Recherche

Lauraranel

Toutes mes réponses sur les forums

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Lauraranel
    Participant

    Bonjour damael, merci pour le témoignage ! Je n’avais pas du tout pensé au bilan ergo mais ça a l’air très bénéfique. Est ce qu’il faut une ordonnance du médecin traitant ou une recommandation quelconque pour prendre rendez-vous, ou bien c’est quoi qu’il arrive hors parcours de soin ?

    Ma fille est capable de se positionner correctement sur le crayon et elle le fait très bien quand on la garde à l’oeil. Elle fait ses exercices d’écriture avec la « bonne » position, manie bien le crayon ainsi, mais ça la contrarie, ça ne lui plait pas, elle trouve ça fatigant. Donc dès que personne ne regarde elle le reprend entre son majeur et son annulaire. Peut être effectivement qu’il faut creuser cette piste !

  • Lauraranel
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons eu un entretien avec la maîtresse vendredi dernier. Elle essaie vraiment de stimuler notre fille mais est assez désemparée. Elle nous a dit qu’elle donnait vraiment l’impression d’être « fainéante », et que dès qu’elle a un moment elle préfère dessiner plutôt que de faire les exercices en autonomie. Elle a préparé des choses plus difficiles pour elle, mais avant de les lui donner, elle aurait aimé vérifier que le reste est acquis. Et c’est là que le bas blesse.

    A la maison, j’ai des cahiers de jeux avec un niveau plus élevé, mais dès que je lui présente, elle soupire et baille alors qu’elle en a dévoré des pages et des pages en moyenne et grande section (surtout en fin de moyenne section, elle aimait tellement ça que pendant l’été elle a fait 6 cahiers de vacances complets « j’entre en CP » pendant l’été. Pendant les 2 mois et demi de confinement, elle a fait près de 100 pages de fiches de jeux et d’exercices éducatifs du même genre que ce qu’elle a aujourd’hui en classe, parce que c’était « maman encore encore »). Et aujourd’hui on dirait qu’elle ne peut plus les voir en peinture !

    Par contre, elle est très demandeuse d’exercices de loisirs créatifs comme tableau de sequins à piquer, peinture, aquabeds (petites billes à assembler minutieusement puis à mouiller pour créer des dessins) etc. Et bien sûr le dessin, qu’elle pratique à longueur de journée. Elle se raconte des histoires à voix basse et les illustre sur le papier, en donnant à ses personnages des expressions et des positions très vivantes.

    La maîtresse nous a rapporté un peu la même chose, très dynamique dans la classe et ça retombe immédiatement dès qu’elle voit arriver un support « fiche ». Au niveau du geste d’écriture, c’est assez paradoxal. Elle écrit très bien (on a beaucoup travaillé car ça a été extrêmement difficile au début, ça lui a demandé énormément d’efforts) mais elle tient très mal son crayon. Bon, outre le fait qu’elle est gauchère, elle fait passer son crayon entre le majeur et l’annulaire au lieu de la fameuse « pince ». Du coup tout le monde lui rappelle à longueur de journée d’adopter la bonne position, ce qui l’enquiquine monumentalement. Dès qu’on tourne le dos elle le reprend comme elle veut. Mais elle est très adroite dans cette position, du coup avec la pince elle se sent entravée dans sa dextérité.

    Y a encore des problèmes avec la latéralité aussi. Elle confond sa droite et sa gauche, elle se sert de ses deux mains spontanément. Elle coupe aux ciseaux à droite, se sert de la souris d’ordinateur à droite, essuie avec la main droite, dessine sur une fenêtre embuée avec la main droite, puis gauche sans discrimination. Il a fallu beaucoup d’efforts pour qu’elle arrête d’écrire en miroir. Elle continue uniquement sur les chiffres aujourd’hui. Mais elle aime jouer à écrire en miroir avec une main ou l’autre. Mais pour les gestes de motricité fine elle préfère la gauche.

  • Lauraranel
    Participant

    Bonjour,

    Je ne suis pas passée ici depuis un petit bout de temps, j’en suis désolée. J’ai discuté avec l’enseignante, et le directeur suite au WPSII, et aussi pour leur faire part du fait que Moïra avait de plus en plus de mal à venir à l’école. Le dimanche soir sachant la semaine d’école qui arrive, elle ne trouve pas le sommeil, elle est agitée, elle pleure sans raison.
    La maîtresse m’a dit qu’elle était toujours parmi les dernières à rendre son travail en classe, et qu’elle n’était pas dans la demande de travail supplémentaire, mais toujours dans le jeu. Que la seule chose qui l’intéressait c’était d’aller jouer dans la cour, ou de faire des dessins en classe. Dans le même temps elle m’a dit qu’elle ne lui donnait pas la parole dans les travaux de groupe, pour laisser les élèves moins avancés participer et réfléchir. Moïra m’a avoué qu’elle trouvait cela injuste.

