Recherche

Karsam

Toutes mes réponses sur les forums

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Karsam
    Participant

    Re, Sonia

    Juste en reflechissant, ces dernières semaines j’ai fais un travail sur les émotions de mon fils car il est aussi hypersensible.
    J’AI acheté le livre d Isabelle filliozat sur les émotions. Il a commencé à géré sa colère.
    Puis j’ai mis en place des activités de temps calme à la maison et des qu’il en ressent le besoin il en fait la demande. Il est devenu moins agressif et il différencie plus ou moins ses émotions. (Tristesse, colère etc…). J’ai aussi accepté que c’était un enfant de 5 ans et qu’il avait envie de bouger tout le temps faire des activités qui l’intéressait. Donc c’est lui qui décide de ses journées.
    Depuis deux semaines il avait envie d’avoir plus de responsabilité a la maison ce que j’ai fais. Il voulait préparé seul son petit déjeuner et celui de sa petite soeur et il adore ça. Depuis c’est quand même moins explosif. Donc ça peut être des solutions.

    Courage vraiment je sais que c’est pas évident mais je pense qu’il faut toujours réfléchir et essayer des choses moi-même j’en ai pas fini…

  • Karsam
    Participant

    Bonjour

    Je viens de lire vos témoignages et c’est exactement le comportement de mon fils. Nous avons découvert sa précocité en janvier de cette année car depuis l’année dernière son comportement se dégradé. Répond à l’enseignante. Il sait déjà lire et écrire il n a que 5 ans il est en grande section .
    Nombre de fois où je le suis retrouvée en larmes car il me dit je n arrive pas a arrêter. Il se levait pour aider ses camarades en difficultés. Fait le pitre en classe pour embêter ses copains. …en devenait même insolent avec nous.
    En petite section il était dans le public . Nous l’avons mis dans le privé depuis la moyenne section pensant que ça irait mieux. Quand nous avons découvert sa précocité cette année tout s’est accéléré. Il était tout le temps puni… pourtant c’est un très gentil garçon qui aimé avoir des responsabilités, aime aider.
    Alors après avoir vu la souffrance de mon fils, la notre nous avons réfléchi et réfléchi
    Puis nous avons rencontrer une pédopsychiatre qui m a dit très clairement qu’il allait perdre son temps à l école. Le système scolaire actuel ou règne la non liberté de l’enfant et discipline et punition n’est pas fait pour lui et je n suis convaincu.nous avons donc pris la décision de l instruction en famille pour son bien être à lui. Nous allons mettre en place quelques methodes montessori. Mon fils a besoin d’être libre d apprendre a son rythme. Il a une petite soeur en petite section et nous ferons de même pour elle . Elle n a pas encore testé mais il est clair qu’elle semble avoir les mêmes facultés que son frère.

    Personnellement j’ai changé ma méthode de faire je ne suis puis dans une édiction fermé mais une éducation positive que nous mettons en place depuis quelques mois et mes enfants le ressentent et moi aussi . Fini les tensions pour rien. Fini les inquiétudes et la boule au ventre en allant le chercher à l école. Je vais éviter les sauts de classe etc…car pour moi ce n’est pas la solution trop d’échec scolaire pour ces petits bouts.

    Voilà ce que je peux dire concernant mon parcours . Une chose est sûre l’enseignante de nos jours n’est pas apte à accueillir ce genre d enfant en soif d’apprentissage et de liberté.
    Je vous conseille de voir les conférences sur internet d’André Stern et deux films marquant ‘ être et devenir ‘ et ‘alphabet’.

    Quand on comprend coment fonctionne le cerveau de nos enfants depuis la naissance on comprend mieux que le système scolaire n’est pas adapté.

    Je vous conseille aussi l’expérience de Céline alvarez qui a fait une très belle expérience sas vidéos sont sur YouTube c’est impressionnant en changeant le modèle actuel de l’école en P.S , M.S, et G.S tous les enfants savaient lire et étaient épanoui. Mais ce projet n’a pas vu le jour bloqué par l’éducation nationale.

    Bon courage en attendant les résultats.

    Cordialement

  • Karsam
    Participant

    Bonjour check

    Merci pour ce témoignage qui me rassure encore.
    Je vais me battre a ses côtés et voir un peu comment ça se passe.
    J’ai vu sa maîtresse hier. Elle était fermé elle me dit qu’il joue il se moque et qu’elle ne pouvait pas l’accompagner et qu’il avait besoin d’aide sur les conseils de son ancienne maîtresse de moyenne section.
    Bref . J’ai repris rdv avec le Cmpp pour un suivi avec un psychologue . Je pense qu’il a besoin de se retrouver mon fils et il a besoin d’en parler .

