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Léanne

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10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Léanne
    Participant

    Bonjour à toutes

    Mon fils a maintenant 5 ans et demi et vient de passer le test dont nous avons eu le compte-rendu récemment.
    La précocité n’est pas avérée, ses résultats sont trop hétérogènes (il était agité et distrait pour les épreuves chronométrées) par contre son raisonnement est bien situé dans la partie « supérieure » .
    Bref, rien de réellement concret pour l’aider.

    La psychologue a confirmé mon ressenti à savoir qu’il est assez anxieux et manque de confiance en lui (qu’il compense en s’autocomplimentant parfois 😉 ).
    Elle a proposé un suivi pour ses 2 points, nous hésitons. Nous ne savons pas si cela lui sera bénéfique ou si le simple fait de grandir pourrait le faire évoluer positivement.
    D’un autre côté, j’aimerais qu’il ait des bases solides pour grandir justement, je suis une maman toujours aussi perdue donc!

    La manière dont elle nous l’a décrit nous a semblé (hormis ces 2 points) assez éloigner de l’enfant que nous connaissons.
    J’ai demandé à mon fils s’il souhaitait avoir l’opportunité de parler à quelqu’un, il n’est pas contre et préfère un homme.
    Peut-être donc, essayer et voir ce qui se passe…

    Cela est-il déjà arrivé à certain(e)s d’entre vous d’avoir un résultat hétérogène et plus tard, positif?
    Comment avez-vous gérer l’après résultat (positif ou négatif)?

    Je ne veux pas, à tout prix, d’un positif, mais ce que je perçois m’interroge toujours autant et donc, mon doute persiste.
    Peut-être une petite aide psy améliorerait les choses.
    Je vous tiens au courant de la suite et attends vos retours

    Bonne journée

  • Léanne
    Participant

    Bonjour

    Je reviens donner quelques nouvelles même si je n’ai pas encore de réponses…
    Nous avons eu RDV au CMPP d’abord avec une psychiatre qui a détecté un enfant anxieux. Elle m’a dit « tous les enfants anxieux ne sont pas HP… » je lui ai répondu « j’espère bien! mais j’aimerais savoir pour mon fils car je m’inquiète ».
    Nous avons donc eu ensuite eu 2 RDV avec une psychologue, pareil, plutôt sceptique sur la précocité (quand je lui disais ce qui me semblait être beaucoup de coincidences/signes, c’était un peu comme si j’en rajoutais…)Bref, le second RDV, mon fils a subi les tests seuls. Elle m’a dit « j’en ai pour 1h – 1h30 maximum si j’approfondis » finalement, il y est resté 2h.
    Cela fait un mois, on doit me tenir informée des résultats…J’aimerais enfin avoir une réponse! J’ai déjà beaucoup attendu! Si seulement je pouvais l’aider…

    Pour l’école, j’avoue être encore inquiète pour lui car j’ai l’impression qu’il a perdu confiance en lui (l’année de moyenne section était vraiment peu stimulante et assez traumatisante avec de la violence) et du coup, ses évaluations scolaires ne sont pas très bonnes alors que je sais qu’il sait et qu’il est tout à fait capable! J’ai surtout l’impression qu’il ne veut plus faire d’efforts.
    Il a toujours beaucoup de mal avec la motricité fine (écriture, graphisme, coloriage) par contre, un réel progrès en motricité globale (fait du vélo sans roulette, monte sur des jeux au parc qu’il évitait…) .
    Il réfléchit toujours beaucoup sur l’avenir et a du mal avec l’instant présent.
    Hypersensible et ne veut jamais se coucher, dur.

    Bref, je ne sais pas ce que vont donner ses tests mais je sais qu’il y a quelquechose, j’essaie donc de faire au mieux. Le rassurer, l’encourager et l’aider dans son parcours d’enfant et d’élève.

