@lanimee
Toutes mes réponses sur les forums
-
Lanimee
Participant16 mai 2019 à 22h49Merci pour vos retours. Le directeur de maternelle (et instit de GS) a refusé le décloisonnement, même une semaine, sous prétexte que sa classe est difficile et qu’il ne peut pas se permettre d’accorder une attention particulière à un élève en plus. Ce qui me fait douter de sa capacité à adapter son programme pour elle s’il l’avai en classe l’an prochain…
Bref il m’a donné lundi une notification de décision de passage en GS, que l’on a refusé en demandant le passage en CP pour lancer la procédure d’appel. Il est assez flou mais en gros nous devons rédiger une lettre de demande de passage anticipé en motivant notre demande (sa maîtresse de CP nous fournira des extraits de ses productions écrites).J’ai vu la directrice du primaire ce soir, elle était au courant de notre démarche et va se renseigner sur les délais de procédure pour mieux nous éclairer car même si nous avons eu le document technique, ce n’est pas très clair pour des parents… elle nous a également rappelé que l’inspection pouvait refuser ce saut, et qu’il fallait qu’on appuie notre demande en insistant sur les capacités d’adaptation sociale de notre fille à un groupe de pairs plus âgés. Bon ce n’est pas le plus simple pour elle, mais heureusement elle Va en éveil musical où elle ne côtoie que des élèves de GS dont 2/4 de son école. Donc je vais demander un courrier à son prof pour attester qu’elle est adaptée et à l’aise avec ses camarades.
Elle va aussi au judo avec principalement des plus grands mais elle est moins à l’aise… donc je ne sais pas si c’est pertinent de demander un papier aussi…
On doit aussi contacter le psy scolaire rapidement ou faire un bilan psy extérieur. Je ne connais pas les délais pour présenter le bilan mais je me demande si ça ne doit pas être fait dans les 15 jours… ça va être difficile si c’est le cas!
La directrice du primaire craint aussi qu’on change nos filles d’école si le passage était refusé, elle a mon aînée dans sa classe et tout se passe bien…Ce soir ma fille m’expliquait qu’elle était « la maîtresse » de son groupe quand son instit s’occupe d’un autre groupe car elle, elle sait bien ce qu’il fait faire donc elle aide les autres! Et que c’est trop facile… avec ses peluches elle fait la maîtresse de CP…
Affaire à suivre mais les prochaines semaines seront intenses!
-
Lanimee
Participant19 octobre 2017 à 15h03Bonjour et merci pour cette réponse rapide. J’ai pris le temps d’échanger avec ma fille et de tester son équilibre à la maison, pas très établi en effet. Elle m’a dit qu’elle n’aimait pas aller en salle de motricité, que c’était trop difficile. Ce matin en effet elle ne voulait pas franchir la porte mais avec mon soutien elle a pu faire le parcours seule. Il y a sans doute trop de stimuli autour d’elle qui altèrent son équilibre déjà instable…pour les crocodiles a priori ce n’est pas ça.
Contrairement à l’école la motricité avec les parcours c’est nouveau pour elle car elle a changé d’école à la rentrée (avec des facilités d’adaptation assez impressionnantes).Par contre elle ne veut pas qu’on dise à sa maîtresse qu’elle sait lire donc j’attends de voir si elle s’en rend compte, surtout qu’en plus depuis hier elle chante la comptine numérique jusqu’à 35!