Recherche

Kts19360

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Kts19360
    Participant

    Oui il y a une bourse fonction des revenus et des notes. Je crois me souvenir qu’il y a 20 bourses pour les 6 programmes=lycées. Il a un camarade de classe qui était boursier. Je sais que la bourse peut-être très importante et la famille pouvait parfois avoir en charge que les billets d’avion, les enfants doivent rentrer pendant les vacances. Mon fils avait opté pour Dublin car c’était moins cher que Londres et point essentiel, Dublin s’occupe de l’hébergement des enfants en famille d’accueil . Par exemple à Vienne et Munich, les enfants étaient placés en internat. A Londres et en Espagne, il me semble que les familles devaient se débrouiller. De plus le lycée de Dublin a une seule classe par niveau et partage ses locaux avec le l’école internationale allemande. C’est donc un tout petit lycée français séparé de l’école primaire et du collège. Expérience très enrichissante et il s’est aperçu qu’il ne pouvait plus être le meilleur et qu’il devait travailler pour ne pas décrocher. Même avec 16 de moyenne au dernier trimestre, la moyenne de la classe était toujours supérieure à la sienne. Ça fait réfléchir.
    Un tel séjour n’est possible que s’il s’agit du projet de votre ado. Le nôtre veut travailler à l’étranger, s’expatrier même s’il vient seulement d’avoir 17 ans.
    Si ce projet prend forme et que vous souhaitez d’autres renseignements, je me tiens à votre dispo

  • Kts19360
    Participant

    Bonjour avez vous envisagé de l’envoyer en séjour linguistique ou de lui faire suivre une scolarité pendant un ou 2 ans dans un lycée français à l’étranger ?
    Une amie m’avait parlé d’une ado dont la maman ne savait plus quoi en faire car elle s’ennuyait. La maman l’avait envoyé en Irlande et je n’avais pas plus de détails jusqu’au moment où je me suis trouvée confronter aux mêmes problèmes avec mon fils : pas de problème existentiel mais je sentais qu’il n’était pas en phase avec ses camarades. Et il a sauté 2 classes donc je voulais éviter qu’il passe le bac à 16 ans, solution : séjour linguistique en Irlande à la fin de la 1ere, il a adoré le contact avec des lycéens venus de toute l’Europe. A l’issue du séjour il n’est pas rentré, il a décidé d’intégrer le lycée français de Dublin : ce lycée ainsi que 5 autres lycées français a l’étranger, est tenu par convention de recevoir des lycéens de familles non expatriées, n’importe qui peut présenter sa candidature à condition de maîtriser le français. Il y a beaucoup de candidats et peu de places, c’est sur dossier et entretien de motivation si nécessaire. Chaque lycée en France est tenu d’en informer ses élèves de l’existence de ce programme.
    Nous avons dû faire des efforts financiers car ce séjour a coûté près de 18 000€, notre fils était en famille d’accueil, sélectionnée par le lycée . Aucune cohésion avec la famille d’accueil (certaines familles ont parfaitement intégré leur french) par contre, il s’est retrouvé avec des élèves avec qui il était enfin en phase! Des élèves très brillants et le lycée de Dublin est reconnu comme un lycée d’excellence. Ils étaient 35 élèves dont 25 (je crois) sont des enfants de famille non expatriés donc des lycéens accueillis après sélection . Le niveau était très élevé et il a
    eu du mal. L’équipe pédagogique était conforme
    à l’image du lycée. Il avait besoin de challenge et des copains plus en phase avec lui. Cela a été une superbe année et il doit retrouver ses copains qui seront aussi étudiants sur Paris comme lui.
    D’autres élèves étaient à Dublin depuis 2 ans.
    Je ne sais pas si cela répond à votre demande, dans le cas de mon fils, il a toujours voulu partir à l’étranger d’ailleurs il s’engage dans une filière où il aura un échange académique de 6 mois et un stage de 6 mois à l’étranger en fin de cursus.
    Alors qu’il était à Dublin, j’ai su que cette ado dont je parlais au début, avait été scolarisée dans ce lycée, elle y a passé les 3 années de lycée. Elle a retrouvé aussi son équilibre d’après la maman.
    J’espère que vous aurez une réponse appropriée.

  • Kts19360
    Participant

    bonjour, on a connu une situation différente qui s’était de jour mais qui ressemble un peu à ce que vous vivez actuellement. C’était il y a 15 ans : à l’époque notre bébé allait avoir 4 mois. C’était un bébé très râleur, il dormait très bien la nuit mais pas assez, on ne pouvait le coucher que vers 22h et à 6h, il était réveillé. Un jour, en fin de journée, vers 18h30-19h, j’allais préparer le dîner. Le bébé s’est mis à hurler et a viré au rouge, ce n’était pas comme s’il était malade ou dérangé par quelque problème d’estomac. Il hurlait de toutes ses forces, impossible de le consoler ou calmer, on était désemparé il était seul face à cette crise, nous ignorant/rejetant. Aucun contact ne pouvait être établi!J’avais pensé le poser sur son lit car il était lourd et j’avais peur de l’échapper, tant tout son corps tremblait. D’un seul coup, il s’est calmé, très fatigué par sa crise et secoué de spasmes. A ce moment là, on a pu le consoler…cela avait duré 10 mns, une éternité pour nous.
    La scène s’est répétée pendant toute une semaine , on se contentait de le regarder hurler. On a attendu que la crise pas. Il a fait sa dernière crise lors d’un we chez sa mamie. Ma sœur, qui avait eu un bébé difficile, a assisté à la scène impuissante, elle était effrayée par la force de la crise et le refus total du bébé de se faire consoler ou câliner. Il n’avait pas encore 4 mois. Tout s’est arrêté d’un coup. Une amie nous a parlé de crises de fin de journée mais elle n’a jamais assisté à l’une de ses crises.
    J’espère avoir contribué à vos interrogations bon courage pour la suite

  • Kts19360
    Participant

    Bonjour je suis sur Brive, mon fils est scolarisé au sein du groupe Edmond Michelet, privé, agrée pour le suivi des enfants à haut potentiel ou enfants précoces. C’est un groupe scolaire qui va de la maternelle au lycée. Les professeurs/institeurs y sont sensibilisés. De nombreux élèves sont des HP et font de la philo ou du chinois … suivant leur sensibilité + un suivi régulier par un prof attitré, je ne sais pas si à Limoges, une telle structure existe.

  • Kts19360
    Participant

    Adressez vous au groupe scolaire Michelet

  • Kts19360
    Participant

    Bonjour, je suis en Corrèze,le collège Bossuet m’avait donné une liste de psychologues qui faisait passer les tests, tous les psy ne font pas ce type de tests, tarif 350€!! Mon fils a été testé par Mme Dandan, c’est une dame proche de la retraite, je l’ai choisie en raison de sa proximité avec le collège car le test se fait en 2 partie chacune d’une durée de 2h ( si je me souviens bien). Compte rendu en présence des parents avec remise en main propre des résultats

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)