Recherche

Lilurica

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Lilurica
    Participant

    Je ne suis pas experte, mais au vu de son comportement, passions, capacités de raisonnement et de déduction, langage précoce etc., je retrouve ma fille et cela ne laisse que peu de place au doute quant à la suspicion d’un haut potentiel chez votre fille.

    La question est: comment, en attendant qu’elle soit testée (les premiers tests sont entre 4 et 5 ans, les plus fiables étant vers 7 ans), allez-vous gérer sa différence de raisonnement et sa grande rapidité de réflexion et d’apprentissage ?
    Allez-vous lui faire l’IEF?
    L’important étant que votre fille, apparemment très sensible, soit bien dans sa peau…

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour, ma fille n’a pas encore été testée (elle a 2 ans et 5 mois), mais étant moi-même HPI j’ai des doutes…
    Elle a su toutes ses lettres et ses chiffres à 18 mois, dénombrait jusqu’à 4 et comptait jusqu’à 9.
    Là elle déchiffre quelques syllabes, compte jusqu’à 69, dénombre jusqu’à 20 voire plus, fait des puzzles 35 pièces et a un vocabulaire impressionnant, très précis (exemple : elle a retenu en 4 ou 5 lectures les noms savants de 40 poissons dans un livre, elle reconnaît environ 25 herbes et épices). D’une manière générale elle aime sérier…
    Vous avez des doutes par rapport à votre enfant?

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour, comme il a été dit précédemment vous pouvez consulter un spécialiste (je pense à un pédopsychiatre); un enfant en souffrance n’est pas « juste turbulent « .
    Il a l’air extrêmement sensible et lucide sur sa situation, faites-vous aider tous les deux afin de gérer au mieux ses crises.
    Même si ça se passe bien à l’école, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec sa maitresse ? Elle pourrait être un bon appui pour vous.
    Je vous souhaite une bonne journée

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour, comme dit précédemment il est urgent que votre fille soit testée, car son hpi est évident !
    Je suis prof des écoles et je ne comprends pas l’inertie du corps enseignant…
    Je pense que vous pouvez organiser vous-même un rendez-vous avec le psychologue scolaire avec l’aval de l’enseignante de votre fille , car sa grande souffrance ne peut pas continuer…

    Personnellement je prendrais les choses en main rapidement car cela fait des années que les enseignantes (certes pas formées à cela visiblement) font traîner ! Il faut les mettre devant le fait accompli.
    Je vous souhaite beaucoup de courage, et à votre merveilleuse puce aussi

  • Lilurica
    Participant

    Merci pour le conseil 🙂, j’irai jeter un oeil!
    De toutes façons j’ai encore deux ans pour y penser…et peut-être changer d’avis😉

  • Lilurica
    Participant

    Franchement je préférerais qu’elle ne soit pas dans ma classe mais avec ma collègue, j’aurais peur de ne pas gérer un risque de confusion pour elle…
    Sinon, formation sur les HP, n’en ayant pas bénéficié moi-même dans mon enfance j’en aurais eu besoin pour ne pas m’ennuyer en classe et surtout éviter un mal-être dû au saut de classe. Malheureusement il existe peu de formations pour les enseignants !

  • Lilurica
    Participant

    Non,je ne la freine pas et ne fais que répondre à ses innombrables demandes. Elle a compris seule la combinatoire par exemple.
    Je pense que la maternelle peut lui apporter, outre la socialisation, des apprentissages qu’elle ne fait pas forcément avec nous. Après tout elle n’est pas précoce sur tout!
    Étant enseignante en maternelle je commence déjà à me former en prévision 🙂

  • Lilurica
    Participant

    J’ai posé la même question à ma mère à peu près au même âge…même réponse de ma maman, et même réaction de ma part…

  • Lilurica
    Participant

    Allez, je me lance!
    Discussion sur le père Noël et ses traditionnels cadeaux dans le petit soulier avec ma pepette de 22 mois:
    « Et Lulu, qu’est-ce qu’il met papa Noël dans les souliers?
    – Dans les souliers il met les pieds parce qu’il a froid. »
    Bah oui, logique, quoi!

    Autre trouvaille, à 21 mois, alors qu’on observait la lune:
     » Maman, pourquoi la lune on la voit pas le jour? »
    Heu…comment improviser un mini cours d’astronomie à un enfant de même pas deux ans? Cela dit après explications, elle ne me l’a plus jamais demandé, mais elle se passionne toujours autant pour la lune!

  • Lilurica
    Participant

    C’est drôle, ma fille de 22 mois est passée par les mêmes stades que la vôtre exactement en même temps! Là elle a appris à déchiffrer seule des syllabes simples et dénombre jusqu’à 5, parfois 6.
    Pareillement elle a un vocabulaire extrêmement riche car elle a une mémoire visuelle et auditive vraiment phénoménale (ex: on lui dit le nom d’une quinzaine d’épices une seule fois et elle les retrouve toutes d’un coup, elle m’a parlé d’une tête de bonhomme orange qu’elle avait déchirée d’un livre il y a près d’un an! Vérification faite, la tête était bien orange😳, elle peut nommer 20 personnes de mémoire après les avoir vues ensemble moins d’une heure…bref, j’en ai encore plein des anecdotes comme celle-là!)
    Je suis très fière d’elle mais j’avoue que parfois c’est un peu effrayant 😁

    Ce serait sympa qu’on se suive, comme nos enfants ont presque le même âge !

