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june

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  • june
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui nous apporte plusieurs pistes très intéressantes. Il est vrai que nous pensons souvent « les enfants » en termes d’entité, sûrement au détriment de leurs envies et besoins respectifs!

    Je serais d’ailleurs intéressée par des témoignages de parents qui rencontrent aussi ces « rivalités » scolaires (et d’apprentissage en général) entre leurs enfants.

    Merci et à bientôt

  • june
    Participant

    Bonjour Léonie,

    Votre récit fait écho à ce que nous avons vécu avec notre fille. L’option du saut de classe n’a jamais été envisagée par l’école car notre enfant se fondait dans la masse… et l’ennui la conduisait à des rêveries sans fin en classe. De l’extérieur elle donnait l’impression de suivre le rythme des apprentissages, sans plus (avec étourderies et lenteur en supplément!). L’éventualité de l’accélération du programme nous a été en revanche fortement suggérée par la psycho-pédagogue qui la suit en libéral et s’est imposée à nous devant le rejet de l’école qui s’est à nouveau installé cette année (pleurs et fortes angoisses). Notre fille suit maintenant le programme de l’année supérieure (classe à 2 niveaux) et elle en est ravie! On la sent bien plus épanouie et détendue. La maîtresse reconnaît qu’elle comprend vite même si elle n’est pas forcément en tête de classe!
    Il s’agit effectivement d’un pari quand on va à l’encontre des préconisations de l’école. Et puis pourquoi vouloir aller plus vite?
    Pour aller bien tout simplement… Faisons-nous confiance, nous connaissons nos enfants et leurs besoins de particuliers!
    Bon courage à vous

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