@leelou
Toutes mes réponses sur les forums
-
leelou
Participant17 septembre 2015 à 17h54Ah oui, quand meême ! les réflexions et jugements de l’entourage, je ne les avais pas vu sous cet angle! moi mes amis qui connaissent mon fils l’ont connu dès ses 7mois et là ou j’habitais il y avait une grnde proximité entre les gens donc ils s’en sont beaucoup occupé, ont vu ses capacités évoluer, ses différentes manières d’aborder la vie, ses caprices inexpliqués, ils nous ont vu nous adapter à notre fils au fur et à mesure, etc donc ils savent ce qu’on vit (comme s’ils le vivaient eux aussi). Mes parents, vu l’ancien métier de ma mère, elle a ce regard fin d’instit directrice qui a eu une longue carrière et elle était déjà sensibilisée au problème des enfants différents (surtout // handicap, mais ça pose les mêmes questions de l’adaptation scolaire et de la prise en compte de l’enfant dans sa singularité). La mère de mon copain a été aussi aide maternelle plusieurs années dnas un petit village et elle a un regard sur l’éducation aussi et quand elle voit notre fils et notre manière d efaire, le fait qu’on est ferme etc, on n’a jamais eu de retour de leur part du genre « laxiste ».
Le côté elitiste, je me prépare à lui faire face, je n’aime pas être jugée surtout que je suis de nature plutot discrète donc je pense que ça ne va pas me plaire du tout !!
Quand au reste de la famille moins directe, je penses qu’ils ne sont pas informés et plus tard ils le seront (un jour ou l’autre ça arrivera dans une discussion, forcément) mieux ce sera.
Merci pour cette piste // à la découverte d’un livre, c’est un peu prématuré je pense mais à garder sous le coude pour la suite, si l’instit ne veut pas le changer de classe. Eh oui, pas de mot dans la classe, pas de « quelle jour on est? » la météo, rien du tout ! j’ai remarqué ça en début de semaine, j’ai été très surprise !
En tous cas je retiens que le bilan psy est un bon soutien et une reconnaissance des capacités et des difficultés…parce que nos familles/amis qui parle d’élitisme oublient bien souvent que le quotidien n’est pas facile à vivre !
A Bientot ! -
leelou
Participant16 septembre 2015 à 14h49@Melas, je trouve ça fou d’être obligé de se battre pour cela, le combat semble aussi compliqué que pour faire reconnaitr ele droit à la scolarité et à des aménagements scolaires pour des enfants handicapés dont je m’occupe dans mon travail !! c’est fatiguant je trouve, ce système scolaire qui reste très axé sur l’éducation de groupe, sans prendre en compte la personnalité de chaque enfant, car entre les enfants handicapés, les enfants préocoes, les enfants à troubles dys, les hyperactifs, les timides, etc etc, je trouve que chaque enfant a sa personnalité et meriterait dde pouvoir évoluer à son rythme. C’est sur que ça demanderait de la reflaxion au quotidien pour les instit mais l’idée que chaque enfant doive faire la même chose au même moment et qu’ils n’aient que peu de liberté de s’exprimer, c’est dommage ! Dans la classe de mon fils par exemple, en PS, j’ai remarqué qu’il n’y a aucun moyen pour lui de montrer ce qu’il connait, par exemple il n’y a aucun mot inscrit nul part dnas la classe, pas de livre à leur disposition, même pass la date du jour de type « aujourd’hui c’esrt mercredi ! » ou la météo type « il pleut/il fait soleil ». Même pas un chiffre pour dire on est le 16 ou au moins les familiariser visuellement avec les chiffres, donc mon fils ne pourra jamais montrer qu’il sait lire ni qu’il connait les jours de la semaine par coeur, ni l’alphabet , ni qu’il sait compter jusqu’à 40 !
Ton expérience n’est pass très positive pour le moment, mais il faut essayer de rester motivé quand meme…tout va dépendre de l’instit de la directrice d’école et de leurs bon vouloir en gros !?
Es tu en lien avec l’association de ta région, ils pourraient peut etre te soutenir…
Tu reçois des critiques de ta famille ? étonnant. c’est dommage qu’ils ne puissent pass te soutenir ! ont ils conscience qu’au quotidien le comportement de ton enfant est difficile ? Moi j’ai de la chance, ma mère avait déjà ce sentiment là avant que je lui en parle il y a 3semaines, et depuis elle fait des recherches de son coté, elle vient même de m’envoyer des livres sur le sujet. Après elle était directrice d’école et enseignante en CP (elle a aussi fait la PS il y a longtemps). Donc elle est très soutenante et impliquée et de conseils pertinents.Bon courage à toi, donne moi des nouvelles de tes contacts avec l’école…
-
leelou
Participant15 septembre 2015 à 21h59Ca y est, les discussions sur ce forum m’ont permis de passer un cap : j’ai contacté hier l’association de ma région, ils ont été très réactifs ! J’ai pu discuter au téléphone un petit moment, avoir des conseils sur la marche à suivre, et même des contacts.
