@lubie
Toutes mes réponses sur les forums
-
Lubie
Participant3 juin 2019 à 23h10Bonsoir Camille,
C’est en tant qu’enseignante et maman de deux enfants HP que je fais cette réponse. Il faut savoir que les enseignants n’ont aucune formation concernant les enfants HP. La plupart du temps c’est la rencontre avec un élève aux besoins particuliers, la curiosité et la volonté de trouver des solutions pour ces élèves, qui nous fait nous intéresser à la question. C’est ce qui s’est passé dans mon cas, puis de fil en aiguille, à travers mes recherches et lectures, je retrouvais mes enfants.
Ma fille était très avancée à l’école maternelle. Elle savait lire en MS, écrivait en cursive… Son enseignante de GS était top et ma fille ne s’est jamais ennuyée. L’enseignante de GS m’avait dit qu’elle glisserait en CE1 au cours de son année de CP. Or, cette année là, il n’y a eu qu’un simple niveau CP. Ma fille depuis s’ennuie profondément. Elle est actuellement en CE1, a eu un suivi psy car elle faisait des crises pour aller à l’école, se réveillait maintes fois la nuit… Elle a été testée par une psy libérale. A ce moment là, j’avais demandé l’avis sur le forum car même en étant de la partie, je ne savais plus si je devais m’adresser à la psy scolaire ou à une psy libérale spécialisée. De fait, il y a une part de subjectivité dans l’évaluation des psychologues scolaires, qu’on ne retrouve pas chez les psy spécialisés HP. La psychologue de mon secteur considère que tester les élèves revient à les mettre dans des cases.
Suite au test, nous sommes allés voir l’enseignant de ma fille pour aborder l’idée du passage anticipé. Il ne l’aurait pas proposé de lui-même mais a été à l’écoute. Un passage en CM1 est prévu pour la rentrée de septembre et depuis plus de pleurs, beaucoup moins de réveils la nuit… Nous regrettons de ne pas avoir demandé plus tôt un saut de classe car cela est plus facile de la MS au CP que du CE1 au CM1, d’autant que ma fille en MS était amie avec les GS.
Au moment de la rencontre avec l’enseignant, je lui ai dit que l’enseignante de CM1 devrait dans un premier temps s’adapter car de CE1 à CM1 la marche est haute. Il m’a répondu que ce n’était pas le but. Il a fallu que je lui explique qu’un enfant HP n’était pas forcement un enfant premier de la classe… J’en ai profité pour lui parler des différents profils. Je pense que cela a fait son chemin car lors des entretiens suivants il semblait s’être informé sur le sujet.
Pour en venir à ta question, les parents ont effectivement le dernier mot comme dans le cas d’un maintien. Lors du conseil des maîtres du mois de mai, les enseignants statuent sur les passages et les maintiens. Dans le cas d’un maintien ou d’un passage anticipé, le directeur doit en informer l’inspection. Dans ce cas, une équipe éducative est réunie au préalable pour décider de l’orientation de l’enfant et de la décision de la famille. Une fiche « navette » est envoyée à l’inspecteur, celui-ci émet un avis. Le document vous revient, vous acceptez ou refusez l’avis de l’inspecteur. Si la décision ne vous convient pas, le dossier passe en commission. C’est la procédure officielle. Vous avez peut-être reçu un document avec un avis émis par le conseil des maîtres. Si celui-ci indique passage en GS, vous pouvez vous y opposer dans les 15 jours. Je sais qu’il y a aussi des écoles qui ne sollicitent pas l’avis de l’IEN et qui procèdent à des passages anticipés suite à une simple équipe éducative (directeur, enseignant, psy scolaire, parents, éventuellement médecin scolaire et autres intervenants si besoin CMP, orthophoniste…). C’est peut-être le cas de l’école de votre fils. En tout cas, le directeur semble disposé à vous laisser prendre la décision et si votre enfant a été identifié EIP, il n’y a pas de raison qu’il refuse ce passage en CP.
Ça commence à bouger dans l’Education nationale, doucement mais surement!
Bon courage -
Lubie
Participant24 mai 2019 à 22h02Merci pour vos témoignages, ça fait du bien de pouvoir partager dans les moments de doutes!
