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lydia64

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • lydia64
    Participant

    Bonjour

    Je pense que si l’enseignante est au courant que votre fils est HP il suffit de lui expliquer ce qu’il vous dit à la maison et lui expliquer que votre fils est introverti qu’il n’ose pas le dire à la maitresse. Il est important pour votre fils qu’il voit que vous entendez sa détresse . Vous dites simplement à l’enseignante que vous ne cherchez pas à privilégié votre enfant bien que vous souhaitez le voir épanoui et heureux d’aller à l’école . Vous voulez juste l’informer de sa particularité et que c’est elle qui fera le nécessaire pour le bien être de votre fils . Si elle ne connait pas les enfants HP ou elle croit que c’est des génie elle se trompe donc proposait lui des sites à voir ou des dépliants résumant le profil et le fonctionnement des enfants HP.
    Je vous comprend ce n’est pas facile en plus il a changé d’école donc il ne le connaisse pas c’est pas facile .
    Vous pouvez aussi en parler avec le psychologue scolaire en lui montrant le test pour mettre en place avec l’accord de la maitresse quelques chose.

  • lydia64
    Participant

    bonsoir

    Un livret EIP est un livret mis en place par l’inspection académique pour le suivi des enfants intellectuellement précoce avec la possibilité d’adapter ,d’aménager son parcours scolaire. Si vous allez sur le site de l’inspection académique dans l’onglet ASH à droite vous verrez il y a le livret on peut le consulter . Ensuite il faut faire une équipe éducative pour le mettre en place . Personnellement je ne l’ai pas fait avant car mon fils est scolarisé dans une petite école, les enseignants sont attentifs et ils ont bien compris le fonctionnement de mon fils.Donc pour le moment malgré des débuts chaotiques il suit correctement même s’il y a encore quelques mise au point à faire par rapport à son comportement.
    Mon fils aussi a eu la même réaction comme de la vantardise( ce n’en est pas ) mais je lui ai bien expliqué qu’il n’était pas supérieur aux autres par contre il comprend plus vite et il ressent les choses plus fort d’où parfois des réactions disproportionnées. Ce sont des enfants qui ont besoin de beaucoup de reconnaissance et ils se rendent compte qu’ils ont des facilités mais ils restent des enfants donc ce n’est pas facile de gérer tout ça. Il est vrai aussi qu’ils n’ont pas l’habitude « d’apprendre » je veux dire que les apprentissages soient difficiles, je ne sais pas si je suis claire?
    Si votre fils arrive a suivre ou comprendre des notions de CM2 je pense qu’un saut de classe serait bien venu mais c’est mon avis je ne suis pas une professionnelle . En fait le livret met par écrit les aménagements mis en place pour votre enfant ainsi il y a un suivi car souvent ces enfants ne sont pas toujours compris et parfois ils passent pour des insolents.
    Il est important que nos enfants sachent comment ils fonctionnent pour calmer leurs angoisses et qu’ils arrivent à utiliser leur potentiel au mieux. Pour mes enfants c’est encore difficile mais lorsque les enseignants sont compréhensifs c’est plus facile pour eux . Ils ont vu des psychologues mais ils n’ont pas accroché donc ils ne souhaitent plus continuer ils me disent que cela ne sert à rien . Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de psy spécialisé pour les enfants HP donc aujourd’hui je fais ce livret en espérant que le collège sera attentif à sa différence car cela va changer pour mon dernier qui est dans une petite école à l’écoute.
    Si vous voulez continuer à échanger renvoyez moi des messages . bon courage

  • lydia64
    Participant

    Bonjour,

    Je peux comprendre votre sentiment par rapport à l’école, il est vrai que certains enseignants ne connaissent pas le fonctionnement particulier des EIP même si on en parle de plus en plus, et donc face à ces enfants ils ne savent pas toujours quelle solution apporter. En plus , lorsqu’on parle de précocité beaucoup de personnes en ont de fausses idées : ils voient un petit génie qui sait tout, alors que ce sont des enfants qui apprennent plus vite et de façon intuitive.
    Je pense que ce n’est pas une bonne chose d’arrêter car pour votre fils ce ne doit pas être compréhensible . Si l’enseignant a fait le choix de l’envoyer 2 fois/semaine en CP je ne comprend pourquoi il revient sur sa décision elle aurait dû travailler avec votre fils une sorte de petit bilan pour savoir si cela était un bon choix car ce ne doit pas être évident d’expliquer à un enfant » non tu ne peux plus y aller car tu n’y arrives pas  » surtout qu’il est tout à fait normal qu’il n’ait pas le niveau des CP tout de suite . Ce n’est que mon avis mais je pense que cela n’a pas était bien pensé.
    Si jamais vous n’arrivez pas à trouver une solution avec l’école vous pouvez leur proposer de faire intervenir un référent EIP de l’académie pour tenter des trouver une solution adaptée à votre fils. Mais s’il ne sait pas lire ou reconnaitre des sons cela me semble un peu précipité de l’envoyer au CP.
    Peut être il serait préférable de le nourrir avec l’accord de l’enseignante pour commencer la lecture et s’il se trouve dans une classe CP/CE1 l’an prochain le faire glisser en cours d’année en CE1 s’il a bien avancé en lecture…

  • lydia64
    Participant

    Bonjour

    Je suis tout à fait d’accord avec Olivier. Si tout va bien à l’école et à la maison je ne vois pas l’intérêt de démarches particulières par contre il faut rester attentif . Personnellement mon fils est actuellement en Cm2 et j’ai demandé à l’enseignant de mettre en place un livret HP pour un suivi en 6ème et surtout pour en informer le collège . Il a fait un saut de classe et il est vrai qu’au collège les élèves ne sont pas tendres entre eux. Il faut dire que vous avez encore du temps devant vous car votre fils est en ce2 cependant je pense que si l’école est top, il y est bien, mais au collège on ne sait pas comment cela va être pris en charge et est ce que ce sera aussi top ? C’est pour cette raison que j’ai effectué cette démarche.

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