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loe

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17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • loe
    Participant

    Bonjour,
    moi oui, mon mari aussi. Je pense que les choses sont certainement moins effrayantes quand on sait où on va et où on met les pieds. Par contre, pour ce qui est du côté au moins l’un des 2 parent l’est, je connais au moins 3 cas (testés) où cette affirmation s’avère fausse.

  • loe
    Participant

    Bonjour,
    Vous pouvez contacter Mensa. C’est une association pour adultes, présente sur tout le territoire.
    Je vous invite à vous diriger vers leur site internet et voir si c’est dans l’esprit de ce que vous recherchez.

  • loe
    Participant

    Je comprends, mais certaines fois changer, même pour quelques mois peut être bénéfique. Aucun système n’est parfait.
    C’est à vous d’évaluer la situation et de juger si vous obtiendrez plus de résultats en discutant avec cette enseignante ou en changeant. Et à votre fille aussi puisque si elle ne veut pas…

    Sinon, avez vous essayé de lui fournir des livres ou un carnet pour s’occuper. Ma 2ème, pour éviter de s’ennuyer a toujours sur elle un carnet. Elle note des idées, des questions. Elle s’est mise à écrire des romans il y a 2 ans à partir de ses carnets. Depuis, elle est mieux et ça la canalise.

    Bien entendu cette solution ne fonctionne que sur 1 de mes 3 enfants et n’a absolument pas d’autre valeur que de vous fournir des pistes de réflexion, des idées…

  • loe
    Participant

    bonsoir,
    Avez vous réfléchi à la possibilité de la faire intégrer le système américain. Cela permettrait de complexifier les choses et de les rendre plus « challengentes » pour elle. Comme elle serait plus occupée avec la langue, elle s’épanouirait peut être plus et « bavarderait » moins.
    De plus, les systèmes anglo-saxons sont plus réputés pour favoriser ce genre de profil.

    Cela vous semble t-il une piste possible ? Je dois dire que les miens en rêvent ! lol

  • loe
    Participant

    Nous sommes à quelques km à ce que je vois.
    La psychologue scolaire peut elle intervenir ? ça aiderait peut être. Et l’enseignant, qu’en pense t-il (ou elle)?
    Est il possible qu’elle garde avec elle un petit objet qui la rassure, pas un doudou ni un jouet mais quelque chose de petit, qu’elle pourrait glisser dans sa poche ? chez nous pour la 2ème c’est une balle anti-stress (elle est en 6ème maintenant) et un petit carnet, plus petite c’était une photo de son grand frère qu’elle gardait dans sa poche (allez savoir pourquoi !) et le petit dernier veut toujours une compote, qu’il ne mange jamais, mais dont il a absolument besoin dans son sac alors qu’il goute à la maison.
    Bon je vois que le message date un peu, et ce ne sont là que des petites astuces bricolées qui fonctionnent chez nous et donc forcément personnelles, mais au cas où ça pourrait peut être vous donner quelques pistes d’idées.
    Bon courage

  • loe
    Participant

    bonjour,
    oui ça arrive aussi chez les enfants précoces parce qu’avant tout ce sont des enfants, qui font donc des erreurs, qui ne comprennent pas certaines fois quand ils se trompent, qui sont facétieux, comme TOUS les enfants…
    Si elle voulait juste la réponse et ne pas avoir à chercher, ben elle y met juste un peu de mauvaise volonté, elle n’avait peut être juste pas envie. Et quelle meilleure solution immédiate que de répondre : je ne sais pas, puis pour étayer cette affirmation, ben faut évidemment se tromper ensuite, sinon ce n’est pas crédible. lol
    Rien d’alarmant à cela à mon avis, elle a 7ans1/2 et se comporte comme tous les enfants de son âge, elle se pose une question, elle attend que la réponse lui vienne de vous. D’un autre côté je la comprend, je m’explique : chercher l’âge du chat peut lui paraitre tout à fait inintéressant et superflu, puisque VOUS le savez, en plus elle n’est plus à l’école (le soir) donc pas « obligée » et si elle n’aime pas particulièrement les maths, elle espérait certainement une réponse rapide sans avoir à chercher.
    Pour le comment réagir, nous on leur donne la bonne réponse et on demande « tu savais ou pas ? » souvent ils répondent oui, et c’est tout.
    Voilà pour mon avis,
    Bien entendu, si elle a le même comportement à l’école (tout le temps j’entends, pas juste quand elle n’a pas envie ou n’est pas intéressée), là c’est différent. Comment ça se passe à l’école ?