    En quelques mois son niveau de lecture a encore bien avancé. Elle lit maintenant les sous titres dans les films étrangers presque assez vite à chaque fois pour pouvoir suivre le film avec nous. Mais elle ne veut plus lire. Alors qu’elle prenait n’importe quel livre y a encore 6 mois pour le déchiffrer, aujourd’hui elle ne veut plus faire autre chose que regarder les images, sauf si on le lui demande, pour faire plaisir. La maîtresse lui a demandé devant tous de raconter comme c’est formidable de savoir lire, pour motiver ses camarades de classe. Elle s’est contentée de hausser les épaules.

    Le décloisonnement est interdit à cause de la situation sanitaire. L’école lui a fait passer les évaluations de milieu de CP en même temps que les CP afin de se rendre compte de son niveau. Les résultats m’ont été donnés avant les vacances de février et ils étaient excellents, tant en français qu’en maths. Sa vitesse de lecture est très bonne aussi. Malgré cela, l’école m’a dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour nous. On ne saute pas le CP traditionnellement car c’est une classe transitoire pour découvrir le fonctionnement de l’école élémentaire, il n’y aura pas de classe double niveau CP/CE1 car apparemment c’est une complication pour l’enseignant, à la place il y aura un double niveau CP – une classe beaucoup plus élevée.
    J’ai donc décidé que l’année prochaine, elle quitterait le public pour rejoindre une école élémentaire privée internationale, qui pratique la pédagogie différenciée, et propose en plus du programme de l’EN (c’est une école sous contrat), des matières artistiques en anglais et de l’english enrichment. Les enfants ont 8h d’enseignement en anglais par semaine. Elle entrera ainsi en CP, mais dans une structure où les enfants travaillent par groupe de 10, où l’enseignante fait un suivi individualisé des enfants, et où les enseignements annexes sauront j’espère la nourrir et rétablir l’intérêt pour l’école. Cette école est à gestion parentale, ainsi la relation avec l’équipe pédagogique est assez différente, et j’ai senti sa future enseignante vraiment sensible à la problématique actuelle, et dans le dialogue. L’école actuelle a failli danser de joie quand je leur ai demandé son dossier pour postuler dans cette école l’année prochaine. je pense qu’ils sont soulagés qu’elle s’en aille et de ne plus avoir à gérer son « cas ».

    Voilà… Moïra me demande chaque semaine quand elle va pouvoir aller dans sa nouvelle école, elle n’attend plus que ça. On l’a visité ensemble bien entendu, et elle a rencontré l’enseignante de CP. Elle parle aussi librement à ses copains de cette année de son futur départ, sans tristesse apparente. Elle me dit simplement qu’elle en a assez de la maternelle.

  • Lauraranel
    Participant

    Bonjour !
    Nous avons eu le compte-rendu durant un rendez-vous de restitution samedi dernier. Nous n’étions pas dispo la semaine suivante puis la psychologue était en vacances, cela explique le délai.
    ça s’est très bien passé, elle a pris le temps de nous expliquer chaque subtest et le comportement de notre fille lors du passage, les points sur lesquels elle a eu des difficultés, ceux qu’elle a passé très facilement. Elle nous a remis un compte rendu écrit avec les notes et le calcul du QIT ainsi qu’une conclusion (dans le cas de notre fille, la précocité avérée). Et elle nous a dit que la maîtresse pouvait la contacter par téléphone si elle voulait plus amples informations.

    Je recommande vraiment cette professionnelle, elle est adorable, très à l’écoute et douce avec les enfants.

  • Lauraranel
    Participant

    Alors, ma fille vient de passer le WPSSI-IV, ça m’a coûté 260 euros. Voilà… 🙂

  • Lauraranel
    Participant

    Bonjour,
    Une consultation est à 65€. J’ai fait un entretien préalable avec elle pour ma fille de 5 ans qui va passer le WPSSI vendredi qui arrive. (par contre je ne sais pas combien va couter le passage de test…)
    Le contact est très bien passé, nous avons discuté pendant une bonne heure. Ma fille a spontanément voulu lui faire un dessin. Nous on a choisi de la faire tester sans attendre qu’elle ait l’âge pour le WISC parce qu’il y a des problèmes avec l’équipe pédagogique à l’école. (on dit de ma fille qu’elle est immature et qu’elle est toujours dans le jeu pour justifier de ne pas s’adapter à son avance en terme d’apprentissages. Elle est en grande section et ça va faire un an qu’elle a commencé à lire. Du coup elle s’ennuie beaucoup et c’est de plus en plus difficile de la mettre à l’école).

    Pendant ce premier entretien elle nous a laissé parler, expliquer, elle nous a posé des questions et à notre fille également. J’avais ramené quelques dessins/créations qu’elle fait spontanément à la maison.
    Même si le test ne démontre aucune précocité, je suis vraiment intéressée d’avoir un bilan cognitif et d’avoir des informations sur ses éventuelles difficultés pour l’accompagner au mieux. Il y aura une consultation de restitution début janvier.

