30 septembre 2016 à 17h39
Bonjour Snow,
Franchement, entre nous, qu’y a-t-il de plus inintéressant au monde que de devoir enfiler des chaussettes ? Et qui plus est, de recommencer chaque matin ? Sans vouloir vous stresser par avance, sachez que mon fils de 8 ans a toujours un mal fou à s’exécuter à cette basse tâche, répétitive et sans intérêt. Comme je le comprends bien et comme c’est pénible quand l’heure tourne… Il joue au super héros, s’imagine des mondes, va du lit au bureau, lit trois pages, prend ses Légos… Bref, des choses autrement plus passionnantes. Ici, on a trouvé des petits trucs (quand je ne m’énerve pas), celui qui marche le mieux, c’est la course à l’habillage entre nous, avec la voix du commentateur (j’essaye).
Mais d’une façon générale, il faut bien savoir que ce qui n’a pas de sens n’a quasiment aucune chance d’être accompli avec automatisme, répétition et entrain. « C’est la vie » comme il dit. Comme pour son pull enfilé à l’envers une fois sur deux. « Pas grave ».
Perso, quand ça ne va pas, je l’emmène voir un ou une psychologue (il en a 2 géniaux le chanceux), ce qui fonctionne toujours beaucoup mieux que nos discussions. Il sort en volant (les bras comme les ailes d’un avion) et je le sens d’une légèreté… Il a vidé son sac trop lourd et c’est reparti.
Le plus dur, je crois, pour les enfants précoces, en tout cas pour le mien, c’est ce sentiment intérieur puissant d’être différent, perpétuellement incompris et décalé. Nous parlons beaucoup pour apaiser tout ça mais c’est toujours triste pour lui, de réaliser que ses blagues ne font rire personne et que celles des autres sont « nulles ».
Allez, « c’est la vie », oui (et elle est quand même souvent belle).
Bon courage et surtout, patience.