    En tout cas elle m’a fait ressentir qu’elle ne voudrait plus me revoir pour les pbs de comportements de mon fils.

    Merci pour votre témoignage je suis perdue mais je vais me battre comme je l’ai fais pour sa précocité.

    Merci merci à vous.

  • Karsam
    Participant

    Solenne
    Juste vous dire qu on a déjà rencontré la directrice et l’équipe pédagogique ils avaient justement l’air de bien s’y connaître en EIP et qu’ils connaissaient ce type d’enfants avec ce type de comportement sauf que là maîtresse on le sent bien baisse les bras. Après je peux la comprendre elle a 30 élèves a gérer elle m a clairement dit qu’il devait malgré tout rentrer dans le moule et personnellement je ne pense pas que ce soit pour lui, il s’y perdrai et ne se construirai pas comme il devrait. Donc c’est dure vraiment.

    Sandrine

    Merci pour ton témoignage que j’ai relu deux fois parce que je suis dans cette situation . Mon fils a l’école fait le minimum, il le fait très bien mais après il veut toujours aider les autres, ou il répond à la maîtresse car il sait ce qu’elle va demander , il anticipe les consignes ztc…. et ce comportement l’ exaspére
    On avait décidé justement pour l’aider de permettre à mon fils de s’auto evaluer tous les jpurs par rapport a son comportement et depuis qu On a mit ça en place bizarrement ça s’est dégradé avec mon fils on ne parlé plus que de son comportement.
    Je me dis que pour la maîtresse le fait de le mettre par écrit elle devait voir qu’il faisait souvent des bêtises et l’a mis de côté.

    Mon fils est triste très triste de l’image qu on lui renvoie. Il tape ses copains parce qu’il ne sait plus comment s’y prendre .

    Il est tellement sociable et là il s’isole de plis en plus .

    Mais ton témoignage me rassure en réalité il faut que je passe au delà des regards, du jugement des autres parents . Ça c’est important mais c’est dure quand même .

    Je pleure tous les jours . A côté de ça j’ai une petite de 4 ans qui est en petite section et que je ne sois pas perturber la pauvre. Et je suis enceinte de mon troisième.

    Le contexte familial est particulier car j’ai un papa qui n’est pas présent car travail beaucoup et je me retrouve seule avec mes enfants leurs émotions les miennes et les remarques extérieures.

    J’ai l’impression que je n y arriverai pas pourtant je cherche je me renseigne je fais tout pour y arriver . Je n’ai pas ma famille a mes côtés et quand c’est le cas j’ai les remarques blessantes du genre ‘ il écoute rien’ ‘ il est fatiguant’ etc….

    C’est dure je ne pensais pas que ca allait être aussi dure.

    Merci d’être a l’écoute aujourd’hui plus que jamais j’en avais besoin….

    Merci.

  • Karsam
    Participant

    Bonjour solenne

    Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
    Je ne sais pas si je l’ai précisé mais mon fils est justement dans le privé.
    En plus c’est une petite structure une classe par section et jusqu’au cm2.
    Donc le changer pour aller dans quelle école pour moi le public c’est pire.
    De plus avant d’avoir été reconnu précoce car je ne comprenais pas le mal être de mon fils j’ai été en Cmp puis il a été suivi pendant 6 mois par une psychomotricienne .
    Peut il reprendre le suivi avec elle est ce que va peut l’aider au niveau de ces émotions car elle n’était pas au courant a l’époque de sa précocité

    Merci

  • Karsam
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous

    Je reviens dans ce groupe après avoir échangé car nous devions faire passer le test de précocité en effet il était bien précoce.

    Mais depuis février avec l’école ça ne fait que se dégrader. Je suis au bout du bout. Je n’arrête pas de pleurer. J’ai une boule au ventre quand je vais le chercher

    La maitresse ne fait que le punir le punir le punir. Il le vit tellement mal qu’il est toujours en colère quand je le récupère.

    Pourtant au départ la maîtresse après plusieurs rencontres faisait des efforts. Maintenant on le ressent avec mon mari elle le punis et l isole systematiquement. Il y a deux jours elle nous écrit un mot dans le carnet expliquant que certains parents commencent à se plaindre. Je ne voulais même plus qu’il y retourne .