  • Lauraranel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre message. Très intéressant cette vidéo sur le sucre et les additifs. Pour les additifs j’y fais attention (et ce depuis ma grossesse, et notamment sur la présence des colorants azoïques qui sont déclarés comme affectant l’attention des jeunes enfants) mais c’est vrai que le sucre… C’est un bec sucré, elle est très gourmande. J’ai banni les sodas, et elle n’a du jus de fruit qu’au petit déjeuner. Mais elle me réclame souvent un peu de sirop dans son eau, les gateaux et autres produits industriels pour les enfants sont vraiment hyper sucrés. Je vais tenter de réduire cela et voir comment elle fonctionne avec moins de « carburant », ça ne m’était même pas venu à l’esprit !

    Ce week-end, elle m’a fait douter du TDA. En visite chez ses grand parents, nous avons partagé la même chambre. Sachant que nous allions venir dormir dans la même chambre qu’elle, elle s’est endormie sans faire d’histoire et a fait une nuit presque d’une traite (un seul réveil pour boire). Le lendemain elle était bien, rien à voir avec la petite fille de la semaine ou même de la veille qui grimpait sur tous les sièges sans tenir assise, qui poussait des cris et se mettait la tête à l’envers ! Elle est restée plus d’une heure dans un fauteuil, à dessiner dans son cahier, à faire des jeux (relier les points, trouver les différences, labyrinthes…) puis elle a fait 3 heures dans la voiture sans jamais se plaindre. Je ne revenais pas de l’impact d’une bonne nuit sur elle.

    La journée d’école s’est bien passée, mais tout ce qu’elle a retenu c’est la récréation et le fait qu’en arrivant ils les ont mis devant un dessin animé. Le reste… Elle m’a dit que c’était facile et que la maîtresse leur faisait faire des choses de bébé. Qu’elle ne se souvenait même plus de quoi ça parlait.

  • Lauraranel
    Participant

    Bonsoir,
    Je m’appelle Laurie et je suis la maman d’une petite fille de 5 ans appelée Moïra. Elle a fait sa rentrée en grande section il y a 3 jours et je me questionne beaucoup sur son comportement. Je suis à la recherche d’une communauté avec laquelle partager et échanger, afin de mieux comprendre ma fille et de pouvoir l’accompagner dans son développement.

    Moïra est une petite fille adorable, pleine de vie, joyeuse et affectueuse. Seulement elle a de gros troubles du sommeil (temps d’endormissement entre 1 et 2h, insomnies, réveils nocturnes, cauchemars, angoisses et anxiété à la solitude) et ce depuis toujours. Malheureusement malgré un rituel du dodo très codifié, beaucoup de temps passé à la rassurer et à discuter avec elle, veilleuse, doudous etc rien ne s’arrange.

    En parallèle on me rapporte depuis la petite section qu’elle est « dans son monde », « dans la lune », « dans sa bulle ». Les professionnels à l’école et au périscolaire ont oscillé entre penser qu’elle avait des problèmes d’audition ou qu’elle faisait exprès. Par exemple, elle chantonne tout le temps sans se rendre compte qu’elle dérange tout le monde autour d’elle. Si on lui demande d’arrêter elle arrête, mais dès qu’elle repart dans ses pensées elle recommence.

    C’est aussi une petite fille qui gigote sans arrêt. Après ce n’est pas forcément tout le corps elle peut tenir assise sur une chaise, mais elle va avoir toujours une jambe, un bras, une main qui s’agite, ou si elle ne peut rien bouger elle va émettre des sons (imiter le bruit d’un animal, faire de petits cris…). Pareil quand elle est dans son lit le soir ! Ce qui fait qu’elle ne parvient pas à s’endormir.Quand on va faire les courses elle m’épuise, il faut toujours que je la garde à l’oeil parce qu’elle marche ou cours de long en large entre les rayons, touche à tout, parle à n’importe qui. Elle n’est pas pour autant désobéissante. Si je lui dis de venir elle le fait de bon coeur, mais c’est plus fort qu’elle, une minute plus tard la voilà qui s’éloigne de nouveau, se remet à toucher à tout…

    Enfin concernant les apprentissages, elle est très en avance mais ne le montre pas à l’école. Elle a commencé à déchiffrer seule au début du 2eme trimestre de la moyenne section et à peu près en même temps à se mettre à écrire des petits mots en phonétique qu’elle nous laissait partout. Durant l’été nous avons terminé le programme de CP à la maison mais elle est entrée en grande section. Je la soupçonne de s’ennuyer à l’école, sauf que son comportement marginal (elle ne suit pas les consignes, bâcle son travail en classe car elle déteste les coloriages et les comptines, gigote et fait rire les autres) a tendance à ne pas montrer à l’équipe pédagogique ses capacités.

    J’espère trouver ici des parents qui ont des enfants avec un comportement similaire pour apprendre d’eux des trucs et astuces !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)