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Killa Biggi
Participant12 avril 2016 à 10h49Bonjour à tous et toutes,
Rassurée d’entendre que certaines équipes pédagogiques soient ouvertes et dévouées à certaines formes de « différences » et à les prendre en considération.
Pour ma part, ma fille de 5 ans est précoce et à sauté la moyenne section en cours d’année afin de lui faire intégrer le CP l’année prochaine.
Elle est de plus en plus à l’écart du groupe y compris dans la récréation. Elle s’ennuie en classe une fois ses exercices terminés et on ne lui propose absolument RIEN d’autre si ce n’est d’aller jouer plus loin!
Elle commence à en « souffrir » et à le verbaliser, ce qui est un crève coeur egalement pour nous en tant que parents.
Nous avons rencontré pas plus tard qu’hier la directrice de l’établissement Léonard de Vinci à Herblay. Rien que la longue discussion que nous avons eu avec elle m’a fait comprendre beaucoup de choses et m’a donné quelques clefs pour aprehender et gérer ma fille et son mode de fonctionnement.
Malheureusement, bien que consciente avant même d’en connaître le coût global, cet établissement est financièrement inenvisageable pour nous. Je me demande alors si nous sommes voués à « subir » les normes et dictas des établissements publics? Le saut de classe ne suffit aujourd’hui pas à étancher sa soif d’apprendre et au niveau social la dégradation est flagrante. En classe ses camarades lui reproche de faire « sa grande » ou sa « madame je sais tout » ce qui peut sembler tout à fait anodin et puéril de l’exterieur mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, le « mal être » est plus profond, les centres d’intérêts et les sujets de discussions sont de plus en plus différents avec ses camarades ou enfants de son âge, elle reste donc souvent à l’écart.
je me pose la question si des « cours » ou activités extra scolaires supplémentaires aux travaux de la classe pourrait lui apporter un peu de « matière » dans ce qu’elle attend.
Elle a déja des cahiers d’exercices et prends un plaisir fou à les exploités, calcul, écriture, anglais…..au détriment des poupées, console, tablette et autre….
Qui aurait d’autres « solutions »?
A la question que faut il dire ou ne pas dire, je pense que c’est vraiment différent d’un enfant à un autre, certain comprennent et prennent du recul d’autres s’arrêtent au 1er degré d’une phrase et cela peut l’inquieter d’avantage ou lui procurer un élan de confiance en lui (dans le bon ou le mauvais sens)….instinctivement je pense qu’il faut essayer de rassurer l’enfant( attention, pas le surprotéger ni tout excuser) en essayant de découvrir quel est son ressenti à l’école, dans la classe, a la récré, le week end…. Essayer de faire preuve de beaucoup d’écoute, de patience, de compréhension.
Je dis à ma fille qu’elle sait beaucoup de choses oui, mais ce n’est pas pour autant que les autres ne savent rien. Qu’elle voit les choses et les comprend différemment des autres enfants et parfois plus vite. Les enfants précoces sont souvent hyper sensibles et je pense que la famille est le 1er pilier de comprehension indispensable . Il y a quelques temps, mon mari ne prenait pas assez de temps pour l’écouter, ni même de lui expliquer certaines choses qu’il qualifiait de « pas de son âge »! Elle s’est sentie rejettée et à force ne lui parlait plus au point de devoir faire l’intermédiaire entre eux , jusqu’à ce que je la pousse à aller lui parler pour lui dire ce qu’elle avait sur le coeur. aujourd’hui cela va beaucoup mieux, les efforts viennent des deux côtés il prend un peu de temps et elle en demande moins, et tout se passe bien. Je sais que c’est beaucoup de temps et d’énergie mais c’est tellement important. Je remarque bien qu’elle est « tenue » à l’école d’avoir un certain comportement, mais quand elle passe la porte de la maison je ressent ce besoin qu’elle a de discuter, vraiment , de choses sensées (et moins sensées!!!), de faire des choses plus évoluées, de poser des questions, d’avancer et de continuer à apprendre , parcequ’elle sait que quelqu’un l’écoute et essaie de la comprendre ici. ILs ne sont pas bêtes nos petits et voient très bien quand on s’efforce de faire les choses, de trouver des solutions, même si cela fini par un « échec » ou un refus ou si la demande n’est pas entièrement accomplie ou réalisée……c’est quand même mieux et ils soufflent un peu de se sentir accompagnés. Je ne prétends pas avoir les « bonnes » réponses à cela mais j’y pallie avec mes armes!
En tout cas je suis preneuse de tous conseils, astuces, activités à ce sujet!
Bonne continuation a tout le monde!!!!
Jessica