  • loe
    Participant

    Bonsoir,
    le choix du sport a été problématique pour les nôtres. On leur a proposé divers essais : sports co. et individuels. Ils ont finalement choisi : l’aïkido et le golf (pour notre 2ème) et l’escrime (le 3ème)
    Ils aiment aussi les échecs. Mais ils ont choisi seuls. Et franchement quand notre puce nous a dit, du haut de ses 10 ans « je veux faire du golf », on est resté assez… perplexes. Mais bon, finalement, ils aiment les sports stratégiques et individuels.

    Bon courage

  • loe
    Participant

    bonjour,
    alors pour ce qui est de mon expérience (ok, je ne suis plus une ado depuis quelques années, mais je m’en souviens) : j’ai été une ado particulièrement bordélique, et ma fille me fait beaucoup beaucoup penser à moi (avec horreur sur ce point !!!!!) même si ce n’est qu’une pré-ado.
    chaussettes et culottes sales qui trainent un peu partout, cours en boule au fond du sac, ah, le fameux bureau multicouche, et les « piles » qui n’en finissent plus et que de toute manière on ne soulève jamais… et comme de toute manière j’avais une excellente mémoire, je ne remettais jamais le nez dans mes cours (à moitié notés). Bref, je crois qu’on se comprend !
    Mon bordel (parce qu’il n’y a aucun autre mot pour décrire le champ de bataille qu’était ma chambre) me rassurait, c’était mon cocon. MON bordel, mes affaires, et il était à l’image de mes pensées à ce moment là (bon ça a duré quand même longtemps). Ce n’était pas désorganisé, même si ça en avait l’air. Je retrouvais toujours ce qu’on me demandait et ça agaçait encore plus ma mère que je trouvais rigide et maniaque. Je ne comprenais pas ce besoin de contrôle sur mon espace. C’est comme ça que je le ressentais à l’époque. Et quand elle rangeait, je me sentais mal, comme une intrusion dans mon intimité, et le vide, le « bien rangé », ben en fait ça m’angoissait, me bloquait. Ma puce est pareil (alors que pas mes 2 garçons).

    Je comprends que ça puisse être déconcertant. Pour ce qui est de ma fille, j’ai décidé de lâcher du leste. Je m’explique : pour ce qui est de l’hygiène (restes de nourriture par exemple) je suis inflexible, et j’insiste lourdement. Pour le linge sale, elle a une panière dans sa chambre et je lui demande de le chercher quand je fais une machine (c’est à dire presque tous les jours à 5). Pour le linge propre, elle le range dans son armoire, s’il est froissé du à un rangement « personnel » alors que je l’ai repassé, tant pis pour elle. Par contre pour le bazar, le bureau… là, c’est à elle de gérer. Je passe l’aspirateur autour, ou elle le fait quand elle en a envie.

    Sinon, pour vous rassurer un peu, quand j’étais étudiante, c’était encore pire. Mais quand j’ai eu mon premier vrai appart à moi, que j’ai commencé à travailler, j’ai changé, je me suis mise à ranger, à aimer le « vide tout propre ». Et ça ne m’angoisse plus.

    Bon c’est très très long ce que je viens d’écrire, mais j’espère que ça pourra vous aider un peu.

