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maman_primeriza

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  • maman_primeriza
    Participant

    Bonjour Françoise, je reviens vers vous quelques mois plus tard pour 2 raisons:

    1/ vous poser 2 questions, si cela est possible.

    2/ compléter mon témoignage précédent pour que cela aide éventuellement des mamans qui comme moi ont lu toutes les questions de ce forum dans l’espoir de trouver des pistes sur mon enfant…

    Voila: nous venons d’avoir l’entretien concernant les résultats du wippsi et du RIST de mon fils (4 ans et femi) passé dans le privé. Nous aurons le compte rendu ecrit la semaine prochaine. Et je suis un peu perdue: selon la professionnelle notre fils est un Enfant a haut potentiel (elle n’a pas laissé le moindre doute) cependant ses résultats ne me convainquent pas… il obtient un global de 126 de QI au wippsi avec 120 en CV (=capacité verbale) selon elle ce nombre est en dessous de ses capacités réelles mêmes s’ils ont fait des tests supplémentaires elles ont retrouvé 120 (il a 3 langues est ce que ca peut influencer?) , 137 en VE (visio spacial), 131 en RF (raisonnement fluide) 126 en MT (memoire de travail) et 120 en VP (vitesse de « procesamiento ») soit un percentil supérieur à 95% sur tous les domaines. Il lui ont fait passer le RIST en complément et il a obtenu 148 (pourcentil superieur a 99%).
    Je me demande si a 126 on peut etre considéré comme hp alors que je pensais que la limite est a 130…(je sais ce n’est qu’un numéro… mais… ??) dans le système publique , la où nous vivons la limite est 130 et point… ma premiere question est: que pensez vous de ces « resultats » même si ce ne sont t que des nombres… Un enfant peut etre hp avec 126 de QI?
    2/ mon objectif maintenant est de m’informer au mieux pour accompagner mon fils. Biensur je vais lire tous les articles de ce site que je n’ai pas encore lus, mais je ne sais pas trop par où commencer… je vais chercher des livres, des pistes… des infos pour anticiper… mais si vous savez par ou commencer?

    Merci pour ce magnifique site très riche en informations!

  • maman_primeriza
    Participant

    BOnjour.
    Merci pour votre réponse et vos reponses qui sont toujours très enrichissantes et très claires. (Je pensais vous avoir repondu mais je me rends compte maintenant que le message n’était pas « parti »).
    Nous profitons des vacances… et je serais attentive à l’évolution de mon fils avec la nouvelle maîtresse l’année prochaine. En espérant qu’il continue d’être « bien dans ses basquettes » et qu’il maintienne un goût pour l’effort.
    J’ai aussi pu vérifier que c’est un enfant qui: s’il voit que c’est trop difficile pour lui, préfère ne pas essayer que de mal faire… Et je travaille dessus pour qu’il n’ait pas peur de l’échec mais ce n’est pas facile…

    Depuis mon dernier message je continue de lire et de m’informer sur les enfants hp et je continue de me poser des questions… Pour l’instant sans réponses biensur… il faudra attendre au moins le mois d’octobre.

    Encore 1000 fois merci pour vos précieux conseils et vos réponses si instructives.

  • maman_primeriza
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie sincèrement de votre réponse.

    Je prends note de votre remarque en ce qui concerne la frustration, vous avez raison et je vous remercie.

    Depuis ce message, j’ai lu un certain nombre de questions auxquelles vous avez répondu et je me demande si passer un test l’année prochaine sera judicieux (mon fils aura 4 ans). Me conseillez-vous d’attendre qu’il ait 6 ans ou dans son cas un test à 4 ans peut être intéressant ou la fiabilité de ces test est trop faible?

    Je ne sais pas le test que pense lui faire passer la psychologue scolaire (elle nous a dit qu’il y en avait plusieurs), elle nous a parlé d’un test ou le nombre « 60 » était la limite à atteindre pour pourvoir envisager une possibilité de précocité. Mais elle ne nous en a pas dit plus. Existe-t-il plusieurs tests pour les si petits? Ont-ils vraiment de l’intérêt?

    Merci de vos réponses toujours très instructives!

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