-
Lubie
Participant22 mars 2019 à 22h07Bonsoir Hélène, ça me fait du bien d’être confortée dans cette idée. Mon fils a passé le wisc v. Dans son compte rendu la psychologue parle de précocité. Il a une vitesse de traitement à 141 mais pas en totale adéquation avec les résultats donnés. C’est pourquoi selon elle il aurait pu faire mieux s’il ne s’était pas autant précipité. Dans les analyses complémentaires, il a 131 en « non verbal »et « 140 en « compétences cognitives » Il faudrait revoir le psychologue plusieurs fois pour tout intégrer car je ne me souviens plus quelles informations cela donnait sur le comportement de mon fils.
Il a vraiment beaucoup de caractéristiques du HP. Il défie beaucoup notre autorité, ne supporte pas les contraintes. Il peut être d’une grande maturité et la minute d’après avoir un comportement d’enfant de 5 ans, alors qu’il en a 10. Il a beaucoup d’intuition et j’ai l’impression qu’il est capable de percevoir tout ce qu’en je ressens.
C’est un enfant passionné par les maths et qui est très performant en calcul mental. Il a du mal à justifier ses raisonnements. Tout lui vient très facilement. La psychologue nous a conseillé une classe bilangue l’année prochaine pour éviter l’ennui. Pour l’instant il ne le souhaite pas. Je pense que ce serait bien pour lui mais je ne veux pas lui imposer.
il n’a jamais sauté de classe mais en maths il a envie d’aller plus loin. Dommage qu’on ne travaille pas par compétence au collège.
Merci encore pour votre témoignage Hélène. -
Lubie
Participant2 mars 2019 à 9h52Merci Françoise. J’ai reçu le compte-rendu écrit de la psychologue et elle le « classe » dans la catégorie des enfants HP, ce qui me rassure en cas de besoin de passage anticipé pour les classes futures.
-
Lubie
Participant26 février 2019 à 18h46Bonsoir,
J’ai rencontré le maître de ma fille ce soir. Il a été très à l’écoute. Il va proposer du travail de CE2 et nous verrons ensuite pour un passage anticipé en CM1. Cependant il m’a bien fait comprendre que lui ne remarquait pas qu’elle s’ennuyait et qu’il n’aurait pas proposé un passage anticipé de lui même. Il m’a également dit que s’il proposait pour ma fille, il se devait de le faire pour une autre élève qui a le même niveau si ce n’est plus. Je lui ai dit qu’en les filles s’adaptaient… ce n’est pas très rassurant de savoir qu’il ne l´aurait pas proposé mais je pense que ma fille a envie d’aller en CM1 l’année prochaine. -
Lubie
Participant13 février 2019 à 16h12Bonjour à tous,
Ma fille a été testée ce matin. Elle a un QI de 136. La psychologue m’a dit qu’elle s’était déconcentrée au moment des balances. Elle m’a vivement conseillé le passage anticipé en CM1 à la rentrée prochaine si cela ne se fait pas cette année. Elle m’a dit qu’elle devait s’ennuyer profondément, ce qui explique ses maux de ventre, ses difficultés à s’endormir.
Merci encore pour vos conseils. -
Lubie
Participant11 février 2019 à 9h13Rdv mercredi!
-
Lubie
Participant8 février 2019 à 5h20Merci à tous! C’est décidé , nous allons faire tester nos enfants! Je vous tiendrais informés.
-
Lubie
Participant19 janvier 2019 à 12h25Merci pour cette réponse. Ce ńest pas facile de tomber sur un bon psychologue scolaire d’autant que leur charge de travail est énorme et que beaucoup d’entre eux sont recrutés sans formation au préalable. Mais je me disais qu’un bilan de sa part aurait pu alerter les enseignants si celui-ci montrait des Compétences supérieures à la moyenne pour ma fille. Mais votre réponse me dit que ce n’est pas la marche à suivre. Elle revoit la psychologue dans quinze jours’pour Ses angoisses. Je recule le moment de la faire tester mais je pense qu’en cela va devenir inévitable.