    J’ai l’impression que c’est de la maltraitance et je le vois tellement mal. Il me dit que personne ne veut jouer avec lui. Je ne comprends pas pourquoi il frappe ses camarades et les bouscules. Je pense personnellement qu’il veut attirer l’attention car a 5 ans c’est l’étape ou il voit le regard des autres sur lui . Il est hypersensible et il le vit très mal.

    Il aime aller à l’école mais il est rentré dans ce rôle de petit garçon agaçant il n arrive plus a en sortir parce qu’il est mal je le ressent tellement.

    Je ne sais plus quoi faire. Actuellement on fait un travail sur ses émotions et il me dit qu’il ne sait pas pourquoi il tape et embête les autres.

    Au début je croyais tout ce que disais la maîtresse et je ne voulais jamais croire la version de mon fils mais je pense que les enfants de sa classe sont non seulement malin ( car ils lui demandent de faire des betises et la maitresse ne voit que mon fils) mais en plus de cela il est montré du doigt par les enfants comme étant celui qui est toujours puni.

    La maîtresse n’ est pas dans la communication et ne le valorise pas alors quil a besoin de cela .

    Je ne sais pas comment m y prendre est ce qu’il faut qu’il ait un aménagement d’emploi du temps? . Je le retire se l’école ? Je me rends bien compte que la maîtresse n’est pas dutout formé aux caractéristiques d’enfants précoce.
    Alors que lors de la réunion avec la directrice j’ai eu droit à su blabla ‘ oui on a assiste a des reunions dinformations etc….’ mais la réalité sur le terrain est différente.

    Aidez moi . Quelqu’un a t’il eu une réponse avec les maîtresses etc….
    Je suis vraiment perdue perdue je n en peux plus. Je compte la voir bientôt mais il faut que je sache quoi dire pour le bien être de mon fils .

    Merci d’avance de prendre le temps de me lire
    Une maman à bout

  • Karsam
    Participant

    Bonsoir

    D’abord désolée pour les réponses dupliquées je viens de m’en apercevoir.
    Sinon je reviens vers vous mon fils a passé les tests ce matin et les résultats sont positifs il a est bien précoce.
    Maintenant on le sait et mes doutes étaient bien fondés. Il va m’envoyer par mail le rapport écrit et j’ai avec moi les résultats des tests chiffrés.

    Maintenant avec mon mari on réfléchi à la manière d’en discuter avec la maîtresse.
    Faut il lui dire clairement les choses et comment?
    Mon mari lui veut qu’on demande une réunion avec la maîtresse et la directrice car l’année dernière nous avions eu ce type de réunion par rapport au comportement de mon fils car je l’avais fait suivre par une psychomitricienne(nous pensions à l’époque à une hyperactivité )

    J’appréhende donc la suite surtout qu’en ce moment mon fils est dans une grande émotivité ( colère, tristesse…) que même lui a du mal à gérer… bref la suite me fait peur.

    Le psychologue quant à lui, reste optimiste et il me dit que le passage de la maternelle à la primaire entraîne parfois un changement de comportement.

    Donc voilà, je vous rejoind donc en me posant la question comment l’annoncer à la maîtresse.

    Merci d’avance pour votre aide. Bonne soirée.

  • Karsam
    Participant

    Bonsoir elmi , bonsoir Nabrisa

    Elmi mon fils est vraiment dans la même attitude il est tellement sociable et se sent seul malgré tout à l’école pourtant la maîtresse me dit bien qu’il a des copains.

    J’ai bientôt rdv avec la maîtresse et les résultats de ces tests pourraient orienter différemment notre entretien avec ou pas d’ouverture de la part de la maîtresse.
    Mon mari me dit que si les tests sont positifs il souhaiterait que même la directrice soit présente pour trouver ensemble une solution.

    On verra bien j’appréhende un peu mais comme tu le dis si bien Nabrisa il faut être fixé sur ce suis se passe et mettre des mots dessus.

    Je reviens vers vous pour vous communiquer les résultats et surtout en discuter.

    Merci pour votre soutien et vos retours d’expérience.

