Recherche

Joelle

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Joelle
    Participant

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos retours. J’ai essayé de contacter 3 professionnelles, avec difficulté (malgré des coups de fils quotidiens et message laissé, pas eu de retour de Mme Peyron-Erignac par exemple). Au final, j’en ai eu une au téléphone, et après réflexion, j’ai pris RDV avec elle (délai 1 mois environ pour le premier rdv).

    Ce qu’elle m’a proposé:
    – 1 RDV d’une heure avec les parents et l’enfant. Le but est de retracer ‘la vie de l’enfant’, et qu’elle puisse se faire une idée des tests à passer (typiquement des tests complémentaires si une fragilité sur les relations sociales est perçue par exemple)
    – 1 autre RDV avec l’enfant uniquement de 2-3h pour passer le bilan. Cela prend en compte le temps passé à discuter avec l’enfant, le mettre en confiance si nécessaire. Elle prévoit large en fonction des tests qu’elle a identifiés
    – un 3e RDV avec parents et enfant pour faire le debrief (puis par la suite compte-rendu écrit envoyé)

    C’est a priori le protocole qu’elle applique tout le temps. Elle a aussi mis en avant que la présence de l’enfant était plutôt bénéfique pour lui, pour mettre des mots sur ce qu’il ressent et que très souvent c’est ‘libérateur’.

    Je vous tiendrais au courant, après avoir passé la série, de notre ressenti. En tout cas un grand merci pour votre partage d’expériences qui m’ont rassuré et permis de prendre une décision pour ce fameux bilan!

    A bientôt

    Joelle

  • Joelle
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci FlocondNeige pour votre réponse détaillée! Cela m’aide vraiment à me faire une idée! Benjamin Rouif a d’ailleurs un site qui explique bien je trouve, son protocole de diagnostic et référence des informations intéressantes sur l’EPI

    Merci Emilie, pour votre retour. Je ne suis pas encore arrivée à rejoindre l’AFEP, je persévère. Je suis dans le 92 (limitrophe 75).

    Je vous tiens au courant de la suite sur le choix du spécialiste et comment cela ce sera passé.

    Merci Francoise, j’ai effectivement parcouru le forum au préalable, mais je trouve difficilement d’avis tranché qui dit ‘Allez voir cette personne elle est top’! Je n’ai peut être pas encore tout vu, je vais continuer.

    En fait aujourd’hui je me pose des questions surtout sur le déroulement. Je vois des retours qui disent qu’il faut 3 rdv (1 juste les parents, le 2e le test avec l’enfant, le 3e retour vers les parents uniquement). Mais quand je vois des retours même sur des psy recommandés, parfois certains donnent les scores devant les enfants après le test et envoie le bilan par courrier. D’autres fournissent un bilan, mais les résultats semblent peu claire/peu compris des parents (réponse hétérogènes… pas EIP, ou alors réponse hétérogène, donc EIP…?). Certains ne voit pas l’enfant avant le test d’autre oui (alors qu’il faut que l’enfant se sente confiant pour que les résultats du tests lui corresponde).

    Bref, cette étape de diagnostic est je trouve impactante pour l’enfant, (que la précocité soit confirmé ou non), je veux m’assurer que cela se passera pour l’enfant dans les meilleures conditions possibles et donc trouver le professionnel qui corresponde au ‘bon’ protocole. Après, peut-être que ces points ne sont pas forcément importants, et que je me pose trop de questions 🙂

    En tout cas un grand merci pour votre aide et vos retours.

    Joelle

  • Joelle
    Participant

    Bonjour Emilie,

    Merci pour votre réponse, vous n’avez donc pas encore sauté le pas du diagnostique? J’avoue que je me penche tout juste sur la question et comme la majorité des personnes je cherche ‘la bonne personne’ et le domaine étant nouveau c’est difficile de trouver. J’ai contacté les associations, mais sur les noms communiqués j’ai trouvé peu d’avis (et certains assez négatifs) ce qui me fait peur.

    Flocondneige, vous parliez d’un contact communiqué par Mme Adda, pourriez vous le partager?

    Je vous remercie!

    Bonne journée

    Joelle

  • Joelle
    Participant

    Bonjour,

    Ayant une fille de 8 ans pour laquelle je commence à avoir de réelle suspicion, j’aurais souhaité des contacts pour la faire tester. Pourriez vous partager le contact que vous avez eu par Mme Adda? Comment cela s’est passé pour votre enfant?

    Je vous remercie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)