  • Léanne
    Participant

    Bonjour Françoise,

    C’est vrai que cela m’inquiète, tiraillée entre la peur d’en faire trop ou pas assez.
    J’essaie de me temporiser, je me dis que nous avons RDV tout début septembre et que de toute façon, d’ici là, rien ou peu, sera possible à l’école.
    J’ai RDV avec la maîtresse vendredi pour faire le point. Apparemment la personne en charge de l’adaptation scolaire est passée dans la classe il y a quelques semaines.
    Comme je n’ai pas pris le RDV à 220e (pas possible actuellement) je n’ai pas d’élément nouveau à apporter. Nous verrons bien.

    Après votre message, j’ai décidé de vraiment laisser les choses suivre leur cours, il n’a que 5 ans.
    J’avoue ne pas savoir comment lui présenter les tests qu’il va devoir passer, je compte sur sa maturité grandissante et j’adapterai.

    En ce moment, j’essaie de lui apprendre à hiérarchiser ses émotions et ses frustrations. Je lui fais comprendre que s’il amplifie trop les petits tracas , on ne sait plus quand c’est vraiment important (être en larmes pour un vélo pris entre enfants à la récré ou parce qu’on est harcelé, c’est différent). Je pense qu’il comprend petit à petit.

    Je pense que les quelques mois qui nous séparent du test seront bénéfiques voire nécessaires.

    Il ne pleure plus pour aller à l’école, quand il se plaint, j’essaie de lui faire mettre des mots sur ce qui l’ennuie (parfois, ce sont les jeux à la récré). Je lui ai dis que je comprenais que les exercices de la maîtresse n’étaient pas toujours intéressant mais qu’il fallait se concentrer pour l’instant sur ce qu’il aimait et qu’on faisait tout pour que ça aille mieux.

    Voilà, c’est un long cheminement…

  • Léanne
    Participant

    Bonjour

    Toujours pas d’avancée à l’heure actuelle.
    Sa santé est toujours vacillante et je la privilégie pour l’instant.

    Pour l’école, il ne pleure plus pour y aller mais ne semble pas forcément s’y épanouir non plus.
    La maîtresse qui avait dit qu’elle ferait le nécessaire et inviterait une intervenante pour observer mon fils et adapter les exercices etc. ne l’a pas fait. Du coup, je suis déçue et lui aussi. Cela me semblait une bonne alternative plutôt simple.

    je n’ai pas donné suite au psy à 220e, je n’ai pas pu lui parler avant et on ne me l’a pas proposé. C’était direct un rdv de test ce que j’ai du mal à imaginer (il faut bien s’entretenir avant et évaluer la pertinence d’un test et la globalité de l’enfant non?).

    La nounou de mon fils ayant un fils HP, diagnostiqué et suivi au CMPP de ma ville, elle me l’a conseillé et m’a dit qu’ils y étaient très bien et qu’ils suivaient bien les enfants. DU coup, je soutiens mon fils moralement pour la fin de l’année scolaire et nous avons RDV début septembre pour un diagnostique. De fait, cela sera utile pour la grande section et la suite (je l’espère).

    Je suis toujours perdue car quand je vois des enfants qui savent lire à 4 ans ou multiplier ou que sais-je, je me dis que mon fils n’est pas comme ça. Il ne sait pas mettre certains boutons, ne fait pas de vélo sans petites roulettes, fait pipi au lit la nuit…
    Certes, il adore jouer aux dames et au jeu de logique mais pas que. Il a une mémoire impressionnant mais graphiquement, il n’est pas au top (par contre il a une foultitude d’idées et mets un tas de détails)

    Pour moi, il correspond aux enfants HP surtout sur le côté émotionnel (hypersensibilité, anxieux, difficultés face aux contraintes et à l’échec, veut contrôler, empathique, disynchronie..)sur ça, depuis petit.
    Là, je suis fatiguée et j’ai beaucoup de mal à l’aider à gérer ses émotions, à apaiser son anxiété (on a entamé le yoga le soir). Il me fait douter en permanence car j’ai l’impression que la bienveillance (telle que je l’imagine) ne peut pas fonctionner car sinon, il saisit toujours la petite porte.
    Le juste dosage, entre bienveillance, amour, fermeté et autorité et juste un vrai casse-tête avec lui.

