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Lady Blue

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour à toutes

    Ici deux filles de 7 ans bientôt et 3 ans. La première a été testée et a sauté une classe elle évolue en CE1 avec une grande aisance et peut être même trop de facilités (elle râle parfois s’il faut faire un effort)
    Elle est rentrée en CP avec son avance et une lecture fluide
    La seconde suit le même chemin avec une avance de cadette
    Elle lit des livres de début de CP de sa sœur compte jusqu’à 60 et plus commence à écrire les mots simples qu’elle connaît et épelle (type mami) et à surtout une maturité, des réflexions et questionnements d’enfants plus âgés.
    Tout ça pour vous dire qu’ici aussi elle se plaint « maman y’a un problème à l’école: je m’ennuie bcp! » elle est dans une classe de petits-moyens mais la maîtresse cloisonne selon l’âge et travaille peu avec les petits je sens qu’elle n’est pas encline à s’adapter j’ai tenté une approche discrète en vain…
    De ce fait j’en prends mon parti et essaie de répondre à ses envies d’aller plus vite et l’accompagne: quand elle essaie de lire les mortelle Adèle de sa sœur, quand elle veut faire des devoirs comme sa sœur. J’ai donc acheté du matériel pour répondre à cela (des cahiers type de vacances, un cahier d’écriture Sami et Julie qu’elle adore qui va avec la méthode de lecture que j’avais achetée pour les phonèmes compliqués pour sa sœur quand j’ai vu qu’elle commençait à lire)
    Elle s’ennuie déjà en classe je cherche donc à remplir à la maison, l’avance elle l’a, elle s’ennuiera de toute façon alors autant compenser chez nous
    Peut être la testerons-nous plus tard si l’on voit que comme la grande aller à l’école devient source de colères
    Pour le moment les copines suffisent assez même si elle râle un peu d’y aller
    Ce sont des enfants chronophages mais tellement intéressants
    Bon courage à vous

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je suis de proche banlieue j’ai une fille de 5 ans aussi qui rentre également en CP (+une seconde d’à peine 2 ans)

    On sort sur Paris pour musées et expos surtout (moins depuis l’arrivée De la plus jeune mais ça revient)

    Je suis ouverte à de nouvelles rencontres et mes filles sont assez sociables c’est avec plaisir qu’on ferait votre connaissance

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour et bienvenue!

    Le 4ème n’est pas HP ou pas testé ?

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je viens de lire votre histoire 🙂

    Où en est Sam ?

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    J’ai une grande testée de 5 ans qui a un développement moteur « normal » (exceptée la motricité fine)

    La seconde a 17 mois
    Elle suit le même chemin
    Elle fait plus ou moins ce que fait votre fille mais ne parle pas (qqs mots mais famille bilingue) l’aînée a explosé à 1 an 1/2

    Personnellement ce qui me fait me poser des questions c’est surtout sa compréhension globale elle semble déjà tout comprendre et pas seulement ce que je lui dis…
    C’est son regard sur le monde qui me surprend

    Et même si l’aînée a eu des acquisitions verbales et scolaires en avance sur la moyenne c’était cette même capacité à percevoir et comprendre le monde qui nous avait mis la puce l’oreille.
    Une capacité d’analyse bien plus mature et rapide

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je donne des nouvelles depuis tout ce temps

    Nous avons fait bilantes notre fille l’an passé, HP avéré saut de classe sur conseil de la psy afin d’enrailler la suradaptation bien présente

    Son caractère s’affirme surtout avec nous (je me reconnais pas mal 😅) on voit sa maîtresse jeudi pour faire un point sur son début d’année
    Désormais on ne remet pas à plus tard pour ne pas trop déranger 😉

  • Lady Blue
    Participant

    Bonsoir

    Ma fille est de fin mars et présente les mêmes caractéristiques
    (Acquisitions et comportements):
    S’empêche de faire pour ne pas échouer, n’aime pas être interrogée (ou faire le singe savant avec les personnes extérieures), est très empathique (s’excuse sans que Ne l’y incite, est très au fait quant aux règles sociales, conscience de l’autre et interaction depuis toute jeune) etc…
    En ce qui concerne l’auto-punition ce n’est pas à proprement parler la même chose mais elle anticipe la conséquence (« Bon Ben je joue plus à ça, bon Ben j’aurai pas d’histoire ») en fait c’est plutôt comme si elle voulait détourner la menace en l’amenant d’elle même (alors que l’on ne va pas forcément vers cela on ne punit pas non plus) c’est une façon de rester maître de sa condition (enfin c’est mon interprétation)
    C’est aussi exégèrer pour faire réagir l’autre et que le parent tempère…

  • Lady Blue
    Participant

    .

