
@katy-2
Toutes mes réponses sur les forums
-
Katy
Participant7 novembre 2018 à 20h22Merci beaucoup, FB, pour ces deux pistes!
Le projet pédagogique de l’école « Les élans C » à Olivet m’a l’air très intéressant! Et l’école « le Renard et la rose » à Orléans accueille 1 enfant handicapé sur 3 « valides »! 👍
Par contre: Le tarif de scolarisation est de 400€/mois, dans les deux écoles. 😱😤
Bonne soirée à tous!
Katy
-
Katy
Participant6 novembre 2018 à 19h33Merci beaucoup, Chouquett_! 👍
-
Katy
Participant23 février 2018 à 23h37Je viens de voir que l’école Saint Paul Bourdon Blanc (maternelle, élémentaire, collège et lycée) pratique une pédagogie adaptée à chaque élève, ils ont marqué comme exemple les enfants HP.
Voici le lien: http://www.stpaulbb.org -
Katy
Participant23 février 2018 à 23h18Bonsoir Angee03,
C’est vrai qu’il y a plutôt des collèges adaptés aux EIP; des écoles élémentaires c’est rare, je crois. Mais au moins une école élémentaire avec un corps enseignant ouvert à ce sujet, ce serait déjà un grand pas en avant…!
Je vous tiens au courant, merci de vous être manifestée!Bon week-end!
-
Katy
Participant22 février 2018 à 23h06Bonsoir Julie,
Olala, les conseils de la psychologue, je compatis… Nous avons envoyé notre fils chez la psychologue uniquement pour le passage du test QI (puisque c’est obligatoire pour qu’il soit pris en charge par le référent EIP de l’académie), et à l’issue du test elle nous a conseillé d’aller voir au moins quatre différents spécialistes: pour ses émotions, pour sa « bougeotte », pour son langage (domaine dans lequel il est en avance par rapport à ses paires, donc pourquoi aller voir un spécialiste?), et pour la vue! Ouaou! Nous n’avions jamais pensé que notre fils avait tant de problèmes que ça! 😀 Je pense que souvent les psychologues ne sont vraiment pas sûrs dans quelle direction orienter les parents…
Concernant la psychologue de ton fils, est-ce que tu as l’impression qu’elle est vraiment investie dans la thérapie, ou as-tu l’impression qu’elle a envie de « se débarasser de ce cas »? En plus, elle devrait savoir que la plupart des EIP ne rentrent pas dans le moule. Il faut les aider à vivre avec leurs différences et les accompagner. Il me semble que la maitresse ait un oeil un peu plus bienveillant envers lui, en tout cas je trouve que c’est déjà bien qu’elle soit d’accord de lui répéter les consignes, car ça fait partie des adaptations pédagogiques qui conviennent aux élèves avec TDAH.
En ce qui concerne la ritaline, si je me souviens bien (je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine!) que ce médicament n’a pas d’effet sur les enfants non atteints de TDAH (mais je peux me tromper)…
En tout cas avant de me lancer dans ces histoires de ritaline, j’essayerais de voir avec la maitresse dans quelle mesure elle pourrait faire des adaptations pédagogiques pour ton fils. (Et si elle n’y est pas prête, contacter le référent EIP de l’académie).J’espère que j’ai pu te rassurer un peu…
Bonnes vacances! 🙂
-
Katy
Participant16 février 2018 à 17h08Merci, Anaïs45, pour votre réponse!
Fay au Loges se trouve trop loin de chez nous, mais c’est déjà rassurant qu’il y ait ce genre d’école. Le mieux serait une école élémentaire à Orléans même, ou à Olivet, par exemple.
Si quelqu’un d’autre avait une piste, ce serait super!
Merci encore, Anaïs45!