    Par exemple; comme je ressens son besoin de réassurance, j’ai tendance à le protéger. Mais du coup, il ne recherche pas l’autonomie ou peu. Il ne veut pas grandir (il me l’a dit) et depuis qu’il a vu le Petit Prince, c’est sûr! …

    Bref, j’oscille chaque jour entre plein de sentiments divers, à savoir si je me prends la tête avec cette histoire de HP, que c’est juste ma faute, mon éducation ou son caractère…

    Dés qu’il ira mieux ( vraiment dur cette année) je prendrai, je pense, RDV chez un pédo psy en espérant trouver quelques clés et lui trouver une écoute adaptée.

    Vos enfants en maternelle détectés HP ont-il un suivi psy? ou juste spécialistes pour graphisme, vue etc?

    Bon courage à tous les parents.

  • Léanne
    Participant

    Bonjour

    Emilie12: Merci pour ton message qui me rassure. Mon fils non plus n’est pas une « caricature » de l’enfant surdoué c’est pourquoi je suis tellement perdue!

    J’avoue que cela tourne dans ma tête (d’autant que tous les matins, il me dit qu’il ne veut pas aller à l’école) et j’aimerais trouver une solution assez rapidement pour lui et pour nous.
    J’ai contacté un psy (enfin une dizaine mais seulement 1 à accepter) qui ne pouvait le prendre qu’en mai pour un bilan. Je me ne voyais pas attendre si longtemps et le laisser ainsi…
    J’ai contacté aussi le CMPP qui n’avait pas de place avant septembre!
    ET au final, j’ai trouvé un autre psychologue qui peut le prendre pour un test de 2 heures début mars pour 220 euros…Cela me parait énorme mais je n’ai pas vraiment le choix si je veux que la situation se débloque pour mon fils.
    Que pensez vous de ce tarif?

    j’ai vraiment hésité à lui faire passer le test et vraiment, ça n’est pas une fin en soi. Je ne sais vraiment pas s’il fait partie des enfants HP ou pas et en réalité, ce test est plutôt un premier pas pour approfondir et essayer de le comprendre.
    La seule crainte que j’ai si le test se révèle « négatif », c’est de ne pas savoir comment l’orienter, l’aider et quoi dire à sa maîtresse puisque son besoin reste tout de même bien présent. En gros, je recherche une légitimité je crois.

    Merci à toutes pour vos retours et vos témoignages.

  • Léanne
    Participant

    bonjour Francoise

    Oui, cela bouge enfin et je suis soulagée même si rien n’est gagné!
    J’ai appelé plusieurs psy qui ne veulent pas dépister d’enfant avant 6 ans :-/
    Un seul peut mais pas dispo avant mai 2016 ce qui fait que sa fin d’année scolaire risque de l’ennuyer pas mal (à moins qu’on arrive malgré tout à voir avec la maîtresse pour des exercices plus intéressants).
    Cela m’énerve vraiment qu’on attende que l’enfant ait 6 ans pour faire quelquechose!
    Si je ne veux pas attendre, c’est bien qu’il y a une souffrance derrière…
    Mais quand je lui ai dit qu’on avait parlé à la maîtresse et qu’il pourrait avoir du travail plus difficile, il était content! (ce qui m’a conforté un peu quand même dans le fait qu’il n’est pas courant 😉 )

    ce que vous dites pour sur les sujets à ne pas aborder ,me parle.Effectivement,il est possible qu’il ait entendu des bribes de choses dont nous avons voulu le préserver mais c’est vrai que c’est très difficile car c’est un enfant qui est en permanence avec nous (il ne va que très peu jouer seul ou loin de nous) donc bon, il faut quand même bien qu’on parle! de fait, j’essaie quand c’est possible de lui parler avec des mots simples d’à peu près tout pour qu’il ne reste pas avec ses interprétations.

    J’espère trouver d’ici peu un psy qui puisse l’aider et qu’on parvienne à trouver à l’école le bon équilibre pour qu’il s’y sente bien (et intéressé).