    Bonne nuit⛺! Et c’est le cas de le dire😊

  • Karsam
    Participant

    Bonjour Nabrisa,

    C’est difficile en effet et je suis contente d’avoir pris conscience de ce qui se passait car il se renfermerai sur lui a coup sûre
    Jim déjà échangé avec la maîtresse mais le pb c’est qu’elle a eu les retours plus ou moins négatif de son ancienne maîtresse de moyenne section donc je pense qu’elle avait déjà des apprioris même si elle essaie de l’accompagner.
    J’ai pris rdv samedi pour faire passer le test et le psychologue au téléphone mobile à clairement dit c’est vrai que s’il est reconnu eip ça sera pas de tout repos en me rajoutant mieux vaut pour lui qu’il ne le soit pas.
    Donc j’appréhende beaucoup ces tests mais qui sait s’ils sont positifs ça donnera peut être une explication à la maîtresse qui essai de comprendre.

    J’espère que ça se passera bien par contre le rdv pour les test c’est 10h je me demande si c’est pas tard pour lui au niveau de sa concentration mon fils est un lève tôt j’ai peur qu’il soit fatigué juste après avoir commencé et si ça peut biaiser les résultats. …
    Tu as bien du courage et ton expérience me rassure et il faut beaucoup de patience pour aider nos petits bouts.
    Merci Nabrisa pour le partage de ton expérience ça m’aide beaucoup.
    Courage à toi aussi

  • Karsam
    Participant

    Bonsoir Nabrisa

    Merci beaucoup pour ton message et ton soutien ça me fait énormément de bien.
    J’ai pris rdv avec un psychologue pour définitivement poser un diagnostic.
    J’avais moi aussi pensé à une hyperactivité. Nous avions accompagné notre fils auprès d’une psychomitricienne, maintenant je doute un peu de leur compétences et je pense qu’un pedopsychistre en effet serait le mieux…
    On verra par la suite, et ce que tu dis sur les émotions nous le vivons actuellement et lui même ne sait plus les gérer entre tristesse et colère qui apparaissent d’un seul coup.

    C’est douloureux de le voir comme ça j’espère pourvoir l’accompagner au mieux et mieux comprendre ses comportements pour pouvoir l’aider…

    Merci beaucoup encore et courage à toi aussi.
    Ce forum m à déjà beaucoup rassuré et ça fait un bien fou.

  • Karsam
    Participant

    Je viens de lire vos messages et je suis dans la même situation . Mon fils a 5 ans ( il est de fin d’année ) il est en grande section et il a le même comportement que vos enfants.
    La maîtresse me dresse un tableau noir , il est passé dans le rouge à plusieurs reprises depuis septembre exclu de la classe à 3 reprises.

    Il perturbe les élèves en classe n’arrive pas à rester calme.

    La maîtresse ma clairement dit qu’il était dans une attitude de défiance.

    Aujourd’hui ce fut la punition de trop et je suis ÉPUISÉE. ..
    Pourtant mon fils explique que c’est dure pour lui et qu’il ne le fit pas exprès.
    Les copains de sa classe commencent à le mettre de côté car la maîtresse affiche un tableau avec les bonshommes qui vont du vert au rouge et mon fils est plus souvent entre le jaune et le rouge.
    Il est malgré lui affiché auprès de ses camarades comme un enfant qui ne fait que des bêtises.

    Il faut aussi que je fasse faire un test pour le diagnostiquer et mettre un mot sur ces comportements cela me rassurera déjà.

    Mais la maîtresse à du mal à le gérer et il faut que lors de notre entretien je puisse lui expliquer qu’il faut l’accompagner et trouver d’autres solutions que de l’exclure de la classe.

    Aujourd’hui j’en ai pleuré car cela fait deux ans que ça dure. L’année dernière nous avons accompagner mon fils auprès d’une équipe de psychomitricien et la maîtresse était arrivé à bout l’année dernière.

    Elle m’expliquait qu’avec son comportement il s excluait tout seul. D’ailleurs cette même maîtresse à fait des transmissions auprès de la maîtresse de grande section en précisant qu’elle avait eu des difficultés avec mon petit garçon ce qui forcément nourris des apprioris des le début.
    La maîtresse cette année je la sents agassée et ne prend plus de pincettes avec mon fils.

    Je peux comprendre qu’elle a 30 élèves et que c’est compliqué pour elle mais comment la convaincre d’être à l’écoute de mon fils et de l’accompagner au mieux.

    J’ai vraiment peur qu’il soit mis de côté en classe ou qu’elle ne lui donne pas la même place qu’aux autres élèves

    J’aimerais avoir vos conseils et votre aide car je suis à bout…. et j’ai mal pour mon fils.

    Merci davance

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)