Nous rencontrerons la psychologue pour les tests tout le mois de novembre, en 5 RDV. Bilan à 250 euros, raisonnable.
C’est déjà un soulagement d’avoir ces tests à venir…Pour françoise, nous faisons avec notre fils ce travail d’accompagnement de ses besoins, on lit ensemble dès qu’il cherche à assembler des lettres, il trouve les clés tout seul mais a besoin de nos encouragements constemment. c’est aussi et surtout cela qui est usant pour nous car avec ses demandes on a l’impression d’etre dans la sollicitation constante!! On fait depuis qu’il est tout petit le travail que devrait faire une école et c’est aussi pour ça qu’on avait hate qu’il entre à l’école pour avoir un relai et ne plus être obligé d’être dans cette relation en permanence (un peu comme tout parent, qui ne fait que « soutenir » les apprentissages scolaires de son enfant), malheureusement ce n’est pas le cas. De plus le souci aussi depuis la rentrée c’est justement qu’il s’efface complètement…Il fait son bébé ++, il veut qu’on fasse tout à sa place, et il ne montre plus rien de ses capacités, il fait semblant de ne pas savoir lire à la maison … On ne force pas, sauf qu’il regresse globalement et c’est ça qui nous inquiète, c’est du coté de sa personnalité!
Bon, on va laisser passer quelques semaines sans pression, dans la perspective de ce rendez vous psy, en éspérant d’ici là que l’instit aura repéré quelque chose de positif chez lui (au lieu de « il est speed, il tient pas en place, il tape, etc) -
leelou
Participant14 septembre 2015 à 18h20@francoise : je suis rassurée, j’avais vu sur un forum des tarifs aux alentours de 400euros, je trouvais cela excessif !
Pour une scolarité en dehors du système scolaire, pas question pour le moment ! je penses que mon fils se sentirais très seul ! il est un (gros) brin commandant, mais ses copains ont l’air de très bien le vivre alors…il est extra sociable, avecc adultes, ados, enfants, bébés et tout le monde le lui rend bien. Actuellement il a des capacités générales d’un enfant de 5ans (intellec, moteur, sociabilité), donc tant qu’il est dans ce cadre là, tout va bien. C’est pour cela que j’espere qu’il ne perde pas trop de temps dans ce cadre inadapté pour lui afin qu’il ne développe pas trop de comportements inadaptés ou encore pire que sa personnalité ne s’éteigne et qu’il taise ses capacités (comme il a tendance à le faire depuis la rentrée).Merci pour tous renseignements, ça donne un minimum de soutien et de légitimité… d’ailleurs je viens juste d’envoyer un mail à mon association régionale !
Bon courage à tous.
-
leelou
Participant14 septembre 2015 à 16h09Tout d’abord merci de vos réactivités !
@ lUCIOLE : bien vu ! c’est un appel à l’aide ! je ne me rendais pas compte que je paraissais désemparée car depuis qu’il est petit on arrive a gérer (tant bien que mal, mais quand on est presque le seul interlocuteur éducatif de notre enfant, ça pose moins de problème de coordination!). C’est une autre histoire face au cadre scolaire et aux exigences du système !
@ Melas et @ françoise : Notre enfant a toujours paru très heureux (d’ailleurs c’est souvent une reflexion qui nous est faite par des gens rencontrés ponctuellement!), surement du au fait qu’il exprime tout de manière exacerbée.
On est a l’écoute et c’est lui qui nous amène à lui fournir les outils nécessaire à son évolution ! nous avancons à son rythme et ça marche très bien depuis le début.