  • Lady Blue
    Participant

    .

  • Lady Blue
    Participant

    « Elles » pardon

    Et pareil ce côté mature et à la fois bébé bien qu’elle le fasse exprès elle a tendance à se mettre au niveau des autres avec son cousin elle parle n’importe comment, mange salement alors qu’elle est habile avec sa cuillère depuis tjs
    Elle s’affirme parfois dans la régression et ça me laisse perplexe car je sais qu’elle raisonne au delà alors parfois pour la rassurer je la cajole comme un bébé en lui demandant si c’est ça qu’elle attend Si elle en a besoin souvent ça calme son manque et elle redevient petite fille tout de suite après
    Ma mère m’a souvent demandé de raisonner petite car je comprenais assez vite mais elle a parfois oublier que j’avais juste envie qu’elle ne cherche pas à me gronder mais que j’avais juste envie d’un câlin
    Petite j’ai voulu (pour de faux) fuguer à 4/5 ans j’ai voulu (pour de faux tjs) me suicider de la fenêtre du 1er étage (8ans) je cachais des médicaments sous mon matelas, un couteau sous mon lit de peur de voleur ou pire (Saddam Hussein, tchautchesku) je demandais le livret de famille pour vérifier que j’étais bien leur enfant ( tout ça vers 9ans et je restais une enfant joyeuse néanmoins mais très comédienne)
    J’avais très peur de la mort, de l’expansion de l’univers j’y pensais de longues heures dans mon lit
    Je vous raconte ma vie tout ça pour vous dire que ce dont j’avais le plus envie c’était de l’amour de ma mère pour calmer les angoisses pas de ses fessés face à mes provocations
    On en a reparlé, elle était démunie face à mon insolence et ma répartie elle n’a compris qu’il y’a peu que j’avais surtout besoin d’elle (famille de campagne pas simple Non plus chez elle) elle a été une bonne mère excepté ces lacunes elle a fait ce qu’elle a pu mais je veux surtout faire comprendre que parfois il ne faut pas forcément chercher le pourquoi du conflit Le câlin est la meilleur désamorce
    Une fois fait cest plus facile de parler

  • Lady Blue
    Participant

    Ah Si pardon 3 ans et 4 mois je l’ai sauté

    Elle sont toutes proches excepté que la mienne n’est pas scolarisé mais ça me va je preferais qu’elle ait du temps, à la crèche ils sont une 15aine d’enfants à l’école ils seront 28 par classe! J’ai peur qu’elle s’y perde…

  • Lady Blue
    Participant

    C’est drôle la mienne aussi est pointilleuse que les prénoms et noms d’allieurs elle connais ceux de toutes la famille même les espagnols (2 noms et sait que c’est celui d’un peu de son grand père et d’un peu de sa grand mère) elle aime aussi les pays elle veut aller en Roumanie au Canada et au Japon
    Ce qui a fait le lien avec votre fille c’est le fait qu’elle me rassure, me console aussi (ça va aller, ça va passer maman t’inquiète pas…) et fait la même réponse quand elle fait une blague
    Elle adore les devinettes ou quand je joue à être qq1 d’autre elle arrive même à me demandé quand est ce qu’elle revient la baby-sitter (un dès personnage)

    Pour ma mère c’est compliqué car mon neuveu est loin d’être en avance et je pense qu’elle cherche à rééquilibrer inconsciemment même si c’est elle qui a relevé les soustraction ce matin

    Qu’elle âge à la vôtre je ne crois pas l’avoir lu?

  • Lady Blue
    Participant

    Oui je pense ne la mettre que le matin pour commencer et je verrai pas la suite

    Merci encore

  • Lady Blue
    Participant

    Merci pour votre réponse rapide
    Cela me rassure de voir que je ne la surestime pas parfois moi-même je diminue ses facultés de peur d’en faire trop
    Je ne la force jamais d’ailleurs elle se ferme et se tait lorsqu’elle ne veut pas répondre ou donne des réponses erronées exprès je dois même parfois la « restreindre » si elle veut jouer aux lettres après le dîner ou quand il y a du monde
    On parle bcp (ma mère a tjs verbalisé les choses avec nous et je fais de même, après coup, on en reparle seules, je répète ses propos pour qu’elle sente qu’ils ont un sens pour moi je lui dit tjs la vérité (parfois crue) car je sens qu’elle est en mesure de la comprendre et que je ne veux pas qu’elle doute de son jugement (d’autant qu’elle a une mémoire remarquable) elle a découvert ma grossesse à 1 mois (« c’est pas des gazs que t’as dans le ventre maman cest un bébé! ») et je ne lui ai donc confirmé la nouvelle
    Vos propos sur son comportement à l’extérieur me rassure également j’avais peur qu’elle soit inhibée si c’est plutôt du contrôle finalement cela va avec sa capacité à s’adapter et à une probable avance quant à ses acquis sociaux
    J’ai suivi vos conseils je ne lui ai présenté l’école que sous forme de jeux elle est tellement impatiente (je travaille moi-même dans une école) et pense ne la mettre que le matin du fait de mon congé maternité et parental envisagé
    Pensez que cela soit judicieux ?

