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loanjo

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2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • loanjo
    Participant

    Bonjour,

    Il y a sur Soissons Mme Delpech Anne Marie qui a fait les tests à notre fils qui allait mal.
    Depuis il va très bien ! il a compris qui il était et son fonctionnement
    cela avait été fait sous forme de tests pas poussés n’étant pas ceux d’un vrai bilan QI WISC IV à l’école et la psysco ne donnait pas de compte rendu écrit et ….. ne croyait pas vraiment à la précocité ( plutôt une maladie, ou invention des parents ! ).
    Etant enseignante et m’étant informée par plusieurs stages auparavant avant d’y être confrontée j’avais compris qu’à l’école primaire il ne fallait pas en attendre de l’aide. ( tout au moins ds cette école )
    Je me suis donc renseignée auprès de ma pédiatre à l’hopital de Soissons qui m’a indiquée mme Delpech. Effectivement c’est qq’un de très bien.
    Elle a aussi appris à notre fils à se relaxer et maitriser son stress .

    Par ailleurs j’ai relu les livres avant parution de mon amie psy qui s’occupe de la précocité notamment dans une autre région de France et qui a un site très bien fait.
    http://claire-grand-psy.e-monsite.com/
    vous pourrez y trouver peut être des infos utiles pour connaitre votre enfant.

    Et mme Delpech la connait et a des livres à elle.
    Elle appréhende bien les enfants et fait un travail sérieux. J’y ai déjà envoyé aussi des élèves , pas forcément pour le QI et tous ont été enchantés.

    Voilà si j’ai pu vous aider.
    Bon courage .. tout ceci n’est pas un long fleuve tranquille et à l’adolescence …..c’est encore autre chose .. j’y suis en plein dedans !