-
Lubie
Participant2 août 2018 à 19h03Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils. Effectivement hier soir nous avons tenu bon et ce matin notre loulou semblait plus serein. Nous essayons de ne pas changer d’avis, de garder toujours les mêmes règles pour éviter ces moments où nos enfants sont tentés de prendre le pouvoir. Ils tentent quand même… Nous allons tester votre méthode K-ro pour le coucher. Et effectivement maman zèbre un psychologue homme, c’est une bonne idée…
je vous tiendrais au courant de l’évolution. -
Lubie
Participant1 août 2018 à 22h21Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais tenter d’aborder les’activités du lendemain. Ma fille présente effectivement des caractéristiques d’enfant à haut potentiel et mon aîné aussi. Il est davantage dans la provocation. Il a 10 ans.aujourd’hui par exemple, nous avons passé une excellente journée. Au retour à la maison, Mon fils a fait crises sur crises.Il voulait absolument jouer au tarot tandis que sa sœur souhaitait faire un autre jeu. L’idée du jeu a dû être abandonnée et je leur ai lu un chapitre du livre que nous lisons en ce moment. Pendant la lecture il a énormément pleuré. Puis après s’etre couché il a passé son temps à nous appeler. Il avait soif, il avait faim, il avait une blessure à désinfecter. Je précise qu’en ce moment son comportement est particulièrement difficile à gérer. Il peut nous faire répéter les choses maintes et maintes fois jusqu’à réussir à nous faire sortir de nos gonds et cela plusieurs fois par jour. Il m’a dit un jour qu’il avait ce genre de crises car il se concentrait beaucoup à l’école et que ça lui prenait beaucoup d’energie. Mais là nous sommes en vacances… il ne sait pas s’occuper seul. Il joue à la console mais nous limitons l’accès à 40min. Il nous sollicite sans cesse car il ne sais jamais quoi faire. Il ne pense qu’à jouer à des jeux de société avec nous, tarot, belote, échecs, cluedo… il est passionné. Heureusement il aime aussi beaucoup le sport et joue avec les enfants du voisinage. Mais son comportement avec nous est vraiment très difficile à gérer et c’est vraiment très très dur. Nous avons vu une psychologue mais il a refusé d’y retourner, disant qu’une psychologue c’est quelqu’un qui fait du mal avec les mots.
Nous vivons des moments difficiles avec nos enfants. Je suis tentée de les faire tester mais j’ai peur. Comme si l’idée de la présumée précocité nous permettait d’expliquer leur comportement alors que si les résultats s’avéraient négatifs nos compétences de parents seraient plus en cause… j’ai beaucoup de HP dans ma famille, notamment du côté de mon père. Est-il possible qu’il y ait une part génétique transmise par le père? Beaucoup de mes cousins ont des enfants HP, l’un d’eux a passé 2 classes. Les enfants de ma cousine disent que mes enfants sont comme eux!
Merci de tout cœur pour votre lecture, votre écoute et vos conseils. -
Lubie
Participant25 juillet 2018 à 23h07Bonsoir,
Je reconnais également ma fille dans votre récit. Depuis 5 mois, elle ne parvient pas à s´endormir. Mon mari ou moi devons attendre à l’étage qu’elle s’endorme. Au milieu de la nuit, elle hurle et finit sa nuit dans notre chambre. Nous pensions que le rythme des vacances changerait un peu les choses mais ce n’est pas le cas. Ma fille a 7 ans. Elle n’est pas diagnostiquée HP. Elle est hypersensible. Elle est suivie par une psychologue. Nous avons un rdv mon mari, ma fille et moi demain. J’envisage d’aborder la précocité. C’est une petite fille brillante, elle a appris à lire seule en MS. Elle n’a pas bénéficié de saut de classe car les enseignants et moi-même étions frileux et ma fille ne présentait pas de mal-être particulier. Cette année, elle s’est ennuyé. J’ai tenté d’aborder le sujet avec le maître mais il m’a dit qu’elle était bien dans sa classe d’âge. Est-ce que selon vous, le diagnostic HP nous aiderait dans la gestion du quotidien? Est-ce que les angoisses peuvent être liées à une précocité? Nous avons également un fils de 10 ans qui a de grosses difficultés à gérer ses émotions, faire des choix… ils nous demandent beaucoup d’énergie. Nous avons beaucoup de mal à gérer les crises et nous retrouvons facilement hors de nous.
Avec un test nous serions fixés mais il est onéreux et il faudrait le faire passer aux deux. J’avoue également avoir peur des resultats qu’ils soient positifs ou négatifs…
Je suis désolée de n’apporter que mon témoignage mais de vous lire me fait me sentir moins seule donc merci 😅. -
Lubie
Participant15 décembre 2017 à 12h28Merci beaucoup Françoise pour cette réponse. J’ai regardé les différents profils d’enfants précoces et il y a effectivement un profil qui correspondrait à mon fils.
J’ai fait le test en ligne pour me donner une idée mais le résultat n’est pas probant et il semble qu’il y ait peu de chances qu’il soit précoce.
Je vais essayer de trouver un spécialiste dans ma région.