  • Lady Blue
    Participant

    Bonjour

    Je retrouve beaucoup de ma fille de 3 ans auj dans la description que vous faites de la vôtre

    Elle a marché plus tôt (12 mois) mais parlé plus tard (18 mois mais signait depuis ses 13 mois et est bilingue espagnol)

    Elle fait preuve de beaucoup d’empathie depuis petite, communique depuis toujours avant même de savoir parler, de par le regard et son interaction naturelle

    Je ne sais pas si elle est juste stimulée (je l’ai gardé jusqu’à 18 mois et passe bcp de temps avec) ou précoce
    Elle enregistre bcp de choses au premier énoncé elle compte jusqu’à 20 sans faute jusqu’à 30 avec des ratés,connait l’alphabet depuis ses 2 ans et joue spontanément à « ce mot commence par » elle sait écrire son nom et cherche à écrire avec un stylo (elle le tient correctement depuis sa 1ère année) même Si colorier l’intéresse peu et auj elle nous a surprise par sa maîtrise de l’addition et de la soustraction (on ne lui a pas appris)
    Mais surtout elle semble prendre conscience de tout, c’est ça le plus épatant sa faculté à comprendre presque tout ce qu’on lui dit, elle raisonne causes et conséquences, s’adapte et a une conscience du danger et des analogies très développée
    Elle est très intéressée par le concept de la mort en ce moment s’intéresse bcp au corps (au sang surtout) l’espace aussi mais à tout en général, à 2ans 1/2 elle m’a demandé ou partait l’eau de ma douche par exemple

    Elle a peur aussi de mal faire elle ne veut pas parler espagnol alors qu’elle connaît bcp de vocabulaire mais elle refuse ou le chuchotte
    Elle a un sentiment de honte Si je me fâche devant les autres Si elle se trompe et s’inquiète du jugement de l’autre
    Parfois et c’est ce qui m’inquiète, elle donne des réponses erronées délibérément
    Ce matin ma mère et son ami lui demandent en cœur quelle âge elle a?, elle a répondu 2 ans ma mère pense qu’elle ne comprend pas tout à fait le concept de l’âge et 5′ après elle soustrait les chocolats qu’elle a mangé et ceux qu’il lui restent
    J’ai peur que plus tard elle cache ses capacités pour se fondre dans le moule elle est impressionnable face aux adultes, elle n’aime pas se faire remarquer à la crèche c’est une enfant modèle, elle se fait discrète bien qu’elle ne se laisse pas faire pour autant
    À la maison elle ne manque pas de caractère et de verve… elle adore lire connait même certains auteurs, fait des puzzles de 40 pièces par cœur a une très bonne motricité fine contrairement à la globale bien qu’elle maîtrise très bien la trottinette (c’est plus par manque d’intérêt car plus tournée vers les activités de réflexion) elle joue aux jeux de société sans pb depuis qu’elle a 1 an et a acquis les règles quasi instantanément (attendre son tour, ne pas Tricher même si elle cherche parfois à les contourner)

    Ma mère refuse de croire qu’il y a des enfants précoces elle a tendance à diminuer les capacités de ma fille (peut être par désir de ne pas faire de différence avec son cousin de 5 mois de moins) elle pense sûrement que je vais trop vite, ne se rend pas compte que ma fille est en demande
    D’ailleurs, petite, elle a refusé que je saute le CE1 (mon frère aîné était plus lent et plus lunaire) et n’a jamais vraiment chercher à enrichir ma curiosité je parlais trop, elle répondait succinctement à mes questions sans chercher à me faire voir au-delà

    Le papa a été testé à l’adolescence avec de bons résultats mais n’aime pas en faire état il reste très évasif c’est qq1 de particulier qui aime auj occuper son temps libre à la traduction ou la philosophie je pense que lui est EIP contrairement à moi

    Désolé pour ce long discours je vous lis souvent sans oser poster

    J’ai peur de surestimer ma fille son père lui ne doute pas de son avance mais j’ai été élevé avec cette « sous-estime de soi »

    Merci d’avance pour votre lecture

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