@krisemey
Toutes mes réponses sur les forums
-
KRISEMEY
Participant22 avril 2020 à 7h50Bonjour
Il est vrai que l’école joue un rôle primordial pour eux nous avons eu la chance suite a notre déménagement de tomber sur une petite école ou les maîtresses ont été formées à la détection et à la gestion des HP. Au bout de 3 jours nous avons été convoqués par la maîtresse et nous étions surs qu’il avait encore fait des bêtises ou été insolent cependant elle nous a expliqué qu’il avait tous les signes et qu’elle voulait lui faire rencontrer la psychologue scolaire et un spécialiste du comportement qui venait déjà dans l’établissement pour un autre enfant. Suite aux entretiens les deux ont confirmé et nous ont conseiller de faire tester notre fils par nos propres moyens. Suite au diagnostique la directrice nous a proposé de mettre en place un petit « comité de suivi » avec l’équipe enseignante, la psychologue scolaire et le spécialiste du comportement depuis notre fils est très suivi et encadré et nous nous réunissons régulièrement pour discuter de comment adapter au mieux sa scolarité et surtout qu’il se sente bien et réussisse le lien social avec les autres
Nous avons vraiment conscience de cette chance quand je vois les témoignages d’autres parents pour qui l’équipe enseignante n’est d’aucun secours. -
KRISEMEY
Participant17 avril 2020 à 13h15bonjour et merci pour vos retours
J’ai vraiment l’impression en vous lisant que nous vivons les mêmes situations et il est vrai que le plus dur est de rester zen.
J’essaie moi aussi de gérer cette période de confinement avec positivité mon conjoint étant plus dans le conflit avec lui ce que je peux aussi comprendre car il est parfois réellement insupportable et on est toujours moins patients avec les enfants des autres…
malheureusement je pense que mon se braque davantage en étant en conflit que dans la discussions.
J’essaie de l’apaiser également avec des câlins suite aux crises afin de pouvoir établir un dialogue ensuite car en période de crise il est hermétique et aucune discussion n’est possible.Il a besoin d’être rassuré constamment il doute tout de temps de lui et de ses capacités et à besoin de savoir qu’on l’aime inconditionnellement.
Il a beaucoup de questionnement aussi sur la mort il m’a déjà dit aussi des choses comme « je n’aurais jamais du naître, je préférerai être mort, je vais me suicider personne ne m’aime » et c’est très dur en tant que maman d’entendre son enfant dire cela et c’est incompréhensible qu’il puisse même penser a tout cela a 8 ans.
Je le rassure donc aussi sur sa valeur et lui répète qu’on l’aime très fort et qu’on comprend que c’est dur pour lui de toujours devoir faire des efforts mais qu’on va l’aider et que ça ira de mieux en mieux.
Je pense qu’il comprend que la situation n’est facile pour personne mais qu’il a beaucoup de mal a gérer ses émotions et surtout sa frustration mais étant en télétravail je ne peux pas l’occuper tout le temps. Et il est vrai qu’il a besoin de tout le temps de faire quelque chose …
Cependant il ne sait pas s’occuper seul, ne joue avec les autres qu’un court moment car ça ne va pas assez vite pour lui ou ils sont trop nuls ou ils ne comprennent pas etc
Hier comme il adore star wars je lui ai expliqué qu’il avait la chance d’avoir des super pouvoirs mais que comme les jedi il fallait qu’il apprenne a maîtriser « sa force » et ses émotions afin d’en faire quelque chose de positif et que s’il y arrivait avec le temps il serait capable de faire des choses extraordinaires. Ca à eu l’air d’avoir un petit impact il est calme depuis ce matin et me pose quelques questions sur comment faire pour maîtriser « sa force ».
Nous avons parlé également de confiance et de respect car il a tendance a faire des bêtises à la moindre occasion et essai toujours de négocier pour ne pas respecter ce qu’on lui demande s’il a décidé qu’il ne voulait pas le faire à cet instant T. La négociation permanence est plutôt épuisante aussi tous les jours il a toujours des arguments pour tout. Je lui ai aussi expliqué que je comprenais qu’il n’arrive pas toujours a contrôler ses émotions et qu’il n’était pas responsable mais que nous allions travailler pour les contrôler et qu’il allait y arriver.
Par contre pour les devoirs nous n’avons aucun problème il a compris depuis qu’il va à l’école que s’il fait tout vite et bien il sera tranquille et pourra aller jouer plus vite ce qui est déjà un avantage majeur de ne pas avoir a se battre en plus pour cela. De plus nous avons la chance d’avoir une petite école ou il est très bien pris en charge. Il est en double niveau CE2/CM1 et la maîtresse adapte en fonction de ses besoins.
Il a part contre beaucoup besoin de se défouler en temps normal il joue au foot et au tennis plusieurs fois par semaines et en cette période il est vrai qu’on ressent ce manque d’activité sportive qui aide je pense à libérer certaines tensions.
Merci encore pour vos retours cela fait du bien de pouvoir en parler et savoir que nous ne sommes pas seules à vivre cette situation