Recherche

leonie

Toutes mes réponses sur les forums

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • leonie
    Participant

    Re bonjour Pep,
    J’ai une adresse à vous communiquer si vous souhaitez avoir au moins un premier avis et vous rassurer concernant l’autisme. En effet, il y a parfois des similitudes au niveau des comportements, du Haut Potentiel et de l’ Austisme surtout petit. Ses centres d’intérêts ou manies peuvent peut-être parfois vous déconcerter et vous angoisser. Il ne faut pas laisser l’anxiété vous envahir car il pourrait le ressentir et je pense sincèrement, que le mieux est de rencontrer un spécialiste qui au moins pourra bien vous expliquer la différence entre HP et Austisme. Je pense qu’une première entrevue pourrait vous soulager.Peut-être est-il tout simplement précoce avec une anxiété exacerbée… Je dis bien peut-être… Le mieux est de consulter dans un premier temps.
    Bonne soirée,

  • leonie
    Participant

    Bonjour Pep,

    Alors c’est exceptionnel ! Le petit garçon que vous décrivez et le profil type de mon enfant au même âge… Pour le mien c’etait une obsession pour les ventilateurs… son fonctionnement… comment l’eau réussit à couler par le robinet…. Les nombres des places de parking… plus grand les tours… les églises… les drapeaux… les pays… Tous les pays… l’heure avec les aiguilles apprise en 15 jours? 3 semaines à 4ans il se plantait devant la pendule et me demandait sans cesse des explications… enfin j’ai tout un tas d’exemples… Comme vous je me suis énormément inquiétée de son comportement… pour moi qui était si étrange… sauf que moi l’école était un calvaire… la maternelle je parle… nous avons donc vu un psychologue spécialisé en Haut Potentiel à l’âge de 6 ans… Le verdict est tombé … mon enfant était bien précoce….Soulagement enfin ! de savoir pourquoi un tel comportement… Alors en effet je vous conseille de consulter.. plutôt que de rester dans l’angoisse.. Mon enfant a aujourd’hui 10 ans et il est extra c’est enfin adapté, a réussit à se faire des copains… Le sport l’a énormément aidé et lui a permi de prendre confiance en lui et de lui donner une image positive de lui-même étant donné qu’il est très doué.. et qu’il excelle dès qu’il touche à un sport…
    N’hésitez pas à communiquer en privé avec moi..
    Une belle soirée à vous..

  • leonie
    Participant

    Bonsoir,
    Si ce pédo psychiatre connait le Haut-Potentiel pourquoi pas.. Je vous conseillerait aussi un neuro psychologue, l’essentiel est qu’il soit sensibilisé au Haut Potentiel. Car le neuro psychologue ne fait pas passer que le bilan psychologique (test de QI) mais un bilan plus approfondit.
    De mon côté, je tablerai plus sur un neuro psychologue qui connaisse bien le haut Potentiel pour faire passer des tests. Pour avoir les adresses et nom vous pouvez peut-être vous renseigner auprès de l’ANPEIP de votre région ou département.
    Une bonne soirée à vous.

  • leonie
    Participant

    Merci Françoise. J’ai trouvé. Léonie

  • leonie
    Participant

    Bonjour,
    Je fais un essai en réponse à votre message intitulé « enseigner autrement », car je souhaite qu’il ne soit pas diffusé sur le site.
    Bon après-midi.

  • leonie
    Participant

    Bonjour,
    La meilleure façon d’être face à une petite fille posant beaucoup de questions est de répondre (même lorsque l’on ne sait pas, faire des recherches via internet) car ses enfants n’aiment pas ne pas savoir et cela peut engendrer quelques petites angoisses, d’être très à l’écoute, attentif, de la rassurer un maximum si toutefois elle était un peu anxieuse. Ne pas l’arrêter dans ses intérêts. Ne jamais lui dire « c’est pas de ton âge, tu verras ça quand tu seras plus grande »… même si parfois ces centres intérêts peuvent déconcerter l’adulte.
    Je me souviens dans mon cas, très petit que son jeu favori était de jouer avec les chiffres …. (très tôt il fallait qu’on joue à deviner un chiffre… ou encore à 3 ans et demi il m’avait mis la tête au carré pour apprendre l’heure avec les aiguilles… et c’est vrai que je ne souhaitais pas trop, j’avais peur ensuite qu’il s’ennuie à l’école… GROSSE ERREUR.. Ne jamais les freiner dans les apprentissages… même si parfois on se dit …. Mais c’est pas de son âge …. C’est la meilleure façon qu’ils se sentent ensuite incompris car ils ne comprennent pas pourquoi ils n’auraient pas le droit de savoir… alors qu’ils veulent coûte que coûte Apprendre… Je parle maintenant avec beaucoup de recul car aujourd’hui mon enfant à 10 ans… Sauf que petit il ne pouvait pas m’expliquer exactement son ressenti…
    Bonne journée,

  • leonie
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseille de rentrer en contact avec l’ANPEIP de votre région. Ils vous conseilleront pour entamer des démarches. Vous avez en effet la possibilité de pousser le saut de classe même si l’école n’est pas favorable au passage anticipé. Il me semble qu’il faut se renseigner auprès de l’Inspection d’Académie. Là vous pourrez entrer en relation avec un référent pour les enfants haut potentiel.
    Renseignez-vous..
    Bon courage à vous.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)