Recherche

Laurence

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Laurence
    Participant

    Oui, Pascale, ma fille a été évaluée en neuropsychologie. On a eu des réponses en centile pour chaque élément évalué, mais pas de QI car la neuropsycholoque nous a dit qu’ils ne le donnaient plus. Je vois que beaucoup ont eu cette valeur pourtant. Ma fille aimerait certainement l’avoir.
    Bref, j’ai discuté avec ma fille car la situation était vraiment chaotique. J’ai commencé par aborder son ennui à l’école et je lui expliquais que cela venait de sa particularité. Nous avons discuté du fonctionnement du cerveau pour mieux comprendre les particularités de la douance. Elle a beaucoup aimé les aspects scientifiques. Mais il y a eu beaucoup de phases avec du rejet, de la colère avant l’acceptation. On a visionné ensemble des vidéos Youtube de témoignages. Cela lui a permis de mieux se comprendre, de savoir qu’elle n’est pas toute seule avec la même particularité. Même si elle s’ennuie, elle le gère mieux et elle se fait des amis doués! Ca c’est important!
    J’ai une autre fille de 2 ans plus âgée qui n’a pas été évaluée. J’en ai discuté avec elle, elle ne voulait rien savoir, elle se dit non différente des autres. C’est aussi une version discrète. Je n’ai pas insisté car tout va bien pour elle, du moins pour l’instant.

  • Laurence
    Participant

    Bonjour,
    je suis de Québec. J’ai une fille de 11 ans qui a une douance. On le sait depuis 2 ans environ. Elle le sait et cela l’a aidé de le savoir, mais cela ne reste pas facile à gérer. Son primaire a été une long parcours d’ennui (maux de ventre à chaque semaine). On nous a même dit qu’elle était trop lente!!! … Elle est entrée dans un programme arts-études en 5e, mais on a demandé un saut de classe (parce que cela n’allait vraiment pas du tout), donc 5e/6e en 1 an. Cette année, elle a commencé son secondaire, encore en arts-études. Cela va beaucoup mieux (elle a un ami doué, donc cela fait du bien de partager) car certains profs sont conscients de ses besoins particuliers mais elle continue de s’ennuyer. Entre les enseignants qui ne comprennent pas, ceux qui refusent de comprendre et ceux qui comprennent mais qui ne savent pas quoi faire (car pas formés), on ne va pas loin et on se sent démuni.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)