    En attendant, hier, il m’a demandé comment la lune et le soleil tournaient autour de la terre… 😉

  • Léanne
    Participant

    Bonjour à toutes

    Je viens donner l’avancement des choses.
    Les angoisses de mon fils continuant et le fait qu’il me dise toujours  » le travail est trop facile/nul » etc…m’ont donc amené à prendre RDV avec la maîtresse pour lui expliquer la situation.
    Au vu de ce que nous lui avons dit et de ce qu’elle a observé en classe, elle aussi pense à le faire dépister!
    Elle a dit qu’elle avait bien vu qu’il avait des facilités, notamment dans les domaines « scientifiques » et qu’il répondait toujours. Par contre, en classe, il n’est jamais triste ou mélancolique comme chez nous.
    Elle est ouverte à lui donner des exercices plus « difficiles » voire envisager un saut de classe s’il le faut. Je suis tellement soulagée!
    La question se pose juste au niveau de sa grande sensibilité (qu’elle a remarqué aussi) pourrait il se sentir bien avec des enfants plus grands? (je pense que oui).
    Une personne de l’école est chargée d’accompagner les élèves en difficulté quelle qu’elle soit et elle peut aussi nous donner le contact d’un psy adapté (j’espère).
    Bref, je pense que les choses vont avancer pour lui, HP ou pas, qu’il se sente mieux à l’école et en général.
    PS: nous lui avons parlé du harcèlement mais apparemment, il n’en est rien.

  • Léanne
    Participant

    Bonjour

    Non, je n’ai pas encore pris RDV avec la maîtresse, je voulais le faire en décembre mais avec toutes les maladies (maitresse puis mon fils) et ensuite les vacances, nous voilà déjà en janvier!
    Je pense vraiment que le harcèlement s’est arrêté car il nous le disait à chaque fois et là, il nous dit qu’on ne l’embête plus et qu’il a son groupe d’amis (d’ailleurs il a eu sa 1ère invitation à un anniversaire). Par contre, il nous dit qu’il s’ennuie, que la journée est longue (alors qu’il ne va à la garderie que le matin pendant 45 min et pas le soir) et quand je lui dis qu’il va à l’école pour apprendre, il me répond « mais j’apprends plein de choses à la maison »…

    Après avoir vu le travail fait en classe MS ce trimestre, je pense effectivement que cela l’ennuie (du coloriage, du collage, du découpage, des chansons) j’espère que le reste de l’année sera plus élaboré…
    J’avoue ne pas trop savoir quoi dire à la maîtresse. D’autant qu’à l’école, il ne montre pas ses émotions.
    L’an passé, j’avais été voir la maîtresse quand il se plaignait d’être embêté et elle m’a dit qu’elle n’avait rien remarqué car il ne disait rien et son comportement restait le même. Pour nous, cela est totalement incongru car à la maison, il est plutôt du genre à avoir des émotions intenses (que ca soit rire ou larmes).

    Je prendrai RDV néanmoins pour faire le point. Reste que son comportement à l’école est tellement différent que j’ai l’impression qu’on ne parle pas du même enfant 😉
    Comme vous, je pense que le côté fusionnel vient aussi d’un caractère et d’une sensibilité et non d’un statut…

    J’hésitais également à le faire voir par un pédopsy, peut-être cela pourrait me rassurer sur son comportement…mais je suis très méfiante et j’ai peur de tomber encore sur un psy qui ne soit pas à l’écoute. Compliqué!

  • Léanne
    Participant

    Je viens donner quelques nouvelles même si j’en ai peu!

    Suite à nos échanges, j’ai pris contact avec la psy référente en HP de mon département trouvée sur le site AFEP, sensée être THE spécialiste…
    Je n’ai réussi à l’avoir qu’au téléphone.
    Elle semblait ne m’écouter que d’une oreille, ne comprenant pas mon désarroi et celui de mon fils. Elle m’a dit « Si vous pensez qu’il est précoce, je ne fais pas ce test aux enfants et le votre est trop jeune, je ne lui ferais qu’un test Emotionnel et encore » et elle m’a également dit que s’il ne voulait plus aller à l’école, c’est qu’il était trop fusionnel avec moi car fils unique!! Elle m’a également dit que le test de précocité n’était pas fiable à cet âge car les enfants peuvent acquérir vite
    Elle m’a demandé mes disponibilités par mail et ne m’a jamais répondu (c’était il y a 2 mois…).

