29 mars 2016 à 1h38
Merci pour votre réponse 🙂
Je vais attendre de voir comment tout cela évolue, nous comptons aller bientôt chez un pédo-psychiatre pour parler d’autres problèmes, pas pour elle, mais pour nous-même apprendre à mieux réagir quand nous nous sentons dépassés. J’évoquerai peut-être cette possibilité avec lui alors.
Pour ce qui est de l’accompagner, s’il s’avérait qu’elle soit en effet une enfant précoce, je pense que nous le ferions sans peine. En temps qu’anciens enfants précoces vous-même, nous sommes au moins en mesure de la comprendre sur ce point et d’avoir les bons réflexes.
La scolarisation me fait un peu peur, justement parce que moi, j’ai très mal vécu ma scolarité. Je m’ennuyais, était tout le temps punie et surtout, rejetée car trop différente. J’ai supplié ma mère de me trouver un professeur particulier… Si elle avait connu alors d’autres pédagogies que la pédagogie classique, plus centrées sur l’enfant en temps que personne à part entière, je ne doute pas une seconde qu’elle se serait démenée pour que j’essaie.
C’est pourquoi, dans l’idéal, j’aimerais que Celeste aille dans une « école nouvelle », Freinet, Montessori, Steiner ou du genre, avant tout d’ailleurs parce que ce type d’école correspond plus à notre vision du monde et de l’humanité.
Le problème, c’est que dire que nous ne sommes pas riches est un sacré euphémisme…
Aussi j’espère surtout faire au mieux pour que, quelque soit l’endroit où elle ira, elle soit acceptée telle qu’elle est, et que ses différences soient prises en compte par le corps enseignant.