l’école avant l’année de ses 3 ans (donc à 3 ans et 8 mois !) et je le regrette beaucoup.
Il était très demandeur dès 2 ans et avait déjà d’énormes capacités. On a essayé de le faire rentrer en janvier pour ses 3 ans mais c’était impossible. Franchement, ça a été long pour lui de ne pas pouvoir rentrer à l’école surtout que contrairement à ta fille, il était chez une nounou donc avec très peu d’expérience de la collectivité, bien qu’il soit très sociable. C’est vraiment là qu’a eu lieu le choc, comme il a beaucoup de mal à gérer ses émotions. Quand il est rentré en PS, la maîtresse l’a tout de suite identifié, au bout d’une semaine, comme n’étant pas du tout à sa place, au vue de son avance par rapport aux autres enfants de sa classe. C’est elle qui nous a conseillé de le faire tester. Au vue des résultats, il a ensuite suivi a mi-temps la GS. Ca n’a pas été simple à mettre en place car il s’était attaché à ses copains de PS et ça lui a fait bizarre au début qu’on « l’empêche » de rester avec eux. Au final, il s’est bien habitué malgré tout et à la fin de l’année, les deux maîtresses ont préconisé de sauter la MS pour ne pas qu’il s’ennuie, et qu’il entre directement en GS.Donc, pour ta petite fille, si tu as la possibilité de la faire rentrer plus tôt, je pense que c’est vraiment bien, surtout si tu vois qu’elle est demandeuse. D’autant plus qu’il y a cette possibilité de lui faire sauter des classes avec l’accord des enseignants, si ça semble être ce qu’il y a de mieux pour elle.
Voila mon avis !
Manue -
Manue75
Participant23 janvier 2017 à 15h28Bonjour,
J’ai un peu l’impression de lire le compte rendu du comportement de mon fils de 5 ans ! En fait, il y a des hauts et des bas. Il peut être tout à fait charmant avec nous et des fois, c’est l’horreur. On vient d’avoir une passe un peu dure depuis noël et ça s’est calmé.
En fait, on a remarqué qu’il était super adorable et obéissant quand moi ou son père est absent. J’imagine que ça lui permet d’avoir toute l’attention du parent présent. Alors que lorsque nous sommes tous les deux là, forcément on n’interagit pas uniquement avec lui et ça l’agace. Faire des bêtises, crier, ne pas écouter, c’est un moyen d’attirer l’attention.
Ce que j’essaye de faire dans les moments de crise (c’est pas toujours évident malheureusement), c’est de ne pas surenchérir dans les cris. Parfois, il vaut mieux que ce soit l’adulte qui quitte la pièce, plutôt que de mettre l’enfant dans sa chambre par exemple, où il ne voudra pas rester. En tout cas, c’est plutôt bon signe si tu dis que ça se passe bien quand vous n’êtes pas avec lui. Ça montre qu’il est tout à fait conscient de ce qu’il fait. Ce serait inquiétant si il avait ce comportement tout le temps.
Puisqu’il est suivi, j’imagine que tu en as discuté avec son médecin. Elle en pense quoi ? Après, le fait d’être HP ou pas, je ne sais pas si ça résoudrait le problème de toute façon.
bon courage en tout cas !
-
Manue75
Participant18 janvier 2017 à 8h08Merci Francisca. Je note son numéro de téléphone.
Parfois, c’est mieux si il y a intervention d’un tiers extérieur. C’est peut être pour ça que ça ne marche pas forcément avec toi et ton enfant !
-
Manue75
Participant11 janvier 2017 à 8h58Merci pour vos réponses,
@Caroline : Genas ça fait un peu loin pour nous. Est-ce que tu aurais le nom de l’associé sur Lyon ? Sinon je contacterai la personne. Et oui je connais le livre « calme et attentif etc. » Je l’ai acheté il y a quelque temps et on a déjà fait plusieurs fois l’exercice qui est de son age. Mais je ressens le besoin d’avoir un pro pour m’aider à mettre en place une sorte de routine. On ne le fait pas assez régulièrement je pense et sans doute pas au bon moment.
@Virginie : Je ne connais pas cette méthode. Je la note, merci ! Par contre, pour Tassin c’est vraiment trop loin.
@Anne-Sophie : J’espère qu’on aura des adresses sur Lyon avec ce sujet !Concernant ta question sur le saut de classe. Quand il est rentré en petite section, il avait déjà plus de 3 ans et demi (il est de début janvier et malheureusement aucun moyen de le faire rentrer à la rentrée précédente, pas de place). Du coup, c’était le plus vieux de sa classe et il était nettement en avance sur tous les autres enfants. Il savait déjà toutes les lettres de l’alphabet, compter jusqu’à l’infini et dénombrer. Il parlait tout à fait couramment et commençait à déchiffrer tout seul. C’est bien pour ça que la maîtresse nous a dit que clairement ce n’était pas sa place et avec une autre maîtresse de grande section, elles nous ont suggéré de lui faire passer un test qui a montré qu’il était en effet HP. Le psychologue nous a indiqué qu’on pourrait envisager un ou deux sauts de classe, à voir avec les enseignants et bien sur en fonction du bien être de mon fils.
Du coup, elles nous ont proposé de le mettre deux après midis par semaine en grande section pour qu’il soit stimulé. Après un petit temps de rodage, ça s’est très bien passé au final et elles nous ont proposé de lui faire sauter la moyenne section pour cette année scolaire car il n’aurait rien appris de nouveau. Il a juste fallu qu’il rattrape son retard au niveau du graphisme, car c’était vraiment son point faible. Et au final, ça se passe très bien, si ce n’est que ça lui a fait un peu drôle de ne pas revoir ses copains de petite section cette année, forcément. Il est très bien intégré dans la classe, il est ravi d’y aller et la maîtresse nous a dit qu’il n’avait aucune difficulté intellectuelle.
D’après ce qu’avait dit le psychologue, c’était important qu’il soit stimulé pour ne pas tomber dans l’ennui qui conduit souvent à l’échec scolaire avec ces enfants. Au début c’est sans doute un peu difficile car il peut y avoir du challenge mais au final, ils aiment bien ça. Donc je pense qu’il faut voir au niveau de ce qu’il aura ou pas à apprendre avec un saut de classe. Si il reste dans un niveau où il sait déjà tout, il risque de s’ennuyer et c’est la que les soucis risquent d’arriver. Il n’y a pas un double niveau moyen-grand ? Ce serait certainement l’idéal pour l’année prochaine pour lui.Manue
-
Manue75
Participant8 mars 2016 à 8h24Bon finalement ça s’est arrangé. Mon fils a été testé et se trouve être HP. Du coup, les maîtresses de petite et grande section nous ont proposé un aménagement pour lui et un saut de classe à la rentrée prochaine. Je pense qu’on a eu de la chance de tomber sur des maîtresses comme ça car elles sont vraiment à l’écoute !
-
Manue75
Participant8 mars 2016 à 8h21En effet, le centre Psyrene situé à la croix rousse est très bien. Mon fils de 4 ans a passé le test de Weshler chez eux en janvier. Ca s’est très bien passé, le psychologue était très sérieux et nous avons eu tous les retours du test en détail et rapidement, à la fois en entretien et par écrit. Ils peuvent aussi proposer de l’aide si des thérapies sont nécessaires.