  • loe
    Participant

    Bonjour,
    si des problèmes se posent à l’école ou dans son rapport à l’école, à votre place j’insisterais pour voir le psychologue scolaire du RASED. Par contre, si les « problèmes » ne se posent qu’à la maison, là effectivement, le RASED n’interviendra probablement pas. Ils sont débordés, c’est vrai, il y a un manque flagrant de personnel, et donc de temps pour chaque enfant, mais c’est leur rôle de prendre en charge les enfants qui rencontrent des difficultés dans le cadre scolaire. Pour le CMPP, là, je ne sais pas, mais si ça vous pose vraiment question, il y a peut être moyen d’avoir un RDV, même dans longtemps. Je sais que c’est difficile d’attendre dans ce genre de situation, mais mieux vaut un RDV dans 6 mois que pas de réponse.
    Vous pourrez toujours trouver des gens pour vous dire que votre enfant est ou n’est pas précoce, mais seul un bilan peut vous dire avec certitude si elle l’est ou pas. Maintenant je tiens à attirer votre attention sur le fait que « savoir » que votre enfant est ou pas précoce vous amènera peut être à comprendre mieux votre enfant mais ne la changera pas. Un moulin à parole reste un moulin à paroles (j’en parle en connaissance de causes ! lol !)
    Bon courage.

  • loe
    Participant

    bonjour,
    je comprends que vous soyez perdue et vous conseille de voir un psychologue (en privé) ou de faire appel au RASED. Ils nous ont beaucoup aidé. Dans un premier temps ça peut vous aider à « faire équipe » avec les enseignants qui verront que vous cherchez une solution pour le bien de tous.
    Vous pourriez d’ailleurs vous faire conseiller un professionnel par la maman de l’amie de votre fille.
    Je ne sais quoi dire pour vous aider plus. Si vous voulez savoir, si vous (et votre puce) avez besoin de savoir, rien ne vaut la consultation d’un spécialiste.

  • loe
    Participant

    avec plaisir, si vous le voulez bien tenez moi au courant de la suite j’aimerais savoir si cette « solution » fonctionne avec d’autres que les miens.

  • loe
    Participant

    pardon, j’ai été maladroite en parlant de « retard ». C’est le cas pour n°3 chez nous. Il est entré en CP avec un niveau normal pour son âge, mais de fait, en retard par rapport à ses copains de classe. Il s’est très vite mis au niveau des autres malgré qu’il soit gaucher.
    Je vous comprend dans votre peur de le mettre en échec, puisque je la partage pour les miens.

    Par contre, vraiment si je peux me permettre, vous en avez parlé à votre fils ? ça semble bête mais souvent on ne pense pas à leur dire clairement. Chez nous ça a aidé. Il était réticent à l’écriture et n’a jamais su écrire « en gros » par contre, écrire normalement, sur des petites lignes et former des majuscules cursives, ça il sait faire. Et du coup, pour qu’il s’entraine, au lieu de recopier des mots ou des lettres (il déteste ça) il nous écrit des histoires qu’il invente. Bien entendu c’est bourré de fautes, mais il adore et a progressé vraiment à une vitesse folle.

  • loe
    Participant

    bonjour,
    le test de QI est un outil, mais ne suffit pas à faire passer un enfant dans la classe supérieure. Je m’explique. Ma 2ème est bien dans sa classe, avec ses copines et se sent rassurée d’être entourée d’enfants de son âge. Donc elle y reste. Elle gère les moments où elle s’ennuie, notamment grâce à ses enseignants avec qui il y a eu beaucoup de dialogue. Par contre le petit dernier, lui est passé de manière anticipée en CP parce qu’il était notamment bon lecteur en début de MS et très à l’aise avec les chiffres. Pour le graphisme il a rattrapé rapidement son retard.
    Bref, ça c’est pour ma petite expérience perso qui ne fait pas vraiment avancer la question.

    Mais pour ce qui est du passage anticipé, si c’est un accord entre la famille et l’enseignant, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas accepté par l’inspectrice. De plus, la demande de passage peut être faite en cours d’année, donc si vous souhaitez vous pouvez demander à l’institutrice si elle est ok pour faire la demande maintenant.
    Mais si c’est elle qui émet des réserves, là c’est une autre histoire. Le mieux est à mon avis d’en rediscuter avec elle.

