@lili92
Toutes mes réponses sur les forums
-
lili92
Participant11 septembre 2019 à 10h37Des doutes sur le fait que ça soit automatique. J’ai en tête des fratries où il y a HP et non HP. Me concernant, ma deuxième (2 ans) ne me donne pas l’impression d’avoir des caractéristiques HP…
Par contre, côté frustration pour ma première fille, ça a toujours été compliqué. J’aurai aimé avec le recul communiquer par le langage des signes, ça aurait peut être aidé…
Je ne me rappelle pas à partir de quand mais très tôt… Elle criait pour exprimer son mécontentement. Je me rappelle par exemple à la crèche à 7 mois, qu’elle hurlait car elle ne voulait pas être « parquer » avec les bébés (zone de la crèche avec barrière pour que les plus grands ne blessent pas les plus petits) et voulait être au milieu des plus grands qui s’activaient autour d’elle. Ils ont fini par la sortir et surveiller…
Hypersensible, tout déborde, donc de très grosses crises parfois très difficiles à calmer. Le calin était ce qui la calmait le plus. Calin du matin très long permettait de limiter les crises dans la journée (sinon complètement insupportable), idem le soir quand je la récupérai à la crèche puis à l’école maternelle.
Je n’aime pas le terme de caprice, je parle plutôt d’envies très fortes… Système nerveux tellement immature et tellement sollicité par leur hypersensibilité que les cris me semblent à la hauteur de leur ressenti simplement. Impossible de prendre sur eux. Pour ma fille, tout a toujours été sujet à frustration, marcher – à 10 mois pourtant, manger et parler (12 mois), dessiner, écrire car le résultat rendu n’est pas à la hauteur de ses attentes.
C’est une nature, ça s’atténue un peu je trouve. Quasi 7 ans aujourd’hui, c’est peut être moins visible finalement mais ça reste toujours très compliqué à gérer. D’autres problématiques à gérer, le manque de confiance en soi, la peur de l’échec. -
lili92
Participant10 juillet 2019 à 11h07Ce qui me choque, c’est que la crèche se plaigne… chaque enfant est différent! C’est leur boulot de gérer les enfants même les plus « turbulants »… Rien de très perturbant dans votre descriptif.
Quand ma fille était à la crèche, ils me demandaient ce que je mettais dans le biberon de ma fille le matin car elle ne s’arrêtait jamais, une énergie débordante à longueur de temps.
Pour moi, il faut la laissez vivre et s’émerveiller de tout ce qu’elle sait faire et l’encourager :-), le plus compliqué est de trouver du personnel qui ne mette pas votre enfant dans une case et vous fasse douter. Elle l’air d’avoir une tête bien faite… sur la précocité, restez vigilant et s’en inquiéter quand elle rentrera à l’école si ça ne se passe pas bien. -
lili92
Participant12 février 2019 à 14h59Bonjour Alyalis,
J’ai eu les mêmes interrogations que vous il y a quelques années maintenant mais je n’ai pas été jusqu’à passer de test. J’en étais arrivée à me dire que je devais avoir un problème quelque part… jusqu’à ce que je rencontre une HP. La révélation pour moi de rencontrer quelqu’un avec qui tout était fluide, tout le temps, un vrai bonheur. J’ai commencé à lire livres, articles sur ces thématiques. Je n’ai pas passé le cap du test, car trop de stress pour moi mais le simple fait de comprendre qu’il y avait des personnes qui avaient un fonctionnement différent m’a soulagé considérablement et m’a permis de m’assumer pleinement dans mes différences au fur et à mesure des années. Je ne vous dis pas que c’est toujours simple :-).
C’est un sujet que je suis pour mes enfants. Ma fille de 6 ans est très complexe selon sa dernière maîtresse… le plus compliqué, c’est au quotidien la gestion de ses émotions, crises, angoisses. Elle veut tout contrôler, ultra-susceptible (hypersensible de manière générale), a une énergie inépuisable, ne sais pas s’occuper seule, négocie tout, tout le temps… En action permanente, elle nous épuise. Une alerte à l’école récemment, elle devenait méchante avec ses camarades, faisait mal ses exercices: vraisemblablement un bon moyen d’accaparer l’attention de la maîtresse (Types d’exercices qu’elle faisait très rapidement à la maison sans difficulté particulière…). Problème résolu pour le moment après discussions avec la maîtresse et avec ma fille. Pas évident de gérer un hypersensible quand on est pas habitué.
Au quotidien, c’est beaucoup d’écoute, de discussion. Je puise des trucs dans l’éducation bienveillante mais clairement pas de recettes miracles. Le plus important je pense est de rester à l’écoute de son petit pour qu’il s’épanouisse le plus possible.La réflexion que vous menez – potentiellement pour votre petit garçon – est liée à des difficultés particulières?