    Passez une bonne journée !

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour,
    Moi-même HP, je soupçonne ma fille de 22 mois de l’être aussi.
    Pour l’instant je pense qu’il est trop tôt pour une prise en charge spécifique. Cependant, nous nous efforçons de répondre à toutes ses attentes (c’est épuisant car elle pose des questions à longueur de journée ; exemple : pourquoi on voit pas la lune la journée ?, allez répondre à ça 🙃), elle a un sentiment d’injustice très fort donc on explique toujours nos choix et les interdits en ce qui la concerne, autrement elle ne comprend pas et entre dans une colère noire.
    Nous la stimulons beaucoup (elle s’est mise en tete d’apprendre à lire des syllabes et nous ne la freinons pas) mais nous n’oublions pas qu’elle n’a que 22 mois, donc on est très tendres et câlins avec elle, on met toujours des mots sur ce qu’elle ressent, ça l’aide un peu à l’apaiser !
    En résumé en attendant c’est une petite fille heureuse de vivre, très joyeuse et facétieuse; pour l’instant elle semble bien dans sa peau.
    J’avoue qu’étant enseignante en maternelle je ne me pose pas vraiment de questions encore sur sa scolarité, je ne pense pas la mettre dans une école spécialisée.

  • Lilurica
    Participant

    Si elle peut avoir une AVS ce sera super, elle aura une personne referente en plus de la maîtresse et ça lui apportera une sécurité affective et un appui supplémentaire 🙂
    C’est bien de commencer l’année scolaire par cette réunion, ça montre la réactivité de sa nouvelle maîtresse! Je suis désolée pour vous du manque de bienveillance de l’ancienne enseignante, parfois ça arrive, heureusement votre fille est jeune et en gardera peu de souvenirs…
    Sinon, parvenez-vous à faire quelques activités avec elle? Ça vous ferait du bien à toutes les deux😉

  • Lilurica
    Participant

    Bonjour Karine,
    Votre histoire me touche beaucoup…

    Effectivement je pense comme Qerty que la priorité à donner pour le moment est de traiter le trouble anxieux de votre petite fille.

    D’après ce que vous dites elle serait peut-être HP, donc très sensible aux émotions de sa maman et de son papa. Prenez soin de vous, commencez par soigner votre dépression car votre poupette ressent forcément votre mal-être (je connais le problème : en plus d’être HP -et ma fille certainement aussi- je souffre d’un trouble bipolaire à dominance dépressive)!

    Je souhaite de tout coeur que vous rencontriez les bons intervenants pour vous aider vous et votre conjoint à renouer le dialogue avec votre fille; je suis sûre que retrouver un climat familial apaisé peut amenuir ses troubles anxieux.

    Et pour ce qui est de l’école, je suis un peu choquée que sa maîtresse vous ait parlé directement d’autisme! Je pense que sa maladresse vient du fait que nous soyons très mal formés pour ce qui est d’accompagner des élèves présentant un profil particulier, malgré cela il faut être très prudent concernant ce genre de diagnostic, qu’une enseignante n’est absolument pas en mesure de poser! En revanche vous pouvez vous tourner vers le psychologue scolaire et les autres membres du RASED pour vous épauler dans vos démarches.

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter tout ça.

  • Lilurica
    Participant

    Merci Pep pour votre réponse !

    Ayant moi-même souffert d' »immaturité » émotionnelle dans ma jeunesse, je suis extrêmement attentive aux besoins affectifs de Lucille. C’est une petite fille très sensible, qui a peu confiance en elle malgré la bienveillance dont nous faisons preuve avec son papa. Après cela elle est aussi très joyeuse et facétieuse au quotidien!

    Par chance je suis enseignante en maternelle, elle sera scolarisée avec mes collègues (je ne souhaite pas spécialement l’avoir dans ma classe) donc le dialogue sera plus simple et fréquent si elle éprouve un quelconque mal-être…

  • Lilurica
    Participant

    Pour les lettres, je lui avais acheté un puzzle alphabet que je voulais lui offrir plus tard mais elle l’a trouvé et n’a eu de cesse de me demander ce que c’était. Je lui nommais les lettres (graphèmes et phonèmes) un peu au hasard de ses demandes.
    En 5 séances de jeu de 10 minutes elle les savait toutes sans exception ! Cela a dû lui prendre trois semaines vers l’âge de 18 mois. Et elle a appris à déchiffrer seule
    Pour les chiffres c’est un peu pareil; comme elle lisait les plaques d’immatriculation elle me demandait les chiffres et je lui disais, je lui ai aussi appris la comptine et le dénombrement sur les doigts, et elle a appris à dénombrer seule jusqu’à 4 vers 21 mois. Là elle va avoir 22 mois et elle dénombre parfois jusqu’à 5 ou 6.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)