    Aucun enfant n’est performant tout le temps et dans tous les domaines. Précoce ou pas, tout enfant a ses faiblesses. A mon avis si ce retard de graphisme est rattrapable, ça ne posera aucun problème, par contre, si ça persiste et que ça le pénalise, la question est autre.
    Et n’oubliez pas qu’un passage anticipé peut être demandé en cours d’année et que nous ne sommes qu’en octobre, l’année est loin d’être terminée.

    Pour le passage des tests de QI, ce n’est pas forcément la psychologue scolaire. Vous pouvez demander conseil au psychanalyste qui suit votre enfant et qui pourra certainement vous diriger vers un psychologue spécialisé ou vers une association telle que L’anpeip qui vous orientera.

    Je vous ai mis un pavé, dsl.
    Bon courage pour la suite

  • loe
    Participant

    Bonjour,

    Ben j’aurais tendance à dire, en tant que maman, si vous ne le sentez pas prêt, faut pas y aller !
    Mais bon dans tous les cas, 2 ans ça me semble un peu jeune pour répondre à la question « précoce ou non ». Et si c’est effectivement le cas, ça ne changera rien. La scolarisation ne me semble pas être une réponse à la soif de savoir permanente (en tous cas chez les miens c’est très très loin d’être suffisant).
    De plus il me semble avoir compris que vous êtes enseignante ? vous êtes d’autant mieux placée pour « savoir » si votre fils est prêt pour l’école.
    Bon tout cela ne relève que de mon avis et expérience perso mais chez nous si ce n’est qu’ils sont épuisants au quotidien (et en ça je comprend la nounou) l’école n’est pas la meilleure source d’épanouissement et d’apprentissage même s’ils adorent y aller.

  • loe
    Participant

    Bonjour,
    Je comprends que ce soit compliqué, mais je ne saurais trop vous conseiller que d’en parler avec la pédopsychiatre qui suit votre enfant.
    Il pourrait être intéressant pour vous de « préparer » la séance de votre fils, faire une sorte de liste de comportements qui soulèvent des interrogations ou des questions que vous avez à poser.
    Souvent sur le moment on oublie la moitié des choses qu’on a à demander et on repart avec encore plus de questions (c’était mon cas ! lol)

    Bon courage

  • loe
    Participant

    Oh combien je comprends ! mais malheureusement comme elle n’a que 3 ans 1/2, ça me semble un peu tôt.

    Mais si vraiment vous avez besoin d’en parler, je ne saurais que vous conseiller de vous rapprocher d’un psychologue qui pourrait vous donner des pistes et vous diriger vers un collègue plus « spécialisé » si besoin, lui seul pourra vous donner des réponses.

  • loe
    Participant

    bonjour,

    alors voici mon avis, il n’engage que moi bien entendu, mais nous sommes « en plein dedans » depuis quelques temps maintenant (de mes 3 enfants sont précoces).

    si votre fille vous semble « bien », qu’elle va bien, qu’elle aime aller à l’école, dort bien, semble joyeuse, moi je ne ferais rien de plus et j’attendrais de voir comment ça se passe avec le temps. La rentrée c’était seulement il y a un mois et il lui faut peut être du temps. Ma 2ème avait beaucoup de mal à se concentrer, ça lui demandait beaucoup d’effort, du coup la maitresse (en PS) la laissait lui laissait faire quelques tours de table en courant dans la classe après un temps de concentration « intense ». Et progressivement, elle en a eu de moins en moins besoin. C’est rentré dans l’ordre.

    Par contre, si elle vous semble perturbée, pas bien… là, précoce ou pas, je chercherais un professionnel (psychologue) qui puisse l’aider, au sein de l’école (RASED) ou non. et j’en parlerais avec la maitresse pour voir ce qui est faisable pour l’aider. Dans notre cas, les enseignants et le RASED ont été d’une grande aide, très ouverts et à l’écoute.

    Mais encore une fois, ça ne vaut que ce que c’est, mon avis perso de maman.

    Bon courage

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