Recherche

K-ro

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • K-ro
    Participant

    Merci pour votre message hel1926,ça fait du bien de se sentir moins seul. Si vous avez des pistes intéressantes, vous pourrez nous les partager. A bientôt

  • K-ro
    Participant

    Moi quand j’en peux plus c’est centre aéré ou grands-parents. Comme ça on prend du repos et du recul et les enfants sont occupés…
    Et puis étrangement ils gèrent beaucoup mieux leurs émotions avec d’autres …!!
    Allez courage, prenez soin de vous si vous le pouvez.

  • K-ro
    Participant

    Bonjour Lubie,

    Je te témoigne ma récente expérience, cela pourras peut-être vous être utile.

    J’étais complètement désespérée face au comportement de notre fille de 4 ans qui négociait tout et mettait des heures à s’endormir (bobo, luciole, doudou, couette…). Après m’être inscrite sur ce forum, j’ai contacté l’ANPEIP dans le même but : obtenir de l’aide car le burn-out était proche!

    Nous avons eu les conseils d’une spécialiste qui a été formelle, la conduite à tenir est de rester ferme, ne pas répondre à ses appels après l’avoir couchée, ne pas sur-reagir en cas de crise. Nous n’y croyions pas trop mais nous avons appliqué à la lettre, nous nous sommes mis dans le jardin après l’avoir couchée et le premier soir nous avons eu 2h30 de crise (pleurs, hurlements, appels par le balcon, coups de marteau dans la porte…), les deuxième et troisième soirs, elle a tenu moins longtemps (même si elle a fait preuve d’une plus grande imagination pour nous alerter).
    Et puis … miracle … les soirs suivants cela a été fini, elle ne s’est plus jamais relevé (cela fait maintenant 5 soirs)!!!! Nous passons nos meilleures soirées … depuis 2 ans environ ! Et notre fille nous a dit qu’elle dormait mieux depuis qu’elle ne faisait plus de crises !

    Selon la spécialiste, il faut tenir un cadre infaillible qui la rassure, ne jamais négocier, être plus endurant qu’elle. Sans cela, elle était en train de nous tyranniser et, malgré le plaisir immédiat d’accaparer toute notre attention, elle en récoltait de l’insécurité et de la culpabilité de faire souffrir ses parents. Cette spécialiste nous a également précisé que tous les enfants HP sont différents et que la précocité ne fait qu’exacerber des traits de caractère, donc HP ou pas il faut agir en tant que parents quand les situations ne sont pas satisfaisantes.

    Tout cela pour vous conseiller sans hésitation de faire appel à des professionnels pour vous aider ou vous orienter (ANPEIP par exemple).

    Bon courage

  • K-ro
    Participant

    Lubie,
    Merci pour votre témoignage. Faire le test nous a apporté une réponse, une explication,à nous parents. Cela nous a permis de confirmer une intuition et de nous sentir un peu moins « mauvais parents ». Cela fait déjà du bien. À partir de là on s’est dit qu’on pouvait sûrement agir, trouver des outils et de l’aide qui soient vraiment adaptés à ses difficultés. Il paraît que cela fait aussi de bien aux enfants d’être enfin reconnus (nous elle était un peu jeune pour comprendre au moment du test).
    Comprendre le fonctionnement c’est déjà un premier pas. J’ai aussi lu récemment le livre « l’enfant doué » d’Arielle Adda dans lequel j’ai reconnu ma fille.

    Merci à tous pour vos réponses, merci de nous aider à essayer de trouver une solution pour gérer ce moment du coucher qui nous pose problème depuis des années.

  • K-ro
    Participant

    Je reviens vers vous pour avoir des conseils sur la gestion du coucher et de l’endormissement car c’est le moment qui me préoccupe le plus.

    Après le rituel histoire-calin-bisous, dès que nous franchissons la porte de sa chambre, notre fille de 4 ans et demi peut se mettre dans un état émotionnel intense et nous rappeler des 10aines de fois pour des petites choses (la couette, la luciole, un bobo…), comme si il lui était insupportable (voire douloureux) de devoir se reposer. Je ne la sens pas spécialement angoissée, mais plutôt mécontente et dans l’opposition, comme si elle subissait une injustice. Elle nous rappelle, crie, hurle, sans répit, jusqu’à ce que cédions à ses exigences et revenions la voir (pour arranger sa couette, mettre de la pommade…).
    Je précise que nous avons une cadette de 2 ans et demi qui a aussi besoin de dormir, il est donc d’autant plus difficile de gérer les crises bruyantes.

    Nous n’avons plus de vie de couple puisque à tour de rôle (un soir chacun) son père et moi passons la soirée à essayer de la coucher.

    Comment pouvons-nous nous sortir de là? Nous avons essayé plein de choses, les moments coocooning, les punitions, les récompenses, être ferme, être plus cool, ne rien faire, la responsabiliser, la rassurer …
    Rien n’y a fait, j’ai l’impression qu’il faut qu’elle ait le dernier mot et qu’elle nous épuise totalement pour pouvoir s’endormir !!

    Nous sommes dans une impasse, HELP !!

  • K-ro
    Participant

    Merci pour vos témoignages, cela fait du bien.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)