    Loanjo

  • loanjo
    Participant

    Bonjour,

    Moi aussi un très mauvais ‘rendu’ par la psy sco de l’école de nos enfants jumeaux rentrés à 2.5 ans à la maternelle, les plus petits, ils ont été mis en MS quasi immédiatement par la maitresse ( mais chut il ne fallait pas le dire car c’était hors la loi .. ) A 3 ans la fille lisait couramment et le garçon ne voulait pas que la maitresse sache qu’il savait lire ! il faisait comme les autres enfants etc alors qu’il lisait à la maison … la maitresse a bien vu que notre fille ne pouvait rester avec des enfants nettement inférieurs à elle en développement et a donc fait appel à la psy sco à qui notre fille n’a pas voulu répondre à ses questions ( pas de test ) . Du coup la psy l’a ramenée en classe et elle a bien vu ce qu’elle pouvait faire. Et elle a donné son accord pour que notre fille passe en GS. Notre fille le soir nous a dit qu’elle n’avait pas envie de répondre à ses questions. !
    Compte rendu oral en quelques minutes de la psy sco : votre fille n’est pas précoce, vous avez beaucoup de chance et bla bla bla ! comme si c’était une maladie … notre fille a donc avancé d’1 année( elle aurait pu avancer d’au minimum 2 ans mais on a eu droit à : elle sera peut- être petite, elle manquera de maturité etc ..tout le contraire de ce qu’elle est au final ! ) et notre fils lui est resté ds son groupe d’âge puisqu’il ne montrait pas de signes.
    En Ce1 il allait tellement mal, on s’est retrouvé plusieurs fois à l’hôpital, que j’ai décidé de voir une psy en dehors de l’éducation nationale car il y avait des choses ds son comportement qui m’interpellaient . J’avais moi- même fait des stages en tant que professeur sur le sujet des enfants précoces. Et je trouvais bizarre la réaction de la psy sco qui ne semblait pas maitriser le sujet et montrait du mépris pour les précoces qui finalement n’existaient pas ou étaient des malades pour elle! Pour elle quoi qu’il arrive ils s’en sortiraient toujours, donc elle ne voyait pas pourquoi elle devait se déranger alors qu’il y en avait qui avaient de VRAIS pbs !
    Nous avons pris RDV chez une ancienne psy sco qui avait quitté l’EN pour pouvoir se former réellement et s’occuper ds enfants avec toutes leurs difficultés. Comme d’après elle il semblait aller bien ds son psychique ( il se voyait mourir à la piscine avec l’école ) , je lui ai demandé de faire le WISC IV . Elle a vu que je m’y connaissais et dès la 1° séance il s’avérait déjà qu’il était ds la zone très supérieure et au final il était HP . Donc j’avais vu juste. En fait il allait mal car il se mettait au niveau des autres pour faire pareil et garder ses copains !
    La psy lui a appris à se relaxer à appréhender les choses d’une manière différente et depuis qu’il connait sa particularité il va beaucoup mieux et on n’est plus jamais allé à l’hopital car il se voyait mourir !
    Et malgré les résultats (que nous avons gardé confidentiels pour l’école sauf pour la psy sco ), en disant à l’école qu’il fallait un saut de classe et l’aide de la psy en libéral, la psy sco a fait un blocage en demandant qu’il fasse tout de même un Ce2 !!! il a donc subi son année de Ce2 , alors qu’il connaissait tout puisqu’en double niveau en Ce1 ( sa sœur étant en Ce2 et ils faisaient les devoirs ensemble ) et c’est seulement en Cm1 qu’il a pu glisser en Cm2 pour rejoindre sa sœur et entrer en 6° ensemble .
    La psy sco pense toujours que les précoces n’existent pas vraiment. Je l’ai vue l’an dernier, elle allait au collège pour un enfant en Ulis et aussitôt elle m’a demandé comment allait notre fils .. en suggérant qu’il devait certainement s’effondrer ds les résultats . Et bien non, lui ai-je répondu , il est en tête avec sa sœur ! les meilleurs de toutes les 6° et en plus en bilangue . Sur ce elle est partie, persuadée qu’elle avait tout de même raison .. c’étaient de bons élèves voilà tout.
    Voilà donc un peu notre parcours : ce que j’en dirais c’est que ds l’EN les psy sco ne sont pas forcément formées à la précocité, elles n’ont pas non plus les tests qui coutent très chers et comme la nôtre de l’école primaire nous l’a dit, elles ont bien plus à faire avec des enfants en vraies difficultés .
    Pour notre psy sco les précoces ne peuvent être en difficultés. Un précoce est très intelligent, il sait tout et tout de suite. Alors psy sco ne pas déranger pour des broutilles !
    Il doit tout de même y avoir de bonnes psy sco ( il y en a qui étaient en formation avec moi , 2 stages, disparus maintenant donc plus de possibilité de formation ) qui font leur possible avec ce qu’elles ont à disposition et leur ouverture d’esprit mais il faut tomber sur la bonne.
    Personnellement avec le recul je me dis que j’ai bien fait d’aller voir une psy sco formée à la précocité en dehors de l’EN.
    Un Test WISC IV coute cher certes mais cela vaut le coup de faire des économies et de le passer en dehors de l’école pour avoir une garantie de restitution à la famille ( avec une psy sco c’est un petit compte rendu par oral ) sur papier et cela prend un long moment avec la psy qui passe tout en revue et cerne les possibilités et peut être les difficultés rencontrées par l’enfant et pointe même des aspects qui n’avaient pas été vus auparavant.
    J’ai pu apprendre et comprendre en plus les difficultés des psy sco qui veulent se former à la particularité de la précocité car j’ai une amie psy sco qui est partie elle aussi de l’EN et qui est en libéral maintenant et qui peut enfin se concentrer sur le travail bien fait, et les relations avec les familles. Elle a écrit des livres sur les DYS , les précoces ( que j’ai relus avant parution ) etc .. et là elle peut enfin s’occuper des précoces qui vont mal. Elle fait aussi des conférences avec le Dr Revol .
    Il faudrait que toutes les psy puissent accéder à une vraie formation .. mais ds l’EN , la formation n’est pas une priorité , j’en sais quelque chose !! d’ailleurs maintenant on ne parle plus des précoces , à la rentrée 2015 ni pour 2016 .. alors la suite ???
    Si vous avez une psy sco à l’écoute et qui est arrivée à se former alors pas de soucis. Et tant mieux pour vous si elle fait le nécessaire !

    Voilà mon petit roman !

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