Il est par contre très usant (toute l’année dernière, j’avais arrêté de faire mes courses familiales avec lui par exemple, même à 3 ! Honte dans le magasin, cris, est effronté avec nous, épuisement ++) et effectivement je ressens de plus en plus le besoin de comprendre au mieux ses comportements (pourquoi il est capable de comprendre « pourquoi on cligne des paupière » par contre il y a certaines choses qu’il va demander et qui nous paraitront très « bete » par rapport à son niveau…
De plus je travaille dans le milieu du handicap, assistante sociale, auprès de familles d’enfants handicapés depuis plusieurs années et croyez moi j’ai toujours croisé les doigts pour que mon fils n’ait pass de handicap et ne pas avoir à vivre ce combat quotidien que vivent ces familles ! du coup sa précocité était à mon sens un atout (« il est précoce…pas de souci pour la suite alors!il éussira les doigts dans le nez »). J’étais loin d’imaginer que ça souleverait tant de questions et je n’avais pas imaginé du tout ce combat contre ou avec le système; encore moins dès la maternelle…En plus de devoir toujours redoubler de créativité et de force/energie pour ne pas etre dans le combat quotidien avec mon fils (rapport aux colères passées, aux bagares étant petit et de temps en temps à sa »suffisance » vis à vis de nous) , il va falloir se battre pour qu’il soit dans un cadre qui va lui permettre d’etre heureux et d’avancer à son rythme. On a même caché notre doute de cette précocité à nos familles respectives (grands parents et tantes/oncles de mon fils) pour ne pas stigmatiser, dnas l’optique que s’il fonctionne comme ça et que ça roule, pas besoin de poser d’étiquette ! Mais vu sa personnalité, je dirais que mon fils serait à l’aise sur tous les plans et heureux en grande section, avec des enfants de 5ans. Donc même si on arrivait à obtenir le passage en MS, il ne serait pas à son aise (il parle des enfants de -5ans en disait les bébés ou les petits!). De plus les activités périscolaires sont aussi par groupe d’age et les activités proposées ne lui permettent pas d’etre « rassasié », ni fatigué. Les associations sportives sont aussi par niveau d’age et ne lui correspondent pas….ça va etre aussi compliqué de trouver quelque chose d’adapté. Bref, je sens qu’un grand combat et des jugements m’attendent, je le sens.En tous cas, merci pour toutes vos infos, je ne veux pas attendre trop longtemps car je souhaiterais disposer déjà des soutiens et des outils (bilans des tests psy et personnes connaissant la question)nécessaires avant d’en parler à la maitresse… Je vais prendre contact avec l’asso de ma région (guyane !) et voir pour un test.
Combien avez vous payé ce test psy ? -
leelou
Participant11 septembre 2015 à 13h38Merci de votre réactivité ! c’est bien d’avoir des conseils !
Je n’ai surtout pas envie que mon fils se « résigne » ce qu’il a l’air de faire jours après jours, il s’adapte et j’ai l’impression qu’il « tait » ses capacités quand il est en classe. D’ailleurs il les taient aussi à la maison depuis la rentrée. Tous les gens qu’il rencontre se rendent compte de sa différence et au bout de mn
avec lui, on a déjà des remarques sur son avance ! c’est étrange que la maitresse ne se soit pas rendu compte de cela depuis 10 jours passés avec lui.
En tous cas je ne veux pas « sauter » sur la maitresse et m’empresserr de lui dire que mon fils est précoce ! je ne le ferais pas, pas d’interet!
Je vais donc suivre votre conseil et attendre impatiemment la prochaine petite remarque pour lui suggérer gentillement qu’il y a peut etre une raison…et profiter pour lui dire que son comportement à la maison à changé aussi !
A votre avis dois-je le tester par une psychologue dès cette année ?
Parce qu’à la maison c’est ingérable depuis la rentrée ! il regresse globalement, mon enfant a un peu le profil de l’enfant autonome, dans la vie de tous les jours et quand il choisit ses copains (par exemple au parc de jeux) il est à l’aise généralement avec des enfants de 5ans. Du coup il se remet à etre dans l’affront avec nous, à taper ses camarades comme quand il était petit, il pleure exagérément à la moindre remarque de notre part comme avant, je suis obligée de le doucher, le savonner, l’essuyer (alors qu’il sait faire ça tout seul depuis ses 18mois, à sa demande!). je suis obligée de le faire manger sinon il rechigne à manger chaque soirs (alors qu’il tient à manger seul depuis qu’il a 1an et est très gourmand et mange de tout).
Bref, j’en passe mais vous aurez compris que je m’inquiète de ce changement de comportement net et de sa renonciation à utiliser ses capacités, qui engendre visiblement tout cela !
Il en va de ma santé mentale aussi (je rigole mais je suis quand même exténuée du comportement de mon fils, qui n’est pas hyperactif mais très actif, il ne se pose que très rarement, quand il est en activité minutieuse par exemple. Je me sens exténuée depuis sa naissance, plutot ses 1an, et l’impression de ne pas récupérerr depuis, et s’il nous fait revivre l’enfer qu’il nous a fait vivre étant plus petit, ça va etre très compliqué pour nous).
Merci de vos conseils et expériences