    Si le fait d’être enfant unique était la cause de tous les maux, ça se saurait! et il n’y aurait que des enfants uniques chez les psy!

    Bref, très en colère et dégoûtée! Car j’avais été voir ses références et c’est vraiment son nom qui revenait…
    J’avoue que cela m’a beaucoup refroidi et découragée.

    Puis mon fils est tombé malade (pas grave mais très fatigué et se plaint bcp) et de fait, j’ai un peu mis ce problème de côté.

    Il est actuellement dans une période pas très en forme et je n’arrive pas à faire la part des choses entre sa fatigue physique (et de fait, il ne veut toujours pas trop aller à l’école mais en fait, il ne veut pas sortir de la maison en général) et le côté psychologique qui pourrait jouer.

    Je suis donc toujours aussi perdue et fatiguée et culpabilisée (il pleure presque tous les matins pour que je reste à la maison avec lui et le soir en se couchant, me dit qu’il ne veut pas aller à l’école, chez nounou le lendemain) etc.
    Je ne sais plus ce que je dois faire ou pas et en quoi cela aiderait de le faire voir à un psy.

    Bref, je reste avec mon sentiment qu’il est spécial (je pense hypersensible voire EABI- enfant à besoins intenses) et tente de passer à travers ses phases en le rassurant et l’encourageant (mais ça n’est pas simple et parfois, c’est vrai, je suis même énervée tellement je suis fatiguée!)

    Voilà, voilà, à suivre donc.


    @Astrid
    : je pense qu’on essaie de faire les meilleurs choix possibles et on ne peut pas tout prédire! Qui sait ce qu’aurait été le CP?
    J’espère que les choses iront dans le bon sens pour ton fils.

    @Doty
    : Au final, c’est le monde qui ne tourne pas rond et non pas les enfants sensibles qui sont en cause!! Cet état de fait que ce soit toujours la victime qui soit obligé de partir (sans sanction pour les autres en général) me révolte! et me fait l’effet d’une double peine (même si, à terme, l’enfant se sent mieux). En 2016, et après toute la violence dont la France a été victime, on culpabilise quand même ceux qui ne veulent pas entrer dans l’idée que « le monde est une jungle » et on « légitimise » cette violence. Complétement aberrant!

  • Léanne
    Participant

    Merci à toutes pour vos réponses.
    J’avoue que j’hésite encore, je ne sais pas, par peur…
    peur de me tromper (et après tout, ça serait bien aussi) peur de paraître présomptueuse (alors qu’en fait, je veux juste qu’il soit heureux) peur de l’inconnu sans doute…

    Personne d’autre d’extérieur à moi et son père ne nous a incité dans cette voie. Quelques faits ici et là suscitent l’admiration (une addition simple de tête par exemple) mais sans plus, quand je lis certaines choses sur les enfants précoces sachant lire à 3 ans etc, on n’en est pas là donc je doute.

    Au delà de sa curiosité et surtout de sa mémoire, ce sont surtout ses interrogations (et angoisses) philosophiques qui m’interrogent. Je n’ai pas l’impression qu »il « passe à autre chose » facilement comme un enfant de son age. Nous trouvons cela passionnant et bluffant en tant que parents , fatigant aussi (d’autant qu’il a souci à s’endormir depuis bien longtemps) et parfois inquiétant quand il en vient à pleurer pour des choses qu’il projette.

    A l’école, il semble dans la « norme » plutôt discret, ne répond pas même si il sait (selon la maitresse). Mon inquiétude vient aussi de son hypersensibilité aux bousculades/moqueries qu’il subit sans se défendre et son hypersensibilité tout court (il pleure facilement).

    Bref, comme je le disais, je suis perdue à savoir si tout cela est juste « normal » ou pourrait avoir une cause.
    Effectivement, pas d’autres moyens de savoir que de le tester pour cela…

    Pouvez vous me dire comment cela se déroule? si les enfants le prennent comme un jeu?
    Comment l’amener à ce test sans lui mettre de pression par maladresse?
    Juste lui dire qu’une dame va lui demander de faire des nouveaux jeux?

    Merci encore pour vos réponses qui m’aident à cheminer…

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