Recherche

mamanchat

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • mamanchat
    Participant

    Bonsoir Lealou,

    Je ne suis évidemment pas spécialiste mais ce que je peux dire c’est que mon fils au même âge était comme le vôtre, à vrai dire j’ai commencé à me poser des questions quand il a eu un an. Et maintenant je ne m’en pose plus (enfin si beaucoup) mais il est à l’école depuis Août 2021 et évidemment ça ne se passe pas comme ça devrait se passer, je viens de voir le psychologue de l’école et la semaine prochaine la psychologue de la PMI. Pour l’instant ça patine mais je suis juste heureuse qu’il ne soit pas délaissé. La maîtresse, la Directrice de l’école m’ont dit qu’il y avait quelque chose à faire pour arranger la situation.
    Bref. Mon fils a 4 ans fin Janvier. Si cela vous intéresse je pourrais plus longuement raconter le genre de choses qu’il traverse bien que les enfants soient tous différents.
    Pour ma part savoir que nous sommes plusieurs dans cette situation me rassure.
    Tout ce qui compte pour moi c’est que mon fils se sente épanouis. Il est très autoritaire, caractériel, violent, sombre, mais il peut aussi être tout l’inverse.
    Au départ, je pensais que tout était normal mais en voyant d’autres enfants de son âge et parfois ses remarques, sa logique etc, j’ai compris qu’il fallait tenter de savoir et l’accompagner.

    A bientôt

  • mamanchat
    Participant

    Bonjour cinta,

    Mon fils a toujours eu un regard curieux il a souri (beaucoup) quelques heures après la naissance, il allait pleuré quand il est né mais dès qu’il a entendu ma voix il s’est arrêté et m’a dévoré des yeux. Il a eu très mal au ventre de ses 15 jours à ses 5 mois, j’ai été chez plusieurs ostéo, kiné qui m’ont dit ressentir une grosse fusion entre nous.
    On nous a dit ensuite (la pédiatre où j’ai accouché) qu’il était hypertonique, qu’il fallait voir une psychomotricienne et qu’il aurait certainement des difficultés pour marcher (J’ai été voir la psychomotricienne qui a confirmé, mais a été plus rassurante) Sauf que dès que les maux de ventre sont passés il a été heureux, il a fait ses nuits, à 7 mois il marchait en se tenant aux meubles bien sûr et il a marché sans aide avant son premier anniversaire.

    Autrement, il a dit maman à 6 mois mais ça ne semble pas extraordinaire par rapport à ce que j’ai lu. A 1 an j’ai commencé à m’interroger sans plus.

    Et c’est sa nounou qui m’en a parlé, elle m’a dit qu’en 10 ans elle n’avait jamais vu d’enfant comme ça, bon ce qui l’a choquée, c’est qu’il avait 1 an et demi et la belle fille de ma nounou (qui est instit) était chez elle et mon fils à demandé « qui est ce? » et du coup elle m’a dit un peu bizarre à cet âge là.
    A 2 ans son langage était beaucoup plus riche, ma belle soeur (instit aussi) m’a dit qu’il parlait particulièrement bien pour son âge.

    Cependant, je lui explique tout, tout le temps et il pose des questions donc je me dis aussi que ça peut venir de là, mais il a une sacré logique et à vrai dire je n’en doute plus trop. Quand on joue tous les 2 j’ai l’impression de jouer avec un enfant de 5 ans et il a beaucoup d’humour et d’imagination, il est aussi très autoritaire et caractériel mais il peut être un amour. Dès qu’il est dans l’exploration il est heureux et gentil et cesse les bétises. (parce-qu’il en fait!!)

    Donc sur la logique il est très fort, imagination de fou, conscience du danger (il m’amène des objets en me disant « t’aurais pas du laisser ça devant moi c’est dangereux », pourtant je fais hyper attention..)Il parle mieux que certains adultes que je connais, il conjugue depuis longtemps, il invente, c’est un moulin à parole.
    Il ne veut plus aller chez sa nounou depuis longtemps car il dit que les enfants pleurent et ne savent pas parler, crient et qu’ils sont « ennuyeux ».

    Il n’aime pas le bruit, il est pudique, il ne fait caca qu’avec moi ou sa grand mère (même pas avec son papa avec qui je vis) et l’odeur le gêne.

    Par contre, il ne sait pas tenir un crayon, il ne sait faire que des ronds ou du gribouillage et à chaque fois il me dit j’y arrive pas, c’est fatiguant, fais le (dessiner pour lui..) il déteste ça, il tiens mal sa cuillère et sa fourchette. Il démonte et remonte tout à la perfection par contre.

    La seule fois ou je me suis posée des questions car c’est mon premier enfant c’est vers 8 mois car je voyais qu’il était frustré de ne pas pouvoir parler avec des vrais mots mais du coup j’ai vite compris ce qu’il voulais me dire et maintenant il sait tout m’exprimer (ses émotions). Je vois des enfants qui savent bien s’exprimer à cet âge là aussi, donc je ne m’affole pas, mais c’est vrai que des fois plus le temps passe plus je m’interroge car il me sort des:  » à présent, du coup, certainement, logiquement, particulièrement, n’est ce pas, en effet…et beaucoup d’autres mots qui me semblent étranges pour un enfant de 3 ans mais je me trompe peut être…

